Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de périphériques USB 2

Linux Mint 17.3, kernel 4.5

    26 août 2016 à 20:20:00

    Bonjour,

    J'essaie de faire démarrer un linux mint x64 installé sur un disque dur (j'insiste: ce n'est PAS un live CD) de mon PC desktop. Ce système fonctionne très bien sur de nombreuses autres machines, mon laptop entre autres. Il sert pour du dépannage et a vocation de marcher sur -à priori- n'importe quel PC.

    Les symptomes sont les suivants:

    • Clavier et souris fonctionnels dans grub mais pas dans la session
    • Pas de réseau, pourtant branché et ok dans windows
    • Seule la session de secours s'ouvre en rendu logiciel, icones par défaut, et sans le fond d'écran.
    • Clavier et souris fonctionnent uniquement lorsqu'ils sont branchés sur un port usb 3.

    Ca semble avoir son importance de ce que j'ai pu lire pour l'instant, ma carte mère est une Gigabyte (GA-970A-UD3P) et le CPU un AMD FX 6300 (cf ce topic: https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2276848)

    Le boot est très lent (+ 45 sec environ par rapport à la normale), et dmesg affiche des erreurs de ce genre:

    usb4-1: device descriptor read/64: error -110
    usb4-1: device not accepting address 4: error -32
    usb4-1: device not accepting address 5: error -32
    [même chose avec usb4-2 sur adresse 8 et 9]

    Cet os a été préparé à partir de mon laptop, qui lui est sur une CM Asus pour Intel (ça sert à quelque chose que je dise ça ? ^^)

    Mes compétences en linux sont, disons, à des années lumière de comprendre ce que ceci peut vouloir dire...

    Toutefois en cherchant un peu voici pour l'instant ce que j'ai essayé:

    • Activer dans les options du kernel irqpoll: aucun effet
    • Activer dans les options du bios IOMMU: le boot est interrompu très vite car l'uuid du disque racine est introuvable (wtf ?)
    • Activer dans le bios l'option "émulation de port 60/64": aucun effet

    Si quelqu'un a une quelconque piste sur le sujet... d'avance, merci :D

    Encore les périphériques usb ça se déplace, la carte réseau et la session "safe mode", ça par contre c'est plus gênant...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Si vous voyez ce message non édité, c'est un miracle !
      28 août 2016 à 1:32:18

      juste prendre une nouvelle version récente de ta distribution Linux car apparemment c est un problème de pilotes ou driver si tu préfères . le chipset n'a pas été reconnu c est la ou est le problème. n insiste pas avec ce cd ou dvd  il ne reconnait pas une grande majorité de tes composants . Bon courage

      -
      Edité par gmormorromrom 28 août 2016 à 1:34:26

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Les petites choses ont leur importance ; c'est toujours par elles qu'on se perd. Auteur: Fedor Dostoïevski
        28 août 2016 à 13:57:51

        Merci pour l'info, c'est ce que je pensais aussi.

        Je vais essayer avec le dernier kernel voir si ça change quelque chose, je vois qu'il y a plus récent.

        Par contre Mint 18 n'est toujours pas dispo dans le gestionnaire de mises à jour, juste par un script annexe mintupgrade qui m'a l'air un tantinet risqué... Après c'est peut être moi qui est parano ^^

        Edit: mega fail avec le 4.7.2:

        Gave up waiting for root device.
        
        ALERT! Device /dev/disk/by-uuid/....... does not exist!
        Dropping to a shell.

        Amusant j'ai ça du laptop qui marche au poil avec l'ancien kernel mais c'est le même message d'erreur que sur le desktop...

        -
        Edité par Ze Thriller 28 août 2016 à 14:15:15

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Si vous voyez ce message non édité, c'est un miracle !
          28 août 2016 à 14:10:47

          Mint 18 est basé sur Ubuntu 16.04, et en hérite toutes les incompatibilités de pilotes à tout va. J'te conseille de rester loin...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Problème de périphériques USB 2

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown