Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de connexion filaire

Connexion filaire internet - Ubuntu 16.04 LTS

    16 septembre 2017 à 13:00:23

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je possède un pc dell vostro qui a tourné péniblement des années sous vista, jusqu'à la semaine dernière. Vista n'étant plus maintenu, j'ai installé Ubuntu 16.04 LTS.

    J'ai rencontré un problème de connexion internet quelques jours avant le changement d'OS avec ma box sfr fibre. Pas de connexion internet en filaire alors que mon HP sous windows 7 reçoit parfaitement la connexion. Je précise également que mon dell qui rencontre ce problème de connexion par câble RJ45 à mon domicile fonctionnait parfaitement en filaire pendant mon séjour chez belle maman (box free ADSL branché en CPL). Je précise aussi que ce PC Dell version Ubuntu se connecte parfaitement à ma box sfr en wifi (mais je préfère les câbles...)

    Après quelques lectures sur des sujets similaires, j'ai exécuté quelques commandes en espérant qu'elles vous apportent des informations utiles (cf ci dessous). Malheureusement, mes connaissances en informatique ne sont pas aussi étendues que je l'aimerais. Je sollicite donc l'aide de vous tous.

    Par avance : MERCI

    Commande

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 septembre 2017 à 13:30:40

      Bonjour,

      Sur la capture d'écran il s'agit d'un problème de droit : il faut être root.

      Au choix :

      su - root
      ifconfig eth0 up

      Ou en partant du principe que mathieu est l'usagé principal (à tout les droits root en utilisant sudo) :

      sudo ifconfig eth0 up




      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 septembre 2017 à 14:53:33

        Bonjour Mika83,

        Merci pour ta réponse. Je suis un vrai débutant, donc merci par avance pour ta patience.

        Je ne parvient pas à exécuter la première commande pour le moment à cause du mot de passe demandé. J'ai essayé celui de ma session. Soit je n'utilise pas le bon (mais lequel alors ?), soit je ne le rentre pas correctement :

        Pour la seconde, elle me demande également un mot de passe. J'ai également essayé de rentrer celui de la session, mais sans résultat ou pas correctement :

        -
        Edité par MathieuPasquier2 16 septembre 2017 à 15:31:47

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 septembre 2017 à 16:25:59

          Pas de problème.

          J'imagine que ton mot de passe est LM1132 :D.

          Pour information la saisie des mots de passe est caché par sécurité. J'imagine que tu as essayé de taper ton mot de passe, mais ne le voyant pas s'afficher tu as appuyer sur la touche [Enter], puis tu as à nouveau saisie le mot de passe (celui que l'on voit en clair), du coup le mot de passe n'a soit pas été saisie, soit n'est pas le bon car il est incomplet.

          Concernant le mot de passe à saisir en fonction de la commande :

          • sudo : c'est ton mot de passe qui est demandé. Cette commande permet d'éxécuter une autre commande en tant qu'un autre usager, à condition d'en avoir le droit
          • su - root : c'est le mot de passe de l'usager root qui est demandé (si c'est le même que le tiens c'est bon, mais si ce n'est pas le cas, ça ne passeras pas). Cette commande permet de "changer d'usager et de groupe", ce qui signifie connaître le login/password de l'usager en question (sauf exception de l'usager root, qui a tout les droits)

          Sous GNU/Linux tu peux accéder à une aide sur programmes que tu utilises via :

          • le manuel Linux : man <comand>, par exemple man sudo
          • l'aide de la commande : généralement l'option -h , par exemple su -h
          • ... Sinon le web ;)

          Dans ton cas je te conseille de suivre un tutoriel pour avoir les bonnes bases. Sur OC il y a celui-ci, à toi de voir si il te conviens.

          Bon courage !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 septembre 2017 à 17:04:59

            Tu as visé juste pour le pw ;-)

            Merci pour toutes ces précieuses informations.

            Je fais un tour sur le tutoriel et essaie de me familiariser avec ce nouvel environnement et l'informatique en général !

            Merci,

            A bientôt

            -
            Edité par MathieuPasquier2 16 septembre 2017 à 17:10:58

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 septembre 2017 à 20:55:44

              Bonjour,

              Juste un petit conseil, si tu as tendance à utiliser le même mot de passe partout et que c'est celui qu'on a vu sur les screenshots, change-le ;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Problème de connexion filaire

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown