Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de connexion internet sous Virtualbox

Sujet résolu
    22 février 2016 à 11:32:53

    Bonjour à tous,

    Je suis sur un host Ubuntu 14.04 et j'y ai installé une machine virtuelle Ubuntu en utilisant Virtualbox. Concernant la configuration réseau sous Virutalbox, j'ai choisi le mode Bridge et donc ma machine virtuelle a bien une adresse IP ressemblant à celle de mon PC hôte. Mon problème est que je n'ai aucune connexion internet sur ma machine virtuelle.

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 février 2016 à 12:06:18

      Bonjour,

      Essayez d'utiliser plutôt la mode 'NAT' dans les paramètres,

      et n'oublie pas d'installer les add-on invités (ou guest je crois)

      Tenez nous au courant,

      Cordialement,

      Alk

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      N'oubliez pas 'résolu' le cas échéant :) 

        24 février 2016 à 10:50:48

        Bonjour,

        Même avec le mode NAT, je n'ai pas de connexion internet. J'ai essayé de réinstaller VirtualBox avec les configs par défaut mais même lorsque je lance le premier démarrage d'Ubuntu (machine virtuelle) je n'ai pas accès à internet. C'est vraiment très embêtant surtout que ça fait des jours que je cherche à résoudre ce problème.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 février 2016 à 13:11:15

          Est-ce que les Additions invités sont installés ? 

          Il est très fortement recommandé de les installer juste après avoir mis en place la machine virtuelle. Il se peut que Virtual Box a besoin de cet petit add-on afin d'établir une connexion entre le soft et la machine. Il faut l'installer sur la vrai machine physique, puis, dans la machine virtuelle, via VirtualBox.

          http://download.virtualbox.org/virtualbox/5.0.14/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-5.0.14-105127.vbox-extpack

          Si toujours pas d'internet, je vous propose de regarder un autre poste sur ce même forum ou un internaute propose une solution,

          https://openclassrooms.com/forum/sujet/connection-a-internet-avec-virtualbox

          Cordialement,

          Alk

          -
          Edité par Unalknight 24 février 2016 à 13:12:58

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          N'oubliez pas 'résolu' le cas échéant :) 

            24 février 2016 à 13:51:20

            Oui, les additions invités sont installés. Le mode NAT ne marche pas parcontre quand je configure Virtualbox en mode bridge, j'arrive à "pinger" des deux côtés (machine physique vers machine virtuelle et inversement). J'arrive même à pinger mon serveur DNS depuis la machine virtuelle mais toujours pas de connexion. C'est vraiment bizarre. J'ai pensé à un problème de firewall mais non parce que je n'y ai pas touché. J'ai désinstallé proprement virtualbox et réinstallé mais rien n'y fait... :'(

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 février 2016 à 16:58:53

              Vérifie avec ifconfig que ta gateway corresponde bien à l'adresse de ton routeur (livebox ...) si oui ping.

              Si tu le ping sans problème: Peux tu faire un ping vers 8.8.8.8 puis vers www.openclassrooms.com ?

              Si le premier fonctionne mais pas le second c'est surement un souci DNS.

              Si les 2 ne fonctionnent pas cette fois je dirais que tu as une route qui redirige vers un trou noir.

              Fais route -n et dis nous ce que tu as. Ta route 0.0.0.0 est ta route par défaut, elle doit être dirigée vers ton routeur.

              Tiens nous au courant (fais des screens ;) )

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Do androids dream of electric sheep?
                25 février 2016 à 9:33:19

                Rebonjour,

                Alors d'après ce que j'ai obtenu tout me semble correct sauf que les ping vers 8.8.8.8 et vers www.openclassrooms.com ne marche pas, soit je perds tous les paquets transmis, soit l'adresse n'est pas connue. En fait, les ping vers l'extérieur ne marche même pas sur ma machine host (alors que j'ai accès à internet...).

                ifconfig machine guest :

                - route -n depuis la machine hôte :

                -ifconfig machine virtuelle :

                - route machine hôte

                - ping depuis machine hôte

                Voilà si ça peut vous aider à m'éclairer parce que ça me fait déprimer :(

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 février 2016 à 10:53:45

                  Pourquoi diable ping -c1? bon ton problème ne vient pas de la mais tu ne payes pas les pings alors laisse les tourner un peu.

                  Tes routes sont correctes. Ce qui est étrange ce que tu as internet alors que clairement "unknown host www.openclassrooms.com" te dis qu'il ne peut pas résoudre ce nom de domaine en addresse ip, donc pour moi ton DNS ne marche pas. Ton serveur DNS est il en local?

                  Tu peux ping ta gateway depuis l'hote et la machine virtuelle? 

                  Il se peut que ton parefeu soit un peu trop puissant, ton routeur filtre peut être les pings vers le réseau local. Et même tout le traffic de la machine virtuelle. 

                  La commande iptables -L te permet de voir les règles de filtrage réseau, regarde sur ta machine hote tu as peut être quelque chose.

                  Tu sais utiliser wireshark? Il te permettra peut être de comprendre ce qui ne va pas.

                  -
                  Edité par Jeb_Kerman 25 février 2016 à 11:18:38

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Do androids dream of electric sheep?
                    25 février 2016 à 13:47:57


                    Alors, oui, tu as raison mais j'ai fait un ping -c1  parce qu'un ping normal prenait beaucoup de temps à mon goût.

                    Si le serveur DNS ne marchait pas, comment est-ce possible que je puisse avoir accès au Web alors ? :euh:
                    J'ai un serveur DNS en local (Je crois que 127.0.0.1 correspond à un serveur DNS en local), je mets les résultats du /etc/resolv.conf :

                    Oui, je peux ping ma gateway depuis les deux machines. Je peux aussi me connecter en ssh depuis l'un des deux sur l'autre. J'ai pensé à un problème de parefeu mais même en le désactivant sur la machine hôte, ça ne change rien. Ce qui est bizarre c'est qu'en faisant un nmap du réseau, je vois qu'il n'y a rien en écoute du port 80 et 22 de ma machine virtuelle.

                    Le routeur filtre peut être les pings vers le réseau local comme tu l'as dit...

                    Je pense qu'on tient une piste ici faut que je regarde à quoi correspondent toutes ces lignes, je vous mets le résultat de iptables -L :

                    Chain INPUT (policy DROP)
                    target     prot opt source               destination         
                    ufw-before-logging-input  all  --  anywhere             anywhere            
                    ufw-before-input  all  --  anywhere             anywhere            
                    ufw-after-input  all  --  anywhere             anywhere            
                    ufw-after-logging-input  all  --  anywhere             anywhere            
                    ufw-reject-input  all  --  anywhere             anywhere            
                    ufw-track-input  all  --  anywhere             anywhere            
                    
                    Chain FORWARD (policy DROP)
                    target     prot opt source               destination         
                    ufw-before-logging-forward  all  --  anywhere             anywhere            
                    ufw-before-forward  all  --  anywhere             anywhere            
                    ufw-after-forward  all  --  anywhere             anywhere            
                    ufw-after-logging-forward  all  --  anywhere             anywhere            
                    ufw-reject-forward  all  --  anywhere             anywhere            
                    ufw-track-forward  all  --  anywhere             anywhere            
                    
                    Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
                    target     prot opt source               destination         
                    ufw-before-logging-output  all  --  anywhere             anywhere            
                    ufw-before-output  all  --  anywhere             anywhere            
                    ufw-after-output  all  --  anywhere             anywhere            
                    ufw-after-logging-output  all  --  anywhere             anywhere            
                    ufw-reject-output  all  --  anywhere             anywhere            
                    ufw-track-output  all  --  anywhere             anywhere            
                    
                    Chain ufw-after-forward (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    
                    Chain ufw-after-input (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    ufw-skip-to-policy-input  udp  --  anywhere             anywhere             udp dpt:netbios-ns
                    ufw-skip-to-policy-input  udp  --  anywhere             anywhere             udp dpt:netbios-dgm
                    ufw-skip-to-policy-input  tcp  --  anywhere             anywhere             tcp dpt:netbios-ssn
                    ufw-skip-to-policy-input  tcp  --  anywhere             anywhere             tcp dpt:microsoft-ds
                    ufw-skip-to-policy-input  udp  --  anywhere             anywhere             udp dpt:bootps
                    ufw-skip-to-policy-input  udp  --  anywhere             anywhere             udp dpt:bootpc
                    ufw-skip-to-policy-input  all  --  anywhere             anywhere             ADDRTYPE match dst-type BROADCAST
                    
                    Chain ufw-after-logging-forward (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    LOG        all  --  anywhere             anywhere             limit: avg 3/min burst 10 LOG level warning prefix "[UFW BLOCK] "
                    
                    Chain ufw-after-logging-input (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    LOG        all  --  anywhere             anywhere             limit: avg 3/min burst 10 LOG level warning prefix "[UFW BLOCK] "
                    
                    Chain ufw-after-logging-output (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    
                    Chain ufw-after-output (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    
                    Chain ufw-before-forward (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    ACCEPT     all  --  anywhere             anywhere             ctstate RELATED,ESTABLISHED
                    ACCEPT     icmp --  anywhere             anywhere             icmp destination-unreachable
                    ACCEPT     icmp --  anywhere             anywhere             icmp source-quench
                    ACCEPT     icmp --  anywhere             anywhere             icmp time-exceeded
                    ACCEPT     icmp --  anywhere             anywhere             icmp parameter-problem
                    ACCEPT     icmp --  anywhere             anywhere             icmp echo-request
                    ufw-user-forward  all  --  anywhere             anywhere            
                    
                    Chain ufw-before-input (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    ACCEPT     all  --  anywhere             anywhere            
                    ACCEPT     all  --  anywhere             anywhere             ctstate RELATED,ESTABLISHED
                    ufw-logging-deny  all  --  anywhere             anywhere             ctstate INVALID
                    DROP       all  --  anywhere             anywhere             ctstate INVALID
                    ACCEPT     icmp --  anywhere             anywhere             icmp destination-unreachable
                    ACCEPT     icmp --  anywhere             anywhere             icmp source-quench
                    ACCEPT     icmp --  anywhere             anywhere             icmp time-exceeded
                    ACCEPT     icmp --  anywhere             anywhere             icmp parameter-problem
                    ACCEPT     icmp --  anywhere             anywhere             icmp echo-request
                    ACCEPT     udp  --  anywhere             anywhere             udp spt:bootps dpt:bootpc
                    ufw-not-local  all  --  anywhere             anywhere            
                    ACCEPT     udp  --  anywhere             224.0.0.251          udp dpt:mdns
                    ACCEPT     udp  --  anywhere             239.255.255.250      udp dpt:1900
                    ufw-user-input  all  --  anywhere             anywhere            
                    
                    Chain ufw-before-logging-forward (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    
                    Chain ufw-before-logging-input (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    
                    Chain ufw-before-logging-output (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    
                    Chain ufw-before-output (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    ACCEPT     all  --  anywhere             anywhere            
                    ACCEPT     all  --  anywhere             anywhere             ctstate RELATED,ESTABLISHED
                    ufw-user-output  all  --  anywhere             anywhere            
                    
                    Chain ufw-logging-allow (0 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    LOG        all  --  anywhere             anywhere             limit: avg 3/min burst 10 LOG level warning prefix "[UFW ALLOW] "
                    
                    Chain ufw-logging-deny (2 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    RETURN     all  --  anywhere             anywhere             ctstate INVALID limit: avg 3/min burst 10
                    LOG        all  --  anywhere             anywhere             limit: avg 3/min burst 10 LOG level warning prefix "[UFW BLOCK] "
                    
                    Chain ufw-not-local (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    RETURN     all  --  anywhere             anywhere             ADDRTYPE match dst-type LOCAL
                    RETURN     all  --  anywhere             anywhere             ADDRTYPE match dst-type MULTICAST
                    RETURN     all  --  anywhere             anywhere             ADDRTYPE match dst-type BROADCAST
                    ufw-logging-deny  all  --  anywhere             anywhere             limit: avg 3/min burst 10
                    DROP       all  --  anywhere             anywhere            
                    
                    Chain ufw-reject-forward (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    
                    Chain ufw-reject-input (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    
                    Chain ufw-reject-output (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    
                    Chain ufw-skip-to-policy-forward (0 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    DROP       all  --  anywhere             anywhere            
                    
                    Chain ufw-skip-to-policy-input (7 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    DROP       all  --  anywhere             anywhere            
                    
                    Chain ufw-skip-to-policy-output (0 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    ACCEPT     all  --  anywhere             anywhere            
                    
                    Chain ufw-track-forward (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    
                    Chain ufw-track-input (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    
                    Chain ufw-track-output (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    ACCEPT     tcp  --  anywhere             anywhere             ctstate NEW
                    ACCEPT     udp  --  anywhere             anywhere             ctstate NEW
                    
                    Chain ufw-user-forward (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    
                    Chain ufw-user-input (1 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    ACCEPT     tcp  --  anywhere             anywhere             tcp dpt:ssh
                    ACCEPT     udp  --  anywhere             anywhere             udp dpt:ssh
                    ACCEPT     tcp  --  anywhere             anywhere             tcp dpt:http
                    ACCEPT     tcp  --  anywhere             anywhere             tcp dpt:https
                    
                    Chain ufw-user-limit (0 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    LOG        all  --  anywhere             anywhere             limit: avg 3/min burst 5 LOG level warning prefix "[UFW LIMIT BLOCK] "
                    REJECT     all  --  anywhere             anywhere             reject-with icmp-port-unreachable
                    
                    Chain ufw-user-limit-accept (0 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    ACCEPT     all  --  anywhere             anywhere            
                    
                    Chain ufw-user-logging-forward (0 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    
                    Chain ufw-user-logging-input (0 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    
                    Chain ufw-user-logging-output (0 references)
                    target     prot opt source               destination         
                    
                    Chain ufw-user-output (1 references)
                    target     prot opt source               destination      



                    J'ai utilisé wireshark mais il ne m'a pas permis d'avoir assez d'information sur les pings. Je vois les request de ma machine hôte vers mon serveur qui lui répond immédiatement avec un SERVFAIL.








                    -
                    Edité par StanOnix 25 février 2016 à 13:49:55

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 février 2016 à 13:54:11

                      D'après le résultat de iptables -L, je rejette tous les paquets entrants et refuse tout ce qui est forwarding (ça je m'en fous je crois pour le mode bridge de virtualbox). Devrais-je désactiver mon parefeu puis supprimer toutes ces règles iptables ? Je ne sais pas si j'ai bien compris le résultat donc si vous pouvez m'éclairer ce serait cool ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 février 2016 à 15:11:28

                        Alors oui je suis d'accord c'est étrange ce DNS. Mais le unknown host c'est ça. Tu n'es pas obligé mais la commande dessous va réinstaller le service dns. Je ne suis pas sur que ça marchera mieux.

                        sudo apt-get remove --purge resolvconf && sudo apt-get install --reinstall resolvconf

                        Ça fait un moment que j'ai pas toucher au iptables. Ta conclusion est bonne, la config actuelle rejette les paquets. Je ne sais pas si tu devrais virer toutes les règles. Fais peut etre une sauvegarde de tout ça si jamais.

                        J'ai regardé un peu sur d'autre forum mais je ne trouve pas de cas identique au tiens. On va essayer de résoudre ça :)  

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Do androids dream of electric sheep?
                          25 février 2016 à 15:37:53

                          Alors, je me suis un peu renseigné sur iptables et j'ai tout réinitialisé puis j'ai rajouté quelques règles qui accepter les paquets sur le port 80, 22 et les paquets udp. C'est vraiment une configuration de base sans grande sécurité mais ça ne m'a pas trop aidé : les pings ne marchaient toujours pas...Du coup, je suis revenu à la config d'iptables ci-dessus. J'ai désactivé le parefeu puis accepter tous les paquets sur iptables (INPUT, OUTPUT, FORWARD)...Toujours rien !

                          J'ai réinstallé le service dns mais comme tu l'as dit, ça n'a pas pu résoudre le problème :/

                          Je ne sais pas si ça peut aider mais même VirtualBox ne peut pas faire les mises à jour de versions parce qu'il ne trouve pas de host. Lequel ? Je ne sais pas (Voir image)

                          Merci pour ton aide en tout cas :) ça fait maintenant une semaine que ce bug me rend fou !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 février 2016 à 15:44:24

                            Vu que tu peux aller sur internet profites en pour télécharger la nouvelle version de virtualbox :D

                            Cette histoire de DNS m'intrigue, j'allais te dire de changer tes paramètres réseaux pour mettre le DNS 8.8.8.8 et 8.8.4.4 juste pour voir mais vu que tu le ping pas je pense que c'est mort.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Do androids dream of electric sheep?
                              25 février 2016 à 16:00:04

                              Ouais je vais le faire pour tester si ça change quelque chose ;)

                              J'ai vu que ça pouvait venir d'un serveur proxy qui empêcherait de "pinguer". Et moi, je suis derrière un proxy mais même si c'est vrai ça ne résoud toujours pas mon problème je crois.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 février 2016 à 16:10:22

                                90% des problèmes internet viennent des proxis... En entreprise en tout cas.

                                (Anecdote: j'ai fait un stage dans les services desk d'une grosse organisation. Lors des entretients la question qui tombait toujours: "un client vient vous voir, sont ordinateur est connecté au wifi mais il ne parvient pas à accéder à ses mails. Que faites vous?" La réponse attendue était vérifier le proxi. True Story!)  

                                Choisissez les vpn plutot que les proxis. Regarde toujours ça peut venir de ça

                                -
                                Edité par Jeb_Kerman 25 février 2016 à 16:11:03

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Do androids dream of electric sheep?
                                  25 février 2016 à 16:15:34

                                  Justement, je suis en entreprise ! Et là j'ai parlé de mon problème autour de moi... rien :D

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 mars 2016 à 15:00:33

                                    Bonjour à tous,

                                    Je reviens vers vous après beaucoup de recherches sur mon problème. J'ai enfin trouvé la solution.

                                    On a soupçonné que c'était un problème de proxy vu que je me situe dans un réseau d'entreprise. Et pour le résoudre, il fallait renseigner les paramètres du proxy dans le navigateur. Après cela, j'ai pu naviguer sur le web tranquillement. Première victoire :D

                                    Après, il fallait que je mette à jour mes packages (apt-get update) et là c'est le drame. La console m'envoie à la gueule : impossible de résoudre fr.archive.ubuntu.fr :o

                                    Du coup, nouveau problème que j'ai résolu en renseignant les paramètres du proxy dans les fichiers /etc/profile et /etc/bash.bashrc en rajoutant à la fin

                                    export http_proxy=http://"proxy_ip":"port_number"

                                    Dans le fichier /etc/wgetrc, j'ai décommenté les lignes suivantes :

                                    #http_proxy = http://proxy.yoyodyne.com:18023/
                                    #use_proxy = on

                                    Et finalement, j'ai créé un fichier /etc/apt/apt.conf.d/proxyPerso.conf que j'ai rempli avec

                                    Acquire::http::proxy "http://adresse:port/";

                                    Après toutes ces modifications, tout marche à merveille.

                                    Voilà pour ce qui auront ou ont ce problème qui m'a fait chier pendant des jours ! Je mets le sujet en résolu ;)
                                    Merci à tous ;)



                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      9 août 2018 à 21:52:19

                                      Jeb_Kerman a écrit:

                                      Alors oui je suis d'accord c'est étrange ce DNS. Mais le unknown host c'est ça. Tu n'es pas obligé mais la commande dessous va réinstaller le service dns. Je ne suis pas sur que ça marchera mieux.

                                      sudo apt-get remove --purge resolvconf && sudo apt-get install --reinstall resolvconf

                                      Ça fait un moment que j'ai pas toucher au iptables. Ta conclusion est bonne, la config actuelle rejette les paquets. Je ne sais pas si tu devrais virer toutes les règles. Fais peut etre une sauvegarde de tout ça si jamais.

                                      J'ai regardé un peu sur d'autre forum mais je ne trouve pas de cas identique au tiens. On va essayer de résoudre ça :)  

                                      Merci pour la commande, je galère depuis 24h pour reprendre l'install d'opencv et la connexion a coupé à cause d'un upgrade qui a mal tourné.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        10 avril 2019 à 9:46:41

                                        Je confirmes ! ca marche !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Problème de connexion internet sous Virtualbox

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown