Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme de Maths

f°f(x) = x

    6 octobre 2019 à 10:59:45

    Je dois prouver que si f°f(x) = x et f(x) croissante , alors f(x) = x . ça me semble logique mais en cours on a pas encore vu les fonctions réciproques etc... j'ai du mal a trouver une démonstration.... :euh:
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 octobre 2019 à 21:40:00

      Prenons un réel x0 quelconque. Supposons que pour cette valeur x0 , f(x0)<x0.

      Pour faciliter la lecture, je vais introduire une autre fonction g. Ma fonction g, c'est la fonction f. Mais pour faciliter la compréhension, je préfère avoir 2 notations différentes.

      On a donc x0 tel que f(x0)<x0. Et comme g est croissante : g(f(0))<=g(x0).  Et comme on a supposé g(x0)<x0, on a : g(f(x0))<=g(x0)<x0, soit g(f(x0)<x0. Ce qui est contradictoire avec l'énoncé. Donc on ne peut pas avoir x0 tel que f(x0)<x0.

      Et on montre exactement de la même façon qu'on ne peut pas avoir x0 tel que f(x0)>x0.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 octobre 2019 à 13:01:26

        Salut,

        Il te faut écrire les inégalités que tu as. Pour tout x, on a f(f(x)) >= f(x) car f croissante, mais f(f(x)) = x, donc on a x >= f(x). Mais, puisque f est croissante on a aussi f(x) >= x d’où f(x) = x.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs

        Probleme de Maths

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown