Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de plaquage de textures avec OpenGL 3.1

Problème de compilation du fragment shader

Sujet résolu
    28 avril 2013 à 23:59:05

    Ce message porte sur : Plaquage

    Bonsoir à tous! En suivant le tutoriel "développez vos applications 3D avec OpenGL 3.3"de Boouh, chapitre plaquage de textures, je me retrouve confronté à un problème: Le fragment shader pour appliquer la texture sur le carré refuse de se laisser compiler, la fonction glCompileShader échoue et grace à glGetShaderiv, j'obtiens le message d'erreur suivant: "0(27) : error C1105: cannot call a non-function". Je n'ai aucune idée d'où peut venir ce problème, (j'imagine que le code source du shader n'est pas en cause, sinon, il y aurait déjà d'autres posts sur le forum), j'espère que ce n'est pas un problème matériel! Est-ce que quelqu'un aurait une idée? Help please!

    Le code du shader est le suivant:

    // Version du GLSL
    
    #version 150 core
    
    
    // Entrée
    
    in vec2 coordTexture;
    
    
    // Uniform
    
    uniform sampler2D texture;
    
    
    // Sortie 
    
    out vec4 out_Color;
    
    
    // Fonction main
    
    void main()
    {
        // Couleur du pixel
    
        out_Color = texture(texture, coordTexture);
    }
    

    C'est bien le fragment shader qui plante à la compilation, le vertex shader compile tout-à-fait correctement.

    -
    Edité par Black shark 29 avril 2013 à 9:57:16

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 avril 2013 à 10:57:17

      Problème résolu :magicien:!!! Après quelques tests, il s'est avéré que la ligne 27 du Shader était responsable du drame:colere::

      out_color = texture(texture, coordTexture);


      Il y avait un conflit de notation lié au fait que l'entrée 'texture' porte le même nom que la fonction 'texture' du langage GLSL.

      J'ai donné un autre nom à l'entrée, et tout s'est remis à fonctionner.:D:D:D

      Voilà le nouveau code au cas où quelqu'un d'autre aurait un problème avec ce shader:

      // Version du GLSL
      
      #version 150 core
      
      
      // Entrée
      
      in vec2 coordTexture;
      
      
      // Uniform
      
      uniform sampler2D tex;
      
      
      // Sortie 
      
      out vec4 out_Color;
      
      
      // Fonction main
      
      void main()
      {
          // Couleur du pixel
      	
      	out_Color = texture(tex, coordTexture);
      }

      Voilà, bonne journée à tous!!

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 mai 2013 à 9:29:14

        T'es un bon mec, même si j'ai pas compris comment tu as fait pour deviner que ça venait du fragment Shader texture. Merci ! ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 août 2013 à 15:53:41

          Super Black Shark. J'ai pas tout compris ce que t'as fait mais en tout cas t'as solution fonctionne nickel !

          Est-ce que quelqu'un a fait remonter l'info a Boouh pour qu'il modifie les fichiers ?

          ps : j'ai commencé par modifier les fichiers avec l'éditeur Code::Blocks toutefois après modification du shader et sauvegarde de la nouvelle version, il semble que le fichier n'ait pas été modifié réellement car "texture" apparaissait tjs avec le Bloc-Note de windows. Je ne sais pas si le problème vient de moi ni si je m'exprime clairement mais je conseille de ne pas utiliser l'éditeur de Code::Blocks pour modifier le fichier (bien qu'il l'indique modifié, il ne l'est pas)

          Merci pour la solution ^^ a+

          -
          Edité par MoaMoaK 17 août 2013 à 15:57:53

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 octobre 2013 à 9:58:55

            Yes ça marche ! Merci Black Shark je me voyais déjà cherché l'erreur pendant des heures ...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 janvier 2014 à 20:29:33

              Bonsoir,

              merci pour la solution. Au 09 janvier 2014, la correction du shader n'était pas faite. En tout cas, merci pour tout, car cela évite des heures de recherche d'erreur (le genre de truc qui gâche une soirée développement pour un résultat non garanti).

              Amicalement, Ed.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 avril 2014 à 16:51:27

                Un gros merci Black shark, j'avais compris que sa venait de ce fichier grâce a un système D ... mais je ne savait pas quoi y faire, genre j'aurais jamais trouvé.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 avril 2014 à 12:29:11 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                    5 janvier 2015 à 13:32:37

                    Dieu a dit "Qu'il y ait des hommes pour sauver les autres"

                    Et Black Shark est venu !

                    Merci !^^

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 septembre 2015 à 15:02:43

                      Je me permet de "déterrer" ce post car il sauve la vie, toujours pas corriger au 1er sept 2015...

                      MERCI black shark !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 septembre 2015 à 10:30:43

                        Erreur toujours pas corrigée dans le fichier Shaders téléchargé. Grand merci à toi quelques années plus tard mdr
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 novembre 2015 à 18:57:13

                          C'est toujours blasant de chercher pendant 3h un problème, et finalement tomber sur ce post et tout régler en 3 secondes ^^

                          Merci encore, je vais enfin pouvoir avancer !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 novembre 2015 à 14:18:18

                            Bonjour à tous,

                            Nous avons normalement corrigé le code source, est-ce que l'un de vous peut me confirmer que c'est OK ? Merci. ^^

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Keep calm and read Cyrano | Nos conseils pour écrire un cours
                              25 avril 2016 à 13:38:48

                              Bonjour

                              code source pas modifié je l'ai telechargé il y un mois de ça.

                              Grand merci a black shark.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 mars 2017 à 12:42:25

                                Merci !

                                Il faudrait quand même corriger le code du shader fourni avec l'article un de ces jours ;)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 juin 2017 à 14:31:45

                                  Salut Merci Black shark,

                                   ça fonctionne nickel ;)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 juillet 2017 à 12:11:43

                                    Salut.J'ai la meme erreur lors du plaquage de texture avec openGL 3.3(ide code::blocks windows).. J'ai mis tex au lieu de texture et la mene erreur.. De l'aide svp
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 avril 2018 à 19:35:26

                                      on le trouve où ce fragment de code à modifier ? je ne le vois pas dans les sources associées au chapitre :colere2:

                                      EDIT: cf. texture.frag dans le répertoire shaders des sources !

                                      -
                                      Edité par JohnSmith186 29 avril 2018 à 23:37:15

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 août 2018 à 13:32:16

                                        Bonjour à tous ! le code source n'est toujours pas modifié au 15/08/2018 :(

                                        Pourrait-on mettre à jour le cours avec un Edit indiquant le shader à modifier ? ça pourrait être cool pour les nouveaux ^^ voilà ! bisous !

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 août 2020 à 15:20:51

                                          Bonjour à tous ! le code source n'est toujours pas modifié au 23/08/2020 :(

                                          Pourrait-on mettre à jour le cours avec un Edit indiquant le shader à modifier ? ça pourrait être cool pour les nouveaux ^^ voilà ! 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Problème de plaquage de textures avec OpenGL 3.1

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown