Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de boot windows

    22 septembre 2019 à 0:46:41

    Bonjour (ou plutôt bonsoir) communauté OC, j'ai un problème qui me touche depuis près d'une semaine que j'ai espéré réussir a réparer mais que je ne réussis pas ! 

    Le problème est que mon pc depuis peu, se lance sur mon disque dur, avec le message suivant :

    Reboot and select proper boot device

    Le problème est que j'ai acheté un nouvel SSD en compensation de mon ancien SSD d'où provenait le message, mais rien n'y fait, même erreur après installation de Windows depuis une clé USB.

    Le bios le reconnaît bien, et il a un bien une place dans le boot en 1, donc je ne vois pas... Une idée ? 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 septembre 2019 à 3:09:34

      Salut

      On dirait que le disque de boot n'est pas le bon.

      Tu as accès à Windows ? Si oui, pas besoin de live Linux, tu peux faire, avec un live Linux si tu n'as pas accès à Windows, une récupération de tes données sur un support externe avec le système de fichier NTFS, tu télécharges ce qu'il faut pour que Linux gère le NTFS. Pour les applications, tu vas dans le dossier où tu les installes, généralement, le program files, tu notes les applications sur papier. Ensuite, tu télécharges l'iso de la bonne version de Windows 10 mis à jour sur le site de Microsoft, c'est gratuit. Tu en profites pour faire le tri dans tes SSD.

      Si tu as fait tout ça sur un live Linux, tu as utilisé une première clé USB contenant le live Linux, il te faut une deuxième clé d'au moins 8 GB pour mettre le boot de l'iso de Windows 10 que tu auras téléchargé.

      Tu éteins l'ordi, débranches la clé du live Linux ainsi que le support externe de stockage. Tu ouvres ton ordinateur, retire le SSD le moins performant, tu branches, si besoin, le plus performant sur le port qui convient le mieux à la carte mère.

      Tu branches la clé USB qui a le boot de l'iso Windows. Tu forces le démarrage sur ce boot. On te propose d'installer Windows. Tu suis les instructions d'installation, à la phase d'inscription de la clé produit, tu cliques sur ignorer. À la phase de partition du seul disque, tu devrais voir qu'il n'est pas vide. Comme tu as enregistré tes données sur un support externe, et noté les applications téléchargées, tu vides complètement le SSD, formatage au système NTFS. Ton SSD n'aura qu'une seule partition de sa taille totale. Tu ne partitionnes rien. Tu installes Windows sur cette unique partition. Windows va créer des partitions. Tu finalises l'installation.

      Tu configures selon ton bon vouloir. Compte Microsoft connecté si tu veux être espionné par la NSA, DGSI, ..., et les entreprises, ou compte local non connecté si tu ne veux être espionné uniquement par la NSA et diverses consœurs.

      Une fois l'installation et la configuration finie, tu vérifies les mises à jour de Windows. Pour information, on a 10 jours suivant une mise à jour pour revenir en arrière, au cas où une mise à jour fait boguer Windows. Tu mets à jour Windows, tu testes que les connexions, les logiciels natifs fonctionnent correctement.

      S'il y a un problème, tu reviens en arrière. Normalement, tu n'auras pas de problème de fonctionnement. N'hésite pas à te renseigner si tu as un soucis, tu n'auras peut-être pas besoin de faire un retour en arrière.

      Si tout va bien, tu télécharges par le Windows Store, les applications que tu avais depuis ce magasin. Si tu n'as pas de compte Microsoft ou que tes applications ne proviennent pas toutes du Windows Store, tu installes chocolatey qui est un gestionnaire de logiciels pour Windows.

      En suivant la documentation de chocolatey, tu installes tous les logiciels restants que tu possédais. S'il y en a qui sont indisponibles, tu les installeras via leur site officiel.

      Enfin, les données que tu avais sauvegardé sur un support externe :

      - sois, la taille totale rentre dans le SSD modulo 10 à 15 % de la capacité totale restante de ce dernier et donc, tu transferts les données du support externe vers le SSD.

      - sois, la taille totale dépasse la capacité totale restante de ce dernier,

      tu éteins l'ordi, tu l'ouvres, tu branches ton deuxième SSD, tu allumes l'ordi, tu vides le contenu de ce SSD parce que tu auras sauvegardé les données qu'il contient sur un support externe, sinon, tu le fais à ce moment puis tu vides le SSD. Tu transferts les données les plus utilisées sur le SSD le plus performant en laissant un espace vide de 10-15 %, puis le reste des données sur le deuxième SSD. Si tu as fait un tri correct, tu n'auras peut-être pas besoin de sauvegarder les données de ce SSD sur un support externe, inutile, surtout pour que les données fassent le chemin inverse.

      Tu auras tes 2 SSD, avec Windows proprement installé sur le SSD performant parce que c'était le seul support branché durant l'installation. Tu éteins, puis, démarre l'ordi.

      Je t'aurais proposé une réparation de Windows, mais, il pourrait se réinstaller sur le même SSD, et j'ai l'impression qu'il n'est pas installé où c'était prévu.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Problème de boot windows

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown