Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de clavier à l'installation de (X)Ubuntu

Bloqué à l'écran de sélection du pays

29 août 2012 à 10:41:12

Bonjour,

Je voudrais installer Xubuntu sur un vieux PC portable Medion. J'ai créé une clé USB bootable avec le logiciel Lili USB Creator et l'iso de xubuntu alternate 32 bit 12.04.

J'arrive à booter dessus, l'écran de boot me fait choisir la langue (le clavier fonctionne) et je fais "entrée" sur Installer Xubuntu.

Là, il charge, j'arrive sur le premier écran où il faut sélectionner le pays et là... plus rien ne fonctionne.

Deux possibilités : soit ça plante à chaque fois, soit le clavier ne fonctionne plus à cette endroit. En fait je soupçonne le clavier car j'avais déjà essayé avec ubuntu il y a quelque temps et je me souviens qu'en branchant souris et clavier en USB ça fonctionnait.

Enfin je précise que ça a marché une seule et unique fois sans que je sache pourquoi ; malheureusement je n'ai pas pu redimensioner mes partitions au moment voulu et j'ai dû stopper l'installation.

Merci de votre aide
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 août 2012 à 10:54:56

Salut !

Si c'est un vieux PC, c'est peut-être la version d'Ubuntu qui est trop récente. J'ai eu le cas également : sur un vieil ordi portable (6 à 8 ans je dirais, voire plus...) je voulais tout effacer pour mettre Ubuntu à la place. La version 12.04 plantait à l'installation. J'ai récupéré une plus ancienne, et la 10 plantait également. La 11.10 aussi et c'est seulement en retrouvant une version d'Ubuntu 11.04 que j'ai réussi à installer Linux.

Les mystères de l'informatique sont parfois impénétrables... :p

Bref, essaye peut-être de voir si ça fonctionne avec une version plus ancienne, à moins que tu n'aies absolument besoin de la dernière version.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 août 2012 à 11:53:07

Je vais voir en testant d'autres versions. Merci de ta réponse, je donnerai les résultats.

edit : J'ai testé deux autres versions : xubuntu 11.04 et 10.04.2. Mêmes résultats.
J'ai également testé ubuntu 12.04 à tout hasard, même chose. Pas de pad et pas de clavier.
Je comprend pas pourquoi il n'a marché qu'une seule fois sans problème...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 août 2012 à 13:40:13

Est-ce que je dois me dire que mon pc est trop exotique ou bien est-ce que je peux envisager d'autres solutions ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 août 2012 à 19:00:13

Là je ne peux pas t'aider, pour ma part ça avait fonctionné avec Ubuntu 11.04...

Déjà, avant d'installer l'OS sur ton ordinateur, tu as essayé de le lancer en live CD ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2012 à 9:46:54

Bah quand ubuntu se lance il donne le choix entre le test et l'installation mais comme j'ai ni clavier ni souris... :)

Et puis en live trop galère ça demande trop de ressource au pc.

Je me souviens qu'en branchant une souris en usb ça marchait mais s'il faut que je branche une souris et un clavier en usb sur le portable c'est ridicule
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2012 à 20:42:48

Je pense qu'il est possible que ça vienne du serveur X (qui fait l'interface graphique) et de ses drivers. Essaye d'utiliser l'Alternate CD pour faire une installation en mode texte.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 septembre 2012 à 16:35:56

C'est une idée en effet. Par ailleurs, le mode live CD n'utilise pas tant de ressources que ça : c'est justement une bonne façon de tester l'OS sur ton ordi pour savoir s'il ne rame pas avant de l'installer.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2012 à 0:50:59

Ça doit dépendre de la configuration. Chez moi, il me semble que le liveCD est quand même carrément plus lent.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2012 à 12:13:24

Au démarrage bien sûr. Après ça ne doit pas ramer tant que ça. De toute façon, le liveCD a pour intérêt de tester un OS pour s'assurer que ce dernier ne plante pas sur un ordi ou alors de travailler sur une partition endommagée pour la restaurer ou du moins la réparer.
Donc, pour en revenir au sujet initial, si le liveCD ne fonctionne pas sur l'ordi, ça ne sert pas vraiment de vouloir installer l'OS... :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 novembre 2020 à 19:41:39

bonsoir 

j'ai recontrer un probleme au niveau de l'installation de la machine virtuel UBUNTU dans oracleVM  sur  mon windows10

le problème c'est que le clavier ne marche pas quand je veux entrer mes information dans la derrnière etape de l'installation  comme (my name ,computer's name , password ..) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 novembre 2020 à 20:36:28

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)