Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de droits concernant un serveur web

    22 avril 2022 à 17:00:14

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis assez particulier et pas évident d'expliquer donc je vais faire tout mon possible pour être simple et clair...

    J'ai un petit serveur web sous Debian avec Virtualmin/Webmin qui font tourner quelques petits sites WordPress, Drupal...

    Bref pas de soucis jusqu'à là

    J'ai 2 sites Drupal quasiment identique point de vue configuration et pourtant l'une des deux ne réagi pas pareil par rapport aux droits de création et modification 

    Celui qui fonctionne je n'ai rien touché, le propriétaire est le nom du serveur virtuel

    Pour le deuxième site, il avait l'impossibilité de faire quoique ce soit dans le dossier file, j'ai changé les droits etc rien ne fonctionnait jusqu'à ce que je change le propriétaire par www-data

    Savez-vous d'où ça peut venir que j'ai une piste 

    merci beaucoup 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 avril 2022 à 20:28:35

      Bonjour,

      Wordpress utilise PHP comme langage back-end. C'est un ensemble de programmes écrits en PHP.

      Pour pouvoir être utilisé pour du web, ces programmes doivent être utilisés par un serveur web (Apache, NGINX, lighttpd, etc...).

      Par défaut, ces serveurs sont lancés avec l'utilisateur www-data. Pour que ces serveurs puissent utiliser les programmes PHP, ces programmes doivent être exécutables par l'utilisateur www-data (avoir la permissions d'exécuter un fichier est différent d'en être propriétaire).

      Quant à savoir pourquoi ça ne fonctionnait pas, c'est difficile à dire. La cause la plus probable est l'utilisation de mauvais droits ou propriétaire associés lors de la création/modification des fichiers probablement, comme par exemple des fichiers upload avec root ou un autre utilisateur.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Problème de droits concernant un serveur web

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown