Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème d'impression sur centos 7.2

    18 octobre 2017 à 16:54:05

    Bonjour,

    Je suis confronté à un problème d'impression sur un projet.

    J'ai une imprimante HP Color LaserJet PRO M252n. Comme le driver hplip ne permettait pas d'imprimer en couleur, je suis resté avec le driver générique de centos 7.2 (qui lui permettait bien l'impression couleur).

    Le problème est que des fois l'impression ne se lance pas ou l'erreur suivante est imprimée :

    PCL CL Error

    Subsystem : IP

    Error : InsufficientMermory

    Je ne comprends pas d'où vient le problème.

    Je tente d'imprimer des fichiers txt ou docx. Pour le docx je procède ainsi :

    - transformation en PDF : "soffice --headless --convert-to pdf " + fileDOCX.getAbsolutePath() + " --outdir /tmp/"

    - impression du PDF : "lpr " + filePDF.getAbsolutePath()

    Je n'ai pas le PC sous la main (le client est à quelques milliers de km) donc je ne peux pas faire des tests en direct.

    Merci pour votre aide,

    Bastien

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      19 octobre 2017 à 13:12:45

      Bonjour,

      Quel version de hplip tu as ?

      # yum info hplip



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 octobre 2017 à 8:37:02

        Bonjour,

        Le driver hplip ne permettant pas d'avoir la couleur, j'ai utilisé le driver installé par défaut dans CentOS. Comme j'ai refait une installation complète du système, le driver hplip n'est plus installé.

        Toutefois je l'installais ainsi :

        #!/bin/bash
        
        HPLIP_VERSION=hplip-3.16.8
        
        # DECOMPRESSION
        tar xvfz $HPLIP_VERSION.tar.gz
        
        # DEPENDANCES
        su -c "yum -y -d 10 -e 1 install cups cups-devel gcc-c++ ghostscript libjpeg-devel glibc-headers libtool libusb-devel make python python-devel PyXML openssl-devel net-snmp-devel policycoreutils-gui PyQt PyQt-devel dbus-python notify-python sane-backends sane-backends-devel sane-frontends xsane python-imaging python-imaging-devel"
        
        # PRE INSTALLATION
        su -c "rpm -ev --nodeps libsane-hpaio"
        su -c "rpm -ev hplip-gui"
        su -c "rpm -ev hplip"
        su -c "rpm -ev hpijs"
        
        # LIBCRYPTO
        su -c "ln -s /lib/libcrypto.so.0.9.8b /lib/libcrypto.so"
        
        
        yum -y install dbus-devel*
        
        # CONFIGURATION
        cd $HPLIP_VERSION
        ./configure --with-hpppddir=/usr/share/cups/model/HP --libdir=/usr/lib64 --prefix=/usr --disable-qt4 --disable-qt5 --enable-doc-build --enable-cups-ppd-install --disable-foomatic-drv-install --disable-libusb01_build --disable-foomatic-ppd-install --disable-hpijs-install --disable-udev_sysfs_rules --disable-policykit --disable-cups-drv-install --enable-hpcups-install --enable-network-build --enable-dbus-build --enable-scan-build --enable-fax-build
        make
        
        su -c "make install"
        
        cd ..



        Aujourd'hui, pour configurer l'imprimante sur le système CentOS 7.2, je procède comme suit :

        • Ouvrir un navigateur :

                    Dans la barre d’adresse : saisir « localhost :631/admin » :

                        Cliquer sur « Ajouter une imprimante » :

                             Renseigner les identifiants root.

                             Dans « Autres imprimantes Réseau », sélectionner « AppSocket/HP JetDirect ».

                             Cliquer sur « Continuer ».

                             Dans « Connexion », saisir l’URL de l’imprimante : « socket://192.168.1.6:9100 ».

                             Cliquer sur « Continuer ».

                             Dans « Nom », choisir le nom d’affichage de l’imprimante : « HPColor ».

                             Cliquer sur « Continuer ».

                             A droite de « Ou donner un fichier PPD », cliquer sur « Parcourir… » :

                        Sélectionner le fichier « /usr/share/cups/model/pxlcolor.ppd ».

                        Cliquer sur « Ouvrir… ».

                            Cliquer sur « Ajouter une imprimante » :

                               Dans « Media Size », sélectionner « A4 ».

                               Dans « Media Source », sélectionner « Default ».

                               Dans « Output Mode », sélectionner « Color ».

                               Dans « Output Resolution », sélectionner « 600 DPI ».

                               Dans « Double-Sided Printing », sélectionner « Off ».

                               Cliquer sur « Définir les options par défaut ».

        Ensuite, je l'ai définie en imprimante par défaut (pour que le programme "lpr" lui envoie l'instruction) comme suit :

        • Aller dans le panneau de configuration :

                  « Applications>>Outils Système>>Paramètres ».

                  Choisir « Imprimantes ».

                  Sélectionner l’imprimante.

                  Cliquer sur « Déverrouiller ».

                  Cocher la case « Imprimante par défaut ».

        Voila pour la procédure d'installation sur CentOS.

        Ensuite, je fais aussi une configuration IP sur l'imprimante (en manuel), qui est celle-ci :

        • Configuration via l’interface avant :

                  Allumer l’imprimante.

                  Cliquer sur le bouton « OK ».

                  Avec les flèches de navigation, sélectionner « Config. Réseau ».

                  Cliquer sur « OK » pour entrer dans le menu.

                  Dans le menu « Méthode config IPv4 », sélectionner « Manuelle ».

                       L’adresse IP de l’imprimante apparaît :

                          Pour chaque octet de l’adresse :

                             Utiliser les flèches de navigation pour modifier la valeur.

                             Cliquer sur « OK » pour passer à la suite.

                       Confirmer l’adresse IP lorsque c’est demandé.

                       Configurer ensuite le masque de sous-réseau comme pour l’adresse IP.

                       Configurer finalement la passerelle comme pour l’adresse IP (mettre le PC comme passerelle car l’imprimante refuse l’absence de passerelle).

                       Le message « Param. TCP/IP enregistrés » apparaît à la fin de la configuration.

        Merci,

        Bastien

        -
        Edité par bastieng 20 octobre 2017 à 8:43:35

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          20 octobre 2017 à 8:43:50

          Ton installation me paraissait compliqué, pourquoi faire tout ça et pas juste un "yum install hplip" ? Au pire y'a un installateur disponible sur le site de hplip.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 octobre 2017 à 15:21:20

            En fait, le "yum install hplip" pour CentOS ne fonctionnait pas quand j'avais essayé.

            Si je comprends bien, d'après le site de HP, il faut faire les installations précitées : http://hplipopensource.com/hplip-web/install/manual/distros/centos.html.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 octobre 2017 à 15:25:27

              Je vais tenter quand même de refaire le "yum install hplip" car ça semble fonctionner sur ma machine virtuelle.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 octobre 2017 à 20:52:03

                J'ai finalement réussi à installer correctement le driver et avoir la couleur avec :

                - yum install hplip

                - yum install hplip-gui

                - puis lancer hp-setup (j'ai dû renseigner l'adresse IP de l'imprimante car la détection auto ne fonctionnait pas).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Problème d'impression sur centos 7.2

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown