Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme demarrage Ubuntu - Windows 10

12 février 2016 à 16:57:29

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un nouveau pc portable (Acer Aspire E 15) qui tourne sur windows 10. Jusque là tout va bien.
J'avais envis d'installer Ubuntu à côté de Windows 10, j'ai donc suivi le tutoriel sur le site Openclassroom et j'ai partitionné mon disque de manière automatique.
Je tiens à préciser que je suis tout nouveau sur Linux... et j'ai rencontré un petit problème.
En fait, si je comprend bien, au moment du démarrage du PC, Grub devrait me donner maintenant la possibilité de choisir entre Windows 10 ou Ubuntu, or il se trouve que le pc démarre automatiquement sur Windows 10 sans me donner le choix, sans même que Grub ne se manifeste.

J'ai fait quelques recherches, j'ai suivi quelques explications, j'ai enlevé le démarrage rapide sur windows, etc... mais malheureusement j'avoue que je n'ai pas l'air bien doué.

Bref, merci beaucoup pour votre aide!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 février 2016 à 22:06:47

L'installateur d'Ubuntu (normalement) te l'installe automatiquement, donc peut-être qu'il y a eu un bug, t'as essayé de recommencer l'installation ?

Et puis regarde bien le nombre de partitions déjà présentes sur ton DD avant l'installation, je suis pas très sûr mais je crois que le nombre de partitions limite sur un DD est de 4.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 février 2016 à 23:29:58

As-tu essayé en redémarrant le pc, puisque si tu met éteindre le pc sur windows 10 ou windows 8 le pc se met en veille prolongée et ne s'éteind pas sauf si tu utilises redémarrer.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 février 2016 à 14:12:42

Salut,

Désolé de me montrer envahissant (je ne sais pas s'il faut que je créer également un poste propre à mon problème), mais j'ai exactement le même problème. Après avoir fais le tour de quelques forums et vidéos sur you tube, je n'ai toujours pas réglé le problème, et je suis perdu quand aux compatibilités GPT/UEFI ou encore MBR, le "secure boot mode" ou d'autres choses. Je vais détailler ma démarche de façon la plus explicite possible, n'hésitez pas à corriger, ou à me demander plus de détails.

Donc pour commencer, je me suis renseigné dans "information système" pour savoir quel type de BIOS j'avais, et il était indiqué en "hérité", puis j'ai rendu ma clé USB bootable grâce à l'utilitaire Rufus, avec Ubuntu 15.10, en "partition MBR pour BIOS ou UEFI" (car bios en Legacy).

J'ai ensuite redémarrer mon pc, qui a directement booter sur l'utilitaire d'installation ubuntu, sans passer par l'écran noir que j'ai vu sur plusieurs forum, et proposant une installation d'ubuntu, ainsi que d'autres options (le GRUB je crois).

Je partitionne le disque comme je le souhaite (j'ai au préalable libérer de l'espace sur mon disque pour pouvoir installer ubuntu), je me retrouve donc sur ce disque avec 3 partitions ntfs (suite à une précédente installation de windows 10), et 3 partitions pour ubuntu (2 ext4 pour "/" et "/home", et une SWAP). je continue l'installation qui se déroule sans problème apparent, puis je redémarre le pc. C'est à ce moment là que mon problème survient, le pc démarre directement sur windows 10, sans me proposer de choisir entre un des deux OS. J'ai fouiller autant que possible mon BIOS à la recherche d'une indication dans l'ordre de boot, mais sans succès, je peux juste choisir l'ordre de périphériques, sans indication quant à la partition qui m'intéresse ou autre. J'ai également essayer d'installer ubuntu en mode UEFI mais un message me prévient que je risque d'avoir des soucis de compatibilités car d'autres OS sont installés en mode Legacy, donc j'ai préféré ne pas forcer.

J'ai aussi lu qui'il y avait une option "boot secure mode" mais après avoir cherché je n'ai pas trouvé cette option, je me demande si elle n'est pas disponible uniquement en mode UEFI.

J'espère avoir été clair, dans le cas contraire j'm'en excuse et n'hésiter pas à me le faire savoir.

Merci d'avance

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2016 à 15:48:35

bonjour , ça fait un bout de temps et tu as peut etre trouvé mais ton win10 est en boot EFI et ton installation ubuntu en legacy , donc ton grub n'est pas géré au demarrage . si tu mets ton bios en legacy , ce sera l'inverse ! il faut réinstaller ton ubuntu en mode EFI !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 février 2023 à 19:03:02 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de créer votre propre sujet


david blah

23 février 2023 à 21:24:20

@DavidBlah  Bonsoir, merci de ne pas squatter le sujet des autres, créer votre propre sujet dans le respect des règles du forum à savoir qu'un message commence par des règles de politesses (Un bonjour ou des salutations à la communauté et se termine par des remerciements par avances pour les futures réponses), la description de votre problème et le code que vous avez écrit inséré sur le forum à l'aide de l'outil d'intégration de code soit le bouton code </>.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter