Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

problème de masse sur un transistor

Sujet résolu
    3 février 2025 à 13:42:29

Bonjour,

Je souhaite piloter l'ouverture et la fermeture d'une porte de garage via un raspberry et un transistor.

La porte fonctionne actuellement avec un simple interrupteur, qui relie deux connecteurs "+" et "-" de la porte de garage, ce qui déclenche l'ouverture ou la fermeture de la porte. Je souhaiterais remplacer cet interrupteur manuel par un interrupteur piloté via mon raspberry, et apprendre un peu d'électronique au passage.

Le schéma ci-dessous présente mon câblage actuel :

En haut (câbles verts) le rasberry est connecté sur la base du transistor, avec une led jaune et une résistance sur le trajet).
    En bas, (câbles rouges) le + du contact de la porte de garage est connecté sur le collecteur du transistor, idem avec une résistance et une led blanche. En violet on a la borne - de la porte de garage.

Lorsque j'active le pin du raspberry vers la base du transistor, la led jaune s'allume faiblement, et la led blanche s'allume fortement. J'en déduis donc que mon câblage est fonctionnel, mais la porte de garage ne s'ouvre pas. Si je connecte directement les câbles de la porte de garage sans passer par mon circuit, elle s'ouvre. J'en déduis que c'est probablement un problème de masse, étant donné que j'en ai deux différentes que j'ai reliées sur mon circuit : celle du raspberry, via le PIN GPIO de masse et le "-" de la porte de garage en violet. Mais comment faire pour que le courant passe bien par la masse de la porte (câble violet), et non via le raspberry ? Si je déconnecte le pin de masse du raspberry plus rien ne fonctionne.

Auriez-vous une idée, et éventuellement un avis sur le circuit ? Je suis un newbie en électronique mais j'essaye tout de même de faire les choses correctement :).

Cordialement,

Pascal

-
    Edité par Pascal.B 3 février 2025 à 13:43:17

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Ideas worth spreading
      4 février 2025 à 17:28:45

Bonjour Pascal,

Tu parles d'un interrupteur pour commander ta porte. La mienne fonctionne avec un bouton poussoir.

Avant d'utiliser la framboise, il faut déjà savoir exactement comment fonctionne ton installation.

Ce serait étonnant qu'un transistor (genre celui du schéma) soit capable de piloter la porte. De plus, il faut 2 sens de marche : ouverture et fermeture.

-
      Edité par Gérard68 5 février 2025 à 10:51:10

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
        5 février 2025 à 8:38:16

Bonjour Gérard,

Merci pour ta réponse. C'est une vieille porte de garage, j'utilise bien un interrupteur et non un bouton poussoir. Il suffit de faire contact pendant 1s, et elle s'ouvre ou se ferme selon l'état précédent.

A force de chercher j'ai fini par trouver la solution : il suffisait juste de retirer la led blanche et la résistance sur le circuit de la porte de garage. Cela devait réduire le signal. Donc c'est bon, mon circuit fonctionne comme prévu :).

Bien cordialement,

Pascal

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Ideas worth spreading
          5 février 2025 à 10:52:10

OK, content pour toi que ça fonctionne.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.

problème de masse sur un transistor

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown