Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de factorisation

équation algébrique

Sujet résolu
    4 décembre 2010 à 15:29:35

    BONJOUR :) voila j'ai un problème avec cette équation qu'il faut factoriser mais je ne sais pas comment!! :euh: Cela ressemble a une identité remarquable mais avec la propriété (a-b)²=a²-2ab+b² ça ne marche pas !! :colere2:

    -X²-10X+26



    :) MERCIS DE VOTRE AIDE :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 décembre 2010 à 16:04:54

      Bonjour,

      Tout d'abord, la formule (a-b)²=a²-2ab+b² ne fonctionnera effectivement pas, car il ne faut pas de signe - devant le x^2. C'est la même chose pour (a+b)²=a²+2ab+b². L'astuce consiste donc d'abord à faire disparaitre le - devant le en factorisant par -1. Tu obtiens ainsi :

      <math>\(-x^2-10x+26=-(x^2+10x-26)\)</math>

      Maintenant, tu reconnais à droite le début de l'identité remarquable (a+b)²=a²+2ab ... où
      a=1 et 2ab=10. Ensuite, pour continuer, il y a une deuxième astuce que je te laisse chercher un moment. Bien sûr, si après avoir suffisamment cherché tu bloques toujours, je te la donnerai, je ne suis pas un monstre ;)

      Damneth

      P.S. : Désoler de chipoter, mais au passage, ce que tu as donné n'est pas une équation. Pour faire simple, une équation comporte toujours le symbole =.
      -x²-10x+26 = 0, par exemple, est une équation.
      -x²-10x+26 est une expression.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 décembre 2010 à 16:10:08

        Faut forcer l'apparition des identité remarquable :
        <math>\(-X^2 -10X + 26 = -(X^2 + 2*5X + 5^2) + 26 + 5^2 = 51 - (X+5)^2 = (\sqrt{51} + 5 + X) * (\sqrt{51} - 5 - X)\)</math>
        Le résultat importe peu, mais retient bien la méthode, si le but est de factoriser cette méthode marchera à chaque fois si c'est factorisable, sinon tu ne pourras pas faire la dernière étaqpe car tu auras un + entre les deux termes et pas un -.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
          4 décembre 2010 à 16:13:43

          j'ai compris :) merci beaucoup
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 décembre 2010 à 16:23:31

            met ton sujet comme résolus
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Problème de factorisation

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown