Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème démarage PC

    17 octobre 2018 à 13:37:32

    Bonjour/Bonsoir,

    Je viens ici chercher conseil (évident hein?).

    Pour faire simple, il y a quelques mois il n'as plus voulu s'allumer, enfin si...Après avoir appuyé sur le bouton power il s'allume mais que 2 à 5 seconde avant de s'éteindre et de se rallumer encore 2 à 5 secondes et hop, boucle infinis...

    Pendant ce petit temps on voit les ventilos s'allumer, tourner et.. C'est tout.

    Je l'ai apporté chez un réparateur et il en conclu que ça viendrais de la carte mère. Il m'as dit avoir essayé de débranché chaque composant et de lancer sans (donc CG, Ram une à une, DD, SDD, etc..)

    J'ai refais quelques test chez moi (les mêmes) dont un que j'ai vu sur le net, le CMOS, après avoir fait la manip le pc c'est allumé un tout petit plus longtemps, peut être 1 ou 2sec de plus (j'ai pu voir un truc s'afficher à l'écran) puis reboot et ça redevenais comme avant. Voilà où j'en suis.

    Pour ma config actuel :

    • [CPU] I7-4790K LGA 1150
    • [CM]Gigabyte Z97X-gaming 3
    • [RAM]16go DDR3 (j'ai pas la boite sous la main pour le détail ^^)
    • [CG]Sapphire tri-x R9-290
    • [HDD]ou[SSD]un SSD scandisk 120go (si ma mémoire est bonne) et un HDD 1TO
    • [BOÎTIER] In Win boîtier GR ONE Grand tour
    • [ALIM]G550M Cooler Master
    • [VENTIRAD] Be Quiet DARK Rock 3 (ou du moins quelque chose de semblable

    Dans l'attente de vos retour, bonne journée :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 octobre 2018 à 13:56:13

      Rebonjour ! :p

      Alors, effectivement t'as fais tous les tests standards pour ce genre de problème, mais on va essayer d'analyser deux trois autres petits trucs, et, surement que d'autres personnes passant par la vont pouvoir te donner leurs avis sur ton problème.

      Pourrais tu, en ayant enlevé tous les composants inutiles (donc CG, laisser qu'une RAM, enlever le lecteur CD, et tout tes périphériques, même les disques durs/SSD, débrancher tout ce qui est inutiles à l'arrière du PC(donc laisser seulement l'écran, et l'alimentation, sans clavier ni rien), démarrer l'ordi en observant ce qu'il se passe à l’intérieur, à savoir, est ce que le ventilo du CPU tourne ?

      Tu dis qu'en ayant fait un CLEAR CMOS tu as l'écran qui est apparu, peut être pourrais tu refaire ce test avec encore une fois aucuns composants à par le stricte minimum ?

      As tu essayé avec deux RAM différentes tes tests ? Tu essayes de boot avec une, pis si ça ne fonctionne pas, avec l'autre ?

      As tu essayé avec une autre alim ? Il semblerait que as dis oui dans l'autre poste mais je redemande pour que tout le monde ici sache ce que tu as fais

      -
      Edité par Joooris 17 octobre 2018 à 13:58:32

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Joris
        18 octobre 2018 à 10:28:20

        Moi, je te dirais alimentation en fin de vie ou défaillante.

        Test avec une autre alimentation assez puissante et don tu est sur du fonctionnement, puis si elle est effectivement coupable.

        Achète ce type de psu " seasonic M12 ".

        Vérifier que la pâte de conduction thermique soit présente et sèche.

        Tout en suivant les conseils de Joooris.

        Mais, il est vrai que ce type de CM rende l'âme de cet manière.

        -
        Edité par Philmarc 20 octobre 2018 à 9:14:12

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
          19 octobre 2018 à 23:17:36

          Ne pas oublier qu'il peut aussi y avoir des bêtes problèmes de contacts électriques. Donc débrancher les contacteurs, leur faire un petit pshitt-pshitt avec un spray spécial contacteur (à défaut les spray huile dégrippante qu'on trouve dans les supermarchés fonctionnent bien aussi). Les manipuler aussi quand ils sont en place.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 octobre 2018 à 1:04:32

            @Philmarc : attention ! Les alim' SEASONIC font effectivement partie des meilleures mais celles de COOLER MASTER (notamment les "GM-Serie" et leurs remplaçantes, les "MasterWatt") sont très loin d'être aussi mauvaises que ce que tu sembles penser… ce n'est absolument pas comparable à des "no name" qui, elles sont réellement dangereuses.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              20 octobre 2018 à 9:19:51

              Oui j'aurais du mettre: " je te dirais alimentation en fin de vie ou défaillante. ".

              Les " GM sont fabriqué par " CWT " normalement elle sont TB.

              Ce qui n'est pas toujours le cas de certain modèle vendue sans certification et même sans garantie!

               J'ai modifié, je pensai à " tombé sur une mauvaise alimentation, arrive sans que toute la série soit mauvaise ".

              -
              Edité par Philmarc 20 octobre 2018 à 9:42:58

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                23 octobre 2018 à 10:51:55

                @Joooris

                J'ai refais le test et rien a changé.

                Quand j'ai fais les Clear CMOS je le faisais déjà avec le minimum de compostant ^^ Je partais du principe de lancer le minimum pour éliminer une a une les options mais rien y a fais...

                Et oui tout les ventilos tourne (y compris celui du cpu). J'ai essayé avec une autre alim et le problème étais exactement le même.

                @Philmarc

                J'aurai bien voulu, mais j'en ai pas d'autre sous la main :/

                Il faut que je vérifie la pâte oui, mais le ventilo est d'un compliqué à monter/démonté >_<

                Est-ce que si la pâte n'est pas en bonne état ça peut suffire pour créer ce problème?

                Merci pour vos retour !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 octobre 2018 à 12:24:47

                  Oui, si la pâte est sèche ou de mauvaise qualité, voir absente si monté par on ne sait qui.:euh:

                  Par la même occasion enlève le CPU nettoie le avec un sopalin imbibé d'alcool " ne pas touché la partie CM avec quoi que ce soit, juste regarder si aucune pin tordu ou cassé " si possible un petit coup de bombe contact sur les pin de la CM remonté avec une petite bille de pâte de conduction.

                  Tente aussi avec une seul rame, puis l'autre.

                  Mais, il est vrai que ce type de CM rende l'âme de cet manière.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                    23 octobre 2018 à 13:19:49

                    Petite précision quant aux tests tu a bien essayé de lancé avec seulement l'alim et la carte mère ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro

                    Problème démarage PC

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown