Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de téléversement arduino

    11 janvier 2018 à 12:45:54

    Bonjour,

    Ca m'arrive assez rarement de devoir faire face a une panne aussi subite, et je tient a m'excuser d'avance du pavé ci-dessous, je vous explique la situation.

    Etant anciennement passioné de programmation, ainsi qu'en STI2D SIN, je possède une carte arduino chez moi (jusque la rien d'extraordinaire).

    Ma soeur étant en STI2D ITEC, je lui ai proposé de l'aider pour son projet de fin d'année pour la partie programmation. Elle doit concevoir et fabriquer un drone sous marin. Ayant résolu les difficulté de conception avec elle je lui ai donc proposé d'utilisé:

    - Une carte arduino ( peut importe laquelle mais j'utilise une mega 2560 pour mes programmes pour un avantage certain au niveau du nombre de pins disponible et de la mémoire ENORME qu'elle propose)

    - 2 moteur de modélisme pour propulser le sous marin ainsi que le dirigiger (en arrêter un pour tourner et vice versa)

    - 1 pompe périlstatique pour remplir ou vider les ballasts afin de couler le sous marin ou non.

    - 1 puce SN754410 compatible L293D (pour commander la pompe périlstatique dans un sens où dans l'autre)

    - 1 potentiomètre 10k pour controler la profondeur du sous marin (il agit indirectement sur la commande de la pompe périlstatique)

    - 1 joystick thumb grove pour controler la propulsion des moteurs où la direction du sous marin.

    - 1 bloc alimentation 36V 400mA 12VA qui provient d'une alimentation de glacière éléctrique (uniquement pour le prototypage)

    Hier soir je commencais donc la programmation point par point, j'ai mis au point le relevé des valeurs X et Y du joystick (d'après le code de base), puis le potentiomètre, bien entendu a chaque fois que je pense que le code peux fonctionner selon ce que j'attend de lui, je le compile puis le transfert sur la carte arduino.

    Puis je suis passer au moteur, tout fonctionnait très bien, je transferais mon programme sur la carte, je branchais mon alimentation externe (que j'ai bidouillé pour piquer mon + et mon - qui se branche sur mon controleur SN754410) je regarde le fonctionement, je débranche l'alimentation externe, puis je débranche la carte, j'améliore mon programme.

    Je m'appretais a retransférer mon programme, mais impossible de téléverser. La compilation se passe de manière impeccable, je vois bien ma carte arduino sur "COM 3" le moniteur série continu de recevoir les infos de valeur de mon potentiomètre et de mon joystick en temps réel mais quand je clique pour transférer, le message d'erreur suivant:

    avrdude.exe: stk500v2_ReceiveMessage() : timeout

    Depuis j'ai tout essayé:

    - Mise a jour des drivers de la carte arduino 2560 via windows update, suppresion des drivers, MAJ des drivers via les drivers du software arduino

    - Reset

    - Changement de port USB

    - Vérifier l'absence de "!!!" en commentaire

    - Transfert du programme de base "blink"

    - transfert du programme via arduino 1.8.3, code blocks for arduino 13.12, le web tool sur le site arduino

    Mais toujours rien.

    Voila après avoir essayé la totalité des propositions de divers forum (anglais comme français) là je bute vraiment, et j'espère que vous serez en mesure de m'aider.

    Encore désolé pour le pavé, mais je voulais décrire ma situation du mieux que je pouvais afin de vous aidez au mieux a résoudre mon problème

    Cordialement

    -
    Edité par heavyhell 11 janvier 2018 à 12:50:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 janvier 2018 à 16:01:46

      Salut :),

      Personnellement j'ai déjà eu à faire à des problèmes de téléversement non pas dus au logiciel mais bien à cause du hardware.

      Vérifie que tu n'a pas de court circuit et que tu ne pompe pas trop de jus sur l'Arduino.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 janvier 2018 à 15:56:58

        Salut !

        Merci de ton aide Data Cube.

        Le problème c'est que même "vierge", sans rien de brancher dessus, la carte transmet au moniteur série mais aucun logiciel ne veux televerser.

        En revanche la dernière chose que je n'ai pas encore testé c'est d'essayer avec un autre câble USB. Peut être une connexion qui a grillé à cause d'un court circuit comme tu me dit.

        Le temps de rentrer chez moi et je teste ca, sinon j'essaierai de me documenter pour savoir si il y a un moyen de rendre ma carte vierge de programme.

        Rien à faire, j'ai beau changer de câble USB toujours rien.

        Vous auriez pas une autre idée ? Un problème de bootloader peut être ?

        -
        Edité par heavyhell 13 janvier 2018 à 18:40:50

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 janvier 2018 à 14:35:08

          - Essaye sur un autre PC si possible

          - Sais-tu configurer l'IDE pour établir la connexion a l'Arduino ?

          Pense notamment a bien paramétrer le type de carte et le port.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 janvier 2018 à 21:06:35

            Salut merci d'essayer d'aider, mais ca n'a pas non plus résolu mon problème, le port com, le type de carte sont bien paramétrer correctement...

            J'ai acheter une arduino uno pour essayer de reflasher mon bootloader arduino, je vous tient au jus !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 janvier 2018 à 20:49:26

              Bon et bien à priori supprimer le programme qui est présent dans ma carte hs s'avère plus compliqué que ce que je pensais.

              Quelqu'un saurait il comment s'y prendre pour supprimer un programme d'une carte arduino mega 2560 à partir du carte arduino uno ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 février 2018 à 17:35:02

                Bonjour,

                as-tu tenté ça ?

                Bon courage

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 février 2018 à 12:20:33

                  Bonjour !

                  Merci de ton aide c'est vrai que c'est très complet comme procédé, et quand même sacrément chiadé, sans compter que tout est en anglais.

                  J'ai réussi a virer le programme qui était sur la carte arduino 2560 mais toujours impossible d'en téléverser un autre, j'ai toujours le même message d'erreur: avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout

                  Puis a la fin des tentatives : avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer

                                                           Une erreur est survenue lors du transfert du croquis

                  Si quelqu'un aurait une idée de se qui se passe dans cette carte honnêtement je suis preneur !

                  -
                  Edité par heavyhell 18 février 2018 à 12:22:40

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 février 2018 à 16:49:31

                    heavyhell a écrit:

                    J'ai réussi a virer le programme qui était sur la carte arduino 2560 mais toujours impossible d'en téléverser un autre, j'ai toujours le même message d'erreur: avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout

                    Si tu peux virer le programme, tu dois aussi pouvoir en mettre un autre par la même méthode sans bootloader, au moins pour vérifier que la puce atmega2560 fonctionne. Dans le menus croquis, tu as l'option "Téléverser avec un programmateur" pour passer par l'arduino uno en tant qu'ISP plutôt que par le bootloader.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 mars 2018 à 16:33:23

                      Salut !

                      C'est pas faux. Ca marche en passant en ISP par la carte uno, cela dit j'aurais voulu savoir si  il était possible de réparer ce problème de bootloader plutôt que d'utiliser la méthode dégradé (ISP).

                      La puce atmega2560 fonctionne à mon avis car le programme que j'ai réussi à mettre dessus via le lien de OlivierSnoeck est le programme blink, qui fonctionne très bien par ailleurs.

                      Des idées ?

                      Désolé pour les temps de réponse trèèèèès long je viens pas souvent sur ce site.. Cela dit ca me reste dans un coin de la tête. Merci pour votre coup de main à tous ! Ensemble on trouvera (peut être) la solution qui pourra servir à d'autres j'en suis sûr.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 mars 2018 à 19:46:10

                        Tu peux vérifier que le problème ne vient pas de la passerelle usb/serie, si c'est un arduino officiel ou suffisamment proche, il doit y avoir une puce atmega8u2 ou 16u2 que tu peux reprogrammer soit en mode dfu, soit en utilisant le second connecteur ICSP (voir ici).

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 juin 2020 à 19:28:19

                          Bonsoir j'ai eu un problème de télé versement sur arduino uno.il s'affiche en bas de l'écran ceci : "avrdude: vérification error;content mis match"
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Problème de téléversement arduino

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown