Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de chimie : acides et bases, solution tampon

Sujet résolu
    28 décembre 2010 à 18:27:46

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de réviser pour un examen de chimie, et je trouve dans un exercice une question qui me fait obstacle.

    Voici la donnée :

    Citation

    Soit une solution d'acide éthanoïque CH3COOH à 18 mol/l.

    • Combien d'eau faut-il ajouter à 50 ml de cette solution pour obtenir une solution à 2 M ?
    • Quel est le pH de la solution diluée (2 M) ?
    • Quelle quantité (en ml) de solution de NaOH à 0.5 M faut-il ajouter à 200 ml de solution d'acide éthanoïque 2 M pour préparer une solution tampon de pH = 4.6 ?


    Indications : pKa(CH3COOH) = 4.75



    Pour les deux premiers points, je m'en sors.

    Je trouve donc 400 ml d'eau pour le point 1, et un pH de 2.22 pour le point 2.

    Détails pour le 1 : On doit diluer 9x, on a donc au total 450 ml, moins les 50 ml de départ, on trouve 400ml

    Détails por le 2: Je pose mon équation de dissolution de l'acide
    CH3COOH + H2O <--> CH3COO- + H3O+
    avec les concentrations initiales, puis [CH3COOH]eq = 2M-x, [CH3COO-]eq = x, [H3O+]eq = x.
    J'ai le système Ka = x²/2 (on néglige le x dans 2-x), donc x = 5.96e-3, et pH = 2.22

    Mais pour le dernier point, je ne sais absolument pas comment m'y prendre! J'ai vraiment de la peine dès qu'il s'agit de mélanger une base et un acide.

    Pourriez-vous m'indiquer le cheminement à suivre?

    Merci beaucoup!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 décembre 2010 à 19:00:15

      Tu peux peut être utiliser l'équation de la réaction acido-basique entre CH3COOH et NAOH.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 décembre 2010 à 19:24:27

        Après avoir posté en parallèle sur un forum de chimie, j'ai enfin trouvé la réponse.

        Je n'ai pas tout à fait utilisé l'équation de la réaction entre CH3COOH et NaOH directement, mais des réactions partielles.

        Enfin, pour les intéressés, voici le sujet en question :
        http://forums.futura-sciences.com/chim [...] n-tampon.html

        Bonne soirée!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Problème de chimie : acides et bases, solution tampon

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown