Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de calcul d'une intégrale

Sujet résolu
    14 février 2011 à 23:46:42

    Salut,

    Je bloque sur le calcul de cette intégrale:
    <math>\(I_1 \ = \ \int_{4}^{+\infty}{\frac{2x}{x^3-6x^2+11x-6}\ dx}\)</math>

    Après avoir démontré que l'intégrale convergeait car <math>\(f(x) \ \underset{+\infty}{\sim} \ \frac{1}{x^2}\)</math> (jusque là, aucun souci), j'ai décomposé la fraction en éléments simples puis je suis tombé sur ceci:
    <math>\(I_1(X) \ = \ \int_4^X{(\frac{1}{x-1} + \frac{3}{x-3} - \frac{4}{x-2})\ dx}\)</math>

    <math>\(I_1(X) \ = \ ln|\frac{(X-1)(X-3)}{X-2}| -ln\frac{16}{3} \\)</math>

    Seulement tel quel, on trouve <math>\(\lim\limits_{X \to +\infty} I_1(X) = +\infty\)</math> non ? (alors même que j'ai démontré que <math>\(I_1\)</math> convergeait...) :o

    Chuis vraiment nul en maths, et je dois me tromper quelque part, mais je ne vois pas trop où, alors si vous pouviez m'aider, ça serait cool :)
    Merci ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
      15 février 2011 à 0:28:16

      Salut,

      Je pense que tu as oublié les facteur 3 et 4 en intégrant, tu devrais plutôt trouver ceci :
      <math>\(I_1=\ln\frac{(X-1)(X-3)^3}{(X-2)^4}+\ln\frac{16}{3}\)</math>
      Le terme dans le logarithme tend alors vers 1 et ton intégrale vers <math>\(\ln(16/3)\)</math> (d'ailleurs fais attention aussi au signe du <math>\(\ln(16/3)\)</math>, c'est + ;) )
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Suivez mes vidéos mathématiques sur Youtube : http://youtube.com/micmaths
        15 février 2011 à 0:36:55

        Pfffff, chuis vraiment nul là, j'avais pas du tout remarqué, j'étais en train de revérifier pour la n-ième fois mes coef pour la fraction rationnelle, ça promet pour le prochain DS. :euh:

        Merci beaucoup :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -

        Problème de calcul d'une intégrale

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown