Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PROBLEME DE RIG

2eme probleme

    10 janvier 2023 à 21:35:11

    Salut salut. Voila j'essaye de rigger un petit perso pas tres compliqué mais quand je je relis l'armature a mon obj je recois un message d'erreure . Si dessous . Si quelq'un peut m'expliquer comment je sais quel os pause probleme ? Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 janvier 2023 à 19:05:00

      Bonjour,

      Déplacement vers un forum plus approprié

      Le sujet est déplacé de la section Graphisme 2D vers la section Graphisme 3D


      Quand tu as un message d'erreur, la première chose à faire est de le copier et l'envoyer dans un moteur de recherche. La plupart du temps tu n'es pas la première personne à l'avoir eu donc tu as de fortes chances qu'il y ait déjà des solutions proposées.

      Avec cette recherche, on trouve pas mal de résultats intéressants. Notamment:

      rigging - Bone heat weighting failed to find solution for one or more bones (tried all fix, don't work) - Blender Stack Exchange

      Plusieurs problèmes possibles:

      • Mesh trop lourd. Les armatures ne sont pas faites pour déformer des meshes trop denses. Le détail devrait être apporté soit par des modifiers positionnés après le modifier Armature Deform, soit via le shader. Si le mesh de base est trop dense même sans modifiers, il va falloir faire une retopologie, soit à la main, soit avec le modifier Decimate (à appliquer), soit avec le Voxel Remesh en mode Sculpt.
      • Rotation ou Scale pas appliqués avant de lancer l'automatic weight paint. Et tout devrait être au centre de la scène. Si le modèle est fait d'un-seul objet, il devrait probablement avoir son origine au centre également. (Mode Objet : enlever les Armature Modifiers des mesh objets, puis sélectioner l'armature et les mesh objets et faire Ctrl A > Apply Location/Rotation/Scale selon les besoins.)
      • S'il y a des parties du rig sensées être parfaitement symétriques, veiller à ce qu'elles le soient bien, quitte à supprimer une moitié, sélectionner l'autre et lancer un Symetrize.
      • Vertices en double (tout sélectionner > M > Merge By Distance)
      • Les normales sont dans le mauvais sens incorrectes (tout sélectionner > Shift N)
      • Le modèle et l'armature sont beaucoup trop grands par rapport à une échelle réelle. Rappel: 1 unité Blender vaut 1 mètre.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

      PROBLEME DE RIG

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown