Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

problème de prof incompétant

    7 janvier 2018 à 10:34:23

    bonjour,

    je vous contact car vous aurez peut-être une solution à notre problème.

    dans notre lycée, nous avons 6 classes de TS et 4 de ces classes, dont je fais parti, ont hérités de la pire prof de philo. attention ce n'est pas un avis personnel, c'est vraiment la pire. elle nous laisse manger kebab en classe, parle de dinosaures, de penguins, de harry poter, du seigneur des anneaux et c'est tout. elle aime nous raconter sa vie du style "ce matin, c'était une matinée de merde car j'ai marcher dans une crotte de chien" (avec le petit jeu de mot qui fait plaisir :) ). elle nous note à la tête, et surtout elle n'avance pas dans son programme je trouve.

    en ce début janvier, nous allons aborder la notion culture avec la religion. sauf que pour le moment nous n'avons fait que la notion "le sujet" et avons seulement traiter les thèmes de la conscience et de l'inconscient. le désir, elle a dit "c'est pas très important". alors on commence a prendre peur vu qu'il reste 4 notions à traiter en 5 mois en sachant qu'on en a fait qu'une seule en 4 mois. 

    les 2 autres classes elle sont déjà à la fin de la de la notion "culture" et vont attaquer "la raison et le réel".

    ma question aujourd'hui est donc : pouvons nous faire quelque chose pour demander à changer de prof ou qu'elle reçoive une sanction? car là ce n'est plus possible. le pite c'est que même nos autres profs sont au courant de son incompétences et notre profs de physique nous à même sorti 

    "mme ********* n'est pas très assidu à son travail après la période des fêtes et pendant la période hivernale. donc en gros, elle risque d'être absente comme les autres années.  

    -
    Edité par TintinDeux 7 janvier 2018 à 10:35:17

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 janvier 2018 à 23:48:24

      Bonjour,

      J'ai été représentant des élèves dans un lycée et donc je connais ce type de situation.

      Déjà il ne faut surtout pas s'adresser à elle directement cela va créer encore plus de problèmes et ne rien résoudre du tout. Ce qu'il faut faire, c'est que les parents d'élèves et si possibles les délégués des parents d'élèves aillent à plusieurs parler au proviseur ou à son adjoint.

      La direction a un peu de pouvoir (pas énormément mais un peu quand même), mais elle n'écoute que rarement les élèves (il faut que ces derniers soient très organisés pour cela, à voir si votre délégué au CA est particulièrement compétant et à l'aise). Par contre si les parents viennent exprimer leur mécontentement de manière justifiée elle sera beaucoup plus encline à faire des choses. Il faut que les parents disent qu'ils s'inquiètent pour le bac c'est le point clé à sortir à la direction. Le mieux est d'avoir des parents de plusieurs classes sinon le professeur risque de dire "oui mais cette classe est très difficile" ou de se venger sur vous.

      Si aucun terrain d'entente n'a été trouvé, les parents peuvent écrire à l'inspection. Chercher l'adresse du rectorat et s'adresser à "Monsieur / Madame l'inpecteur/trice régionale de Philosophie" par courrier. Décrire la situation et insister sur les inquiétudes vis à vis du bac.

      Dans un établissement scolaire les parents, surtout s'ils sont organisés autour d'une association, peuvent avoir beaucoup de pouvoir. Pour les élèves c'est plus compliqué ça demande d'avoir quelques personnes très investies qui connaissent bien l'établissement, qui siègent dans toutes les instituions et qui discutent souvent de la pluie et du beau temps avec les personnels aussi variés soient-ils. On peut petit à petit gagner leur confiance, et avec beaucoup de tact avoir de l'influence (sans jamais demander trop explicitement les choses), mais c'est un travail de longue haleine. Ca porte ses fruits hein, mais les parents peuvent se contenter de débarquer dans le bureau du proviseur et dire "on est inquiets", eux n'ont pas besoin de se préparer pendant des mois.

      De la même manière auprès du rectorat on peut avoir des élèves bien placés (oui il y a des élèves qui siègent au rectorat), mais c'est pareil les parents sont crédibles immédiatement pas besoin de faire des pieds et des moins pour se faire entendre.

      -
      Edité par Bibou34 7 janvier 2018 à 23:50:03

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 janvier 2018 à 7:06:23

        ok merci beaucoup de la réponse. je vais voir si on peut regrouper les classes pour faire quelque chose.

        merci 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 janvier 2018 à 12:15:34

          Même si la démarche indiquée par Bibou34 parait la mieux adaptée dans son principe pour faire bouger quelque chose, un  aboutissement dans un  délai  court qui permettrait de "sauver les meubles" pour le BAC de  l'année en cours me parait assez improbable. A moins que les choses aient beaucoup changé depuis que je ne fréquente plus le lycée ( certes cela commence à dater ...mais pas tant que cela non plus :-°) , l'inertie du système rend hautement improbable un changement de prof. à court terme . La réponse  à une démarche des parents d'élèves  passera vraisemblablement dans un premier temps  au mieux par un avertissement interne , peut-être une  inspection diligentée par le Rectorat s'il est saisi, qui découlera vraisemblablement, ( surtout  si c'est la première démarche de ce type à l'encontre de cette prof. ), sur une mise à l'épreuve et pas une sanction immédiate. ( ...et si la prof est une fumiste malin, elle  se tirera de son inspection sans trop de casse ! ...je suppose d'ailleurs qu'elle a dû déjà en avoir ... et donc  ? :(

          Bref, dans le meilleur des cas, un éventuel déplacement sanction n'interviendra  pas avant la fin de l'année. Le meilleur espoir à court terme serait que les démarches et la peur d'une éventuelle mesure disciplinaire incite la prof à redresser la barre .
          De toute façon, si  cette prof. est "irrécupérable", un licenciement  pour faute professionnelle dans l'éducation nationale est  rarissime chez les titulaires et la piste  d'absences injustifiées répétées seraient sans doute alors un meilleur levier que la compétence !  

          Je pense en second lieu qu'il faut être prudent sur un forum pour juger ce genre de situation sur la base d'information unique. Non que je veuille mettre en cause ce qui est dit , mais si la démarche est engagée, je pense que on vérifiera aussi plusieurs choses avant d'aller vers d'éventuelles sanctions   .

          - Les notes obtenues au Bac par les élèves de cette prof sont elles systématiquement catastrophiques?

          - y-a-il un  impact sur le taux comparé de réussite au Bac des classes ayant cette prof. 

           - de ce qui est dit, cette prof. est là depuis plusieurs années; et apparemment, il n'y aurait eu aucune démarche 'punitive" les années antérieures. On   va s'en étonner et cela peut induire une position en porte à faux entre direction du Lycée  et Rectorat. En particulier si cette prof n'a  que des TS et pas de littéraires... ceci laisserait soupçonner que l'incompétence est connue ... et implicitement couverte !
          - enfin , et cela peut compter, est-elle agrégée? ( ce n'est pas incompatible avec l’incompétence éducative ...:lol: ).  Si oui, bon courage pour obtenir une amorce de sanction !  

          Bref, ce que je dis ne se veut pas dissuasif pour engager des démarches, mais pour l'année en cours cela me semble assez mort quand même ... et travailler sa philo en autodidacte une option à ne pas négliger au moins pour obtenir un "minimum syndical" au BAC.

          -
          Edité par Sennacherib 10 janvier 2018 à 18:36:30

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

          problème de prof incompétant

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown