Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème DHCP

Serveur DHCP pas en écoute

Sujet résolu
    18 février 2017 à 19:05:16

    Bonsoir, je suis le cours "Apprendre le fonctionnement des réseaux TCP/IP, et j'ai un problème avec la partie DHCP.

    Lorsque je veux vérifier si mon serveur est bien en écoute, et bien....il ne l'est pas, je ne sais pas comment faire.

    Voici la configuration : 

    Et voici les messages d'erreurs après un restart : 

    Pourriez vous m'aider ? Ce pourrait-il que ce soit parce qu'il y ait 2 fichiers de configuration semblables ?

    -
    Edité par CharlyLerenard1 18 février 2017 à 19:08:10

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      19 février 2017 à 12:17:42

      Bonjour,

      Que réponds la commande suivante :

      $ sudo /usr/sbin/dhcpd -q -t -cf /etc/dhcp/dhcpd.conf



      -
      Edité par Anonyme 19 février 2017 à 12:18:11

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 février 2017 à 14:03:10

        Pas grand chose ! 

        Sans oublier que j'ai configuré mon serveur dans dhcpd2.conf ! Je ne sais pas si ça change quelque chose ^^

        Et que fais ta commande en faite ?

        Merci de prendre du temps pour m'aider ! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          19 février 2017 à 16:10:03

          OK donc mets dhcpd2.conf et enlève sudo de la commande.

          L'option "-t" de la commande demande de vérifier le fichier de config (passé en paramètre avec l'option "-cf")

          -
          Edité par Anonyme 19 février 2017 à 16:40:34

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 février 2017 à 8:27:39

            Ah ! Cela veut dire qu'en faite mon serveur n'existe tout simplement pas ? :o 
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              20 février 2017 à 8:44:56

              La commande c'est dhcpd, pas dhcp.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 février 2017 à 19:13:07

                Il ne se passe toujours rien :/ 
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  20 février 2017 à 21:18:26

                  Ah oui j'ai oublié de faire afficher le retour de la commande.

                  Il faut que tu fasses :

                  $ /usr/sbin/dhcpd -q -t -cf /etc/dhcp/dhcpd2.conf
                  $ echo $?


                  Il faut bien faire les 2 commandes à le suite.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    21 février 2017 à 19:52:34

                    OK ça veut dire qu'il y a un problème dans ton fichier de config. Quand il n'y a pas de problème, ça retourne 0.

                    Fais cette commande maintenant, ça devrais donner plus de détail sur le problème :

                    /usr/sbin/dhcpd -t -cf /etc/dhcp/dhcpd2.conf


                    -
                    Edité par Anonyme 21 février 2017 à 19:52:47

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 février 2017 à 21:37:48

                      Wouah cette commande est vachement pratique ! J'ai pu corriger 2 erreurs de frappes contenus dans mon fichier, mais elle affiche toujours un WARNING. De plus l'ancienne commande couplé à echo $? renvoie désormais  1 ! 

                      J'ai alors tenté de restart de nouveau le serveur mais sans succès ! 

                      J'ai essayé les 2 commandes proposés et y a du nouveau ! Voici le résultat :

                      Ce paragraphe s'affiche de nombreuse fois dans l'éditeur vi. 

                      Il y a également en une fois le paragraphe :

                      Et voici pour la seconde commande  :

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        22 février 2017 à 8:14:27

                        OK maintenant que ton fichier de config est bon, il faut vérifier que c'est bien celui-ci qui est utilisé. Par défaut systemd va utiliser /etc/dhcp/dhcpd.conf, est-ce que tu as modifié quelque part pour qu'il utilise ton fichier de config à la place ?

                        Pour vérifier, peux-tu exécuter ces différentes commandes (j'en ai mis plusieurs car je ne sais pas quel est le nom exact du service dhcp sous Debian) :

                        cat /etc/init.d/isc-dhcp-server
                        cat /usr/lib/systemd/system/isc-dhcp-server.service
                        cat /usr/lib/systemd/system/dhcp.service
                        cat /usr/lib/systemd/system/dhcpd.service




                        -
                        Edité par Anonyme 22 février 2017 à 8:14:55

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 février 2017 à 20:27:26

                          Seule la première commande fonctionné, donc j'en déduis que c'est le bon nom du service dhcp debian ! 

                          Je n'ai pris un screen que du début de l'affichage car je pense avoir vu le problème, mais je ne suis pas sûr ! Le reste de l'affichage concernait la configuration du service, je prendrais un screen si nécessaire ! 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            22 février 2017 à 20:47:41

                            Il faudra voir tout le fichier. Dans la partie que tu as prises, on ne voit rien à propos du fichier de configuration utilisé.

                            Par ailleurs le fichier /etc/default/isc-dhcp-server m'intrigue. Tu peux montrer ce qu'il y a dedans aussi ?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 février 2017 à 11:54:56

                              D'accord voici la suite ! (à partir du trait bleu) : 

                              Et le fichier : /Etc/default/isc-dhcp-server :

                              Et j'ai regardé le contenu de /etc/dhcp/dhcpd.conf (celui qu'on a de base), et tout est sous forme de commentaire : 

                              Et j'ai aussi vérifié ma config par rapport à celle du fichier de configuration du dhcp...y a pas un problème d'IP ?

                              Alors la config est : 

                              -
                              Edité par CharlyLerenard1 26 février 2017 à 12:29:04

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                26 février 2017 à 22:07:23

                                Donc on voit bien que le service continue d'utiliser le fichier de config par défaut.

                                Renommes le fichier de config par défaut, et renommes ton fichier pour que ce soit bien lui qui soit pris en compte :

                                mv /etc/dhcp/dhcpd.conf /etc/dhcp/dhcpd.conf.original
                                mv /etc/dhcp/dhcpd2.conf /etc/dhcp/dhcpd.conf



                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  27 février 2017 à 19:10:55

                                  Où as tu vu que c'était le mauvais fichier qui était utilisé ? (Pour ma culture :)

                                  Alors après ce rename, le restart n'a pas fonctionné, ni la commande netstat et les résultats de ces 2 commandes ont changés ! : 

                                  Avant :

                                   

                                  Maintenant : 

                                  Le process a changé et il n'y a plus marqué que le serveur n'est plus configuré sur aucune interface ! 

                                  Et pour cette commande ! 

                                  Y a du progrès ! :D :D

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    27 février 2017 à 20:06:26

                                    CharlyLerenard1 a écrit:

                                    Où as tu vu que c'était le mauvais fichier qui était utilisé ? (Pour ma culture :) )


                                    Dans la fonction start du service dhpcd, on voit qu'il demande à démarrer dhcpd avec comme fichier de config ce qui est dans la variable $DHCPD_CONF.

                                    -
                                    Edité par Anonyme 27 février 2017 à 20:06:48

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 février 2017 à 20:49:50

                                      D'accord merci ! Mais le problème n'est pas réglé non ? Parce que la commande netstat n'affiche toujours rien ! :/

                                      1 heure plus tard ....

                                      AHHHHHHHHHHHHHH JE CROIS QUE J'AI ENFIN GAGNEE CONTRE CE SERVEUR APRES DES JOURS ET DES JOURS DE LUTTES INTENCES!!!!!!!!!!!!!!!! 

                                      Il fallait changer le fichier de configuration du serveur utilisé par défaut, par celui qu'on a créer, puis changer les valeurs de l'adresse IP & de l'adresse MAC misent à la fin ! :D :D 

                                      -
                                      Edité par CharlyLerenard1 28 février 2017 à 21:22:48

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 septembre 2017 à 0:48:14

                                        j'ai le même problème qu'est ce que tu entends par changer l'ip et adresse. les changer ou ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 août 2018 à 12:48:44

                                          Bonjour, moi aussi j'ai eu le même problème et je ne comprenais pas ce qu'il entendait par

                                          "Il fallait changer le fichier de configuration du serveur utilisé par défaut, par celui qu'on a créer, puis changer les valeurs de l'adresse IP & de l'adresse MAC misent à la fin ! :D :D"

                                          Il veut simplement dire que tu remplaces, dans la configuration du fichier dhcpd.conf, toutes tes adresses par l'adresse du réseau sur laquelle ta machine se trouve actuellement.

                                          Par exemple, si tu es sur le réseau 192.168.1.0/24 (en faisant ifconfig) il faut remplacer toutes les adresses à partir de "subnet..." par 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 au lieu de 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0; faire de même avec la plage de d'adresses affectables ainsi que l'adresse fixe.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Nokus

                                          Problème DHCP

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown