Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme de dynamique

    4 mai 2018 à 11:44:21

    Bonjour!

    J'ai un exercice à résoudre et je n'arrive malheureusement pas, donc, de l'aide s'il vous plait?

    voila son énoncé:

    Un disque D tourne autour de son axe (Delta) à la vitesse angulaire ω  constante, on place à la distance d de l'axe de rotation un corps M.

    Déterminer, le coefficient de frottement statique minimal qui permet au corps M de rester attaché au disque.

    Merci d'avance!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mai 2018 à 17:27:24

      Salut :) 

      NB: en gras, c'est un vecteur, et je travaille en polaire (0,ur,utheta) fixe par rapport au disque. 

      Il faut que t'appliques le principe fondamentale de la dynamique (ou seconde loi de Newton, ça dépend comment tu l'appelles) à ta bille (ponctuelle je suppose) dans le repère galiléen du labo. 

      si tu fais le bilan des forces qui s'appliquent sur ta bille, tu as son poids P, une force résultante normale Fn(qui compense son poids) et une force tangentielle (loi de coulomb avec ton coefficient de frottement f). Celle qui t'intéresse, c'est juste la tangentielle finalement, en Ft=-f M g ur en limite d'adhérence. 

      En cylindrique, la position de ta bille est OM=d ur avec ta notation. tu dérives dans le référentiel du labo la vitesse de ta bille est v=d omega utheta car d est constant, et l'accélération est donc a=-d omega^2 ur


      t'as plus qu'à appliquer le PFD en projection selon ur, je te laisse conclure ;) 

      -
      Edité par Yomi98 4 mai 2018 à 17:29:03

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      l'infini c'est long, surtout vers la fin...

      Probleme de dynamique

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown