Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème du voyageur de commerce

Recherche d'un domaine d'application

    11 mai 2011 à 17:10:02

    Bonjour,

    Je travaille en ce moment sur le problème du voyageur de commerce et je recherche un domaine (si possible industriel) où l'on utilise ce problème.

    Bien sûr on pourrait imaginer qu'une personne (un voyageur de commerce) cherche à rendre visite à tous ses clients.

    Toutefois je voudrais un exemple moins bateau et où des entreprises utilisent des algorithmes pour résoudre ce problème.

    J'avais penser à une perceuse qui cherche à faire des trous sur un circuit imprimé mais je me suis rendu compte que lorsque le circuit doit être percé à plein d'endroits, on utilise des colonnes de perçage (il y a autant de perceuses que de trous).
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mai 2011 à 22:14:43

      Sur l'article de Wikipédia qui est consacré à ce problème, il est mentionné l'optimisation de trajectoires de machines-outils comme application industrielle possible.

      Sinon, j'ai trouvé un document qui m'a appris beaucoup de choses sur ce problème ici.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mai 2011 à 15:34:33

        Citation : Gr3n@d1n3

        il est mentionné l'optimisation de trajectoires de machines-outils comme application industrielle possible.



        La trajectoire de machines-outils dont parle Wikipédia est le mouvement d'un bras mécanique au bout duquel il y a une perçeuse qui cherche à percer des trous dans une plaque de tole.

        Cet exemple je l'ai trouvé sur plusieurs dizaines de sites. J'ai demandé à un prof de SI (sciences industrielles) si ce concept est utilisé en pratique et il s'avère que non.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 mai 2011 à 12:59:56

          Je ne serais pas étonné qu'il trouve une application concrète dans les réseaux (comme ça "à chaud" je penserais au routage/commutation). Si ça peut te donner des pistes pour farfouiller sur internet... On ne sait jamais.

          En tout cas dans les formations télécom/réseaux, on fait pas mal de théorie des graphes et le problème du voyageur de commerce est un "cas d'école".

          Désolé de ne pas être plus précis mais mes cours commencent à être un peu loin derrière moi.

          EDIT : ah pardon tu cherches un exemple d'application concret... Je pensais que tu cherchais du baratin général (une sorte d'intro) sur le "à quoi ça sert". Pour le coup mon message n'est pas très utile. Désolé.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Problème du voyageur de commerce

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown