J'ai acheté deux nvme de 4TO à brancher sur une carte d'extension PCIexpress.
Voir plus bas pour plus de détails
Le problème
Un seul NVME est visible. Et quoiqu'il arrive seul le NVME branché sur le port numéroté "1" de la carte d'extension est vu/reconnu.
Cela signifie bien que les deux NVME sont fonctionnels, puisque je suis arrivé à voir l'un, puis l'autre, mais jamais les deux en même temps.,
Ce que j'ai essayé de faire
J'ai fait TOUTES les permutations possible des deux NVME de 4TO sur la carte d'extension -> SEUL celui qui est branché sur le port 1 est vu/reconnu.
J'ai viré TOUTES les autres cartes PCIexpress de mon PC: j'en ai avais deux autres, une carte WIFI et une carte d'extension USB3 avec deux ports USB -> les enlever n'a rien changé
Dans le BIOS j'ai passé la configuration de la bifurcation PCIe à 4x4 et aussi à Auto, etc. -> le résultat est toujours le même
J'ai essayé toutes ces manips sous Windows 10 Pro et Linux (Linux Mint 5.15.0-82-generic), le résultat est le même -> donc ce n'est a priori PAS un problème software
Hardware Setup
Sur la carte mère, branché directement sur le port NVME prévu à cet effet il y a déjà un NVME de 1TO. Dans le cas présent il n'est jamais impacté par le problème.
En attendant que d'autres, plus au courant que moi dans ce domaine (je n'ai encore jamais eu l'occasion d'utiliser de carte d'extension PCIe pour SSD) te répondent, y-a-t-il déjà un SSD M.2 NVMe d'installer sur ta carte mère et, si ce n'est pas le cas, est-ce que tu vois les 2 SSD lorsque tu en mets 1 sur le slot M.2 de la carte mère et 1 sur le Slot 1 de la carte d'extension ?
PS : tu comptes/veux pouvoir booter sur la carte d'extension ou elle sert juste à mettre des SSD supplémentaires pour du stockage (afin de 2nder un 1er SSD qui, lui, sert à l'OS, aux softs et aux jeux) ?
OK... désolé, j'avais mal lu et donc pas vue que tu avais déjà un SSD d'1To installé sur la carte mère pour le système
Du coup, il y a peut-être un paramètre à régler dans le BIOS ou dans les drivers de la carte d'extension (si elle en a) voire un jumper ou un truc dans le genre sur cette dernière (j'en vois pas sur les photos du lien d'Amazon mais on sait jamais).
Après, ça m'étonnerait un peu mais ta carte mère ne gère peut-être pas ce cas de figure et il faudrait alors la changer pour un modèle équipé d'au moins 3 slots M.2 NVMe... ça risque de te revenir assez cher car seuls les modèles (très) haut de gamme semblent être pourvus d'autant de slots M.2.
Et apparemment on se dirige vers l'explication liée aux ports PCIexpress de ma carte mère.
En gros, la carte d'extension que j'ai achetée requiert un "vrai" port X16...et du coup ne pouvant pas fournir un tel port en dehors du port reservé pour la carte graphique, la carte d'extension ne marche qu'au quart de sa capacité.
Solution possible?
J'ai commandé une autre petite carte d'extension celle-ci se branchant sur un petit port PCIexpres x4 -> je devrais être en mesure de brancher mon deuxième NVME sur cette nouvelle petite carte.
Bref, au final, c'est très probablement ma faute, je n'ai pas su interprêter les specs de la CM correctement :')
Je reviendrai poster ici pour vous dire si l'addition d'une nouvelle carte d'extension a résolu le problème.
Aussi, en attendant, j'ai commencé À faire chauffer le NVME installé sur la carte d'extension -> j'ai réussi à obtenir un transfer à 4Go/s en déplacant des jeux placés initialement installés sur le nvme branché sur la CM
- Edité par mrjay42 3 octobre 2023 à 21:39:39
Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)
J'ai acheté une petite carte PCIe pour ajouter un NVME
Cela me coute donc un port PCIe en plus utilisé pour les NVME
Mais au moins ca marche!
Et niveau perf, ca me va bien, j'ai eu des points à 4GB/s c'est largement suffisant pour moi
Encore merci CyberS@m pour ton aide, des années à bosser sur ce forum, je sais pas comment tu fais, mais sache que ton aide est inestimable. Tu devrais ouvrir un Tipeee, depuis le temps, je pense que des gens généreux auraient donné <3
Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)