Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème durant l'installation de MySQL

    9 novembre 2012 à 22:13:39

    En fait, xampp n'utilise pas mysql-server je crois.

    Les services apache et mysql sont séparés, mais communiquent très bien. (apache va par défaut lire les fichiers dans /var/www, et mysql écoute sur un port standard les tentatives de connexion)

    Le seul hic, c'est que tu as besoin (de ce que je constate) d'une interface graphique pour administrer mysql (phpmyadmin).

    Xampp propose ça nativement, à la main, c'est moins trivial (mais pas difficile, google est ton ami).
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      9 novembre 2012 à 22:45:27

      Aurais-tu un lien stp? :p Parce-que je ne sais pas trop quoi cherché ... :/
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 novembre 2012 à 11:59:56

        Citation : Neoterranos

        Xampp propose ça nativement, à la main, c'est moins trivial (mais pas difficile, google est ton ami).


        Euh il a installé phpmyadmin (disponible dans les dépôts, cf commande)! Donc pas de problème!
        Le serveur apache (et php/mysql) sont automatiquement démarrés, par défaut, le dossier où tu dois mettre tes fichiers php est /var/www (dossier accessible en écriture par root uniquement). Ensuite il te suffit d'aller sur http://localhost ou http://localhost/phpmyadmin pour phpmyadmin ! Mais il ne faut que xampp soit démarré, sinon il risque d'y avoir un conflit!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Retrouvez moi sur Zeste de Savoir.
        Anonyme
          11 novembre 2012 à 12:08:44

          Citation : YvanD


          Le serveur apache (et php/mysql) sont automatiquement démarrés, par défaut, le dossier où tu dois mettre tes fichiers php est /var/www (dossier accessible en écriture par root uniquement). Ensuite il te suffit d'aller sur http://localhost ou http://localhost/phpmyadmin pour phpmyadmin ! Mais il ne faut que xampp soit démarré, sinon il risque d'y avoir un conflit!



          C'est ce que j'ai fais, et même quand xampp est lancé, sa fonctionne :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 novembre 2012 à 17:10:18

            Tu as résolu ton problème ou pas?
            PhpMyAdmin fonctionne bien?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Retrouvez moi sur Zeste de Savoir.
            Anonyme
              11 novembre 2012 à 17:15:09

              Il fonctionne bien, mais maintenant xampp ne fonctionne plus/pas. Quand je vais dans localhost après avoir lancer xampp, il me met Not Found donc je ne comprend pas. J'ai essayer de supprimer/réinstaller mais rien, toujours not found.
              Mais quand je vais dans localhost/phpmyadmin, sa fonctionne.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 novembre 2012 à 18:42:49

                Tu veux utiliser XAMPP (comme dans le tuto) ou les paquets fournis par Ubuntu (comme tu viens de le faire) ?
                Tu ne pourras pas utiliser les deux à la fois! (à moins de stopper apache et de lancer xampp...)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Retrouvez moi sur Zeste de Savoir.
                Anonyme
                  11 novembre 2012 à 18:45:43

                  En fait, je n'ai pas de grande connaissance, j'aimerais savoir ce que xampp fait de plus que d'installer tous les paquets 1 par 1? Parce-que si xampp nous permet d'aller d'avoir une interface graphique dans le localhost, sa ne sert pas à grand chose, parce-qu'avec xampp ou avec phpmyadmin seul, il n'y a pas de différence, il faut taper localhost/phpmyadmin. Non? :(
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 novembre 2012 à 19:29:39

                    Débutant sur Linux comme toi (je pense), le seule avantage pour moi c'est que ça installe tout d'un coup sans prise de tête, mais si on écoute les ancien: moins mit a jour que installer tout séparément et surtout moins pratique si il faut aller a chaque fois DL sur le site de l'éditeur...
                    Donc moi j'ai installer tout séparément et j'ai du foirer un truc^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 novembre 2012 à 19:34:12

                      XAMPP est une compilation des logiciels Apache, PHP, MySQL.
                      Alors que si tu passes par les paquets d'Ubuntu (via les dépôts), il faut installer les "applications" que tu veux (Apache, PHP, MySQL ou PgSQL, PhpMyAdmin si besoin etc), en gros c'est toi qui te fait ton serveur web en fonction de quel SGBD tu veux, si tu as besoin de PhpMyAdmin pour administrer ta base de données...

                      Il dispose d'une interface graphique permettant d'activer/désactiver les services. Mais ceci est pour moi sans réel intérêt en pratique, et c'est tout à fait faisable en ayant installé les paquets d'Ubuntu (en console).

                      EDIT :

                      Citation

                      j'ai du foirer un truc


                      càd ? Tu as quel problème?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Retrouvez moi sur Zeste de Savoir.
                        11 novembre 2012 à 19:59:12

                        Pour moi le réelle problème c'est de devoir le DL depuis le site et que c'est pas forcément a jour, mais quand on débute comme moi c'est pratique même si j'ai choisit d'installer depuis les dépôts.

                        Je veux pas polluer sont topic avec mon problème, je vais faire court.
                        J'ai installé ça:
                        sudo apt-get install apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql
                        sudo apt-get install phpmyadmin


                        et j'avais cette erreur en voulant ajouter ma BDD:

                        Citation

                        ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)



                        Donc moi qui est null en anglais j'ai compris qu'il arrive pas a ce connecter a MySQL pour l'ajouter ma table et mysqld.sock n'existe pas.

                        Pourtant avec ça j'y arrive a me connecter:
                        mysql -u root -p


                        ----

                        Sinon même si j'ai réussi ou pas en voulant accéder a la page: elle est blanche. Il y a juste un peut de css et quelque balise comme celle qui contient le titre de la page...
                        Donc a moins qu'il y est une erreur pas afficher qui bloque l'affichage du reste du code surtout qu'il y a peut être pas de BDD, je vois pas d'ou ça peut venir :-° .

                        Après j'ai pas tester phpmyadmin pour l'ajout de ma BDD, je voulais tout paramétré en ligne de commande.

                        EDIT: j'ai tout tout installer sans mettre de mot de passe, je verrais plus tard.
                        Comme préconiser: j'ai crée un dossier index.php et tout s'affiche correctement(en ligne de commande :-° ).
                        Par contre je peux pas acceder a http://raspberrypi/phpmyadmin/
                        j'ai l'erreur 404.
                        Dans le dossier /var/www/ il y a que index.html et index.php


                        Comme vous le savez je début: j'ai testé un whereis(que j'ai vu sur quelque sujet):

                        pi@raspberrypi ~ $ whereis phpmyadmin
                        phpmyadmin: /etc/phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin


                        Sur un autre sujet:
                        sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin/ /var/www/phpmyadmin

                        Je peux maintenant accéder a http://raspberrypi/phpmyadmin/

                        Normalement j'ai mit aucun mot de passe pourtant j'ai:

                        Citation

                        La configuration interdit une connexion sans mot de passe (voir AllowNoPassword)



                        J'ai fait:
                        mysqladmin -u root password nouveau_motdepasse

                        J'ai enfin réussi a me connecter, mais je peux pas ajouter ma BDD.
                        Je l'ai donc UP sur le RPi, mais ça n'a servit a rien car le phpmyadmin veut l'up depuis mon PC a moi et pas depuis le RPi, quand j'ai essayer de l'up j'ai eu:

                        Citation

                        Aucune données n'a été reçu en vue de l'importation. Aucun nom de fichier n'a été fourni, ou encore la taille du fichier a dépassé la limite permise par votre configuration de PHP. Voir FAQ 1.16.
                        Je suis en ligne


                        Je vois pas pourquoi par contre je crois que je dépasse un tout petit peut la taille maxi du fichier.
                        Je préfère pas essayer de l'ajouter en ligne de commande de peur de faire une connerie^^.
                        ----

                        Donc en résumer: maintenant je dois ajouter ma BDD et up mon code(en cours).


                        ---
                        Au final j'ai fait un pavé
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 novembre 2012 à 22:50:44

                          Citation : l69

                          J'avais cette erreur en voulant ajouter ma BDD:

                          Citation

                          ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)



                          Donc moi qui est nul en anglais j'ai compris qu'il arrive pas a ce connecter a MySQL pour l'ajouter ma table et mysqld.sock n'existe pas.

                          Pourtant avec ça j'y arrive a me connecter:

                          mysql -u root -p



                          Sinon même si j'ai réussi ou pas en voulant acceder a la page: elle est blanche. Il y a juste un peut de css et quelque balise comme celle qui contient le titre de la page...
                          Donc a moins qu'il y est une erreur pas afficher qui bloque l'affichage du reste du code surtout qu'il y a peut être pas de BDD, je vois pas d'ou ça peut venir :-° .


                          Pour ton problème de socket et mysql, ça pourrait peut-être venir d'un conflit avec xampp s'il est lancé sinon je vois pas! D'ailleurs je comprend pas pourquoi phpmyadmin et mysql (en ligne de commande) peuvent fonctionner... oO
                          Si je me souviens bien, par défaut, PHP n'affiche pas les erreurs!
                          Pour modifier ça, il suffit de mettre la valeur de display_errors à On dans le fichier /etc/php5/apache2/php.ini (sauf erreur!) et de relancer le serveur apache (avec "sudo service apache restart" de mémoire).

                          Citation

                          Après j'ai pas tester phpmyadmin pour l'ajout de ma BDD, je voulais tout paramétré en ligne de commande.


                          C'est simple, en ligne de commmande :
                          mysql -u root -p < bdd.sql

                          ou pour importer la table matable dans la base de données mabdd :
                          mysql -u root -p mabdd < matable.sql


                          Citation

                          Comme préconiser: j'ai crée un dossier index.php et tout s'affiche correctement(en ligne de commande :-° ).


                          Où c'est préconiser? quoi?
                          C'est-à-dire tu lances quoi en ligne de commande ?

                          Citation

                          Par contre je peux pas acceder a http://raspberrypi/phpmyadmin/
                          j'ai l'erreur 404.

                          Citation

                          Dans le dossier /var/www/ il y a que index.html et index.php

                          Comme vous le savez je début: j'ai testé un whereis(que j'ai vu sur quelque sujet):

                          pi@raspberrypi ~ $ whereis phpmyadmin
                          phpmyadmin: /etc/phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin



                          Sur un autre sujet:

                          sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin/ /var/www/phpmyadmin


                          Je peux maintenant accéder a http://raspberrypi/phpmyadmin/



                          C'est bizarre, http://raspberrypi/phpmyadmin/ fonctionne sans faire ça normalement :euh:

                          Citation

                          Normalement j'ai mit aucun mot de passe pourtant j'ai:

                          Citation

                          La configuration interdit une connexion sans mot de passe (voir AllowNoPassword)


                          C'est normal! Par mesure de sécurité (phpmyadmin étant accessible depuis le réseau local et pas seulement depuis localhost), PhpMyAdmin (par défaut) refuse les mots de passes vides!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Retrouvez moi sur Zeste de Savoir.
                            11 novembre 2012 à 23:05:06

                            Je n'ai jamais installer xampp:
                            sudo apt-get install apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql
                            sudo apt-get install phpmyadmin

                            Le truck de PHP c'est un mec sur un sujet qui a dit de faire un truck du genre: <?php echo 'test'; ?> pour voir si ça marche bien.

                            Je n'avais rien dans le dossier www et ça serait pour ça que phpmyadmin marchait pas comme il y était pas^^ et après avoir fait tout ce que j'ai dit plus haut, il a marché.

                            Oui pour ajouter une bdd en ligne de commande je sais faire, mais je voulais pas faire de bétise et donc passer par phpmyadmin.

                            Mon nouveau problème c'est pour up mes fichier avec FileZilla, un problème d'écriture pour les mettre dans /var/www ?

                            En ligne de commande j'obtients:


                            pi@raspberrypi /var/www $ mysql table < bdd.sql
                            ERROR 1044 (42000): Access denied for user ''@'localhost' to database 'table'
                            pi@raspberrypi /var/www $
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 novembre 2012 à 23:13:47

                              Citation

                              Mon nouveau problème c'est pour up mes fichier avec FileZilla, un problème d'écriture pour les mettre dans /var/www ?


                              Tu dois probablement déjà le savoir, mais pour utiliser FileZilla, il faut installer un serveur FTP sur ton RPi (ou peut-être installer SSH et utiliser "SFTP").
                              Le problème d'écriture est normal, il y a même un tutoriel sur ubuntu-fr qui décrit comment mettre une bonne solution.
                              (Personnellement j'ai modifié le DocumentRoot (par défaut à /var/www) pour mettre /home/yvand/www)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Retrouvez moi sur Zeste de Savoir.
                                11 novembre 2012 à 23:20:46

                                Pour les droits j'ai modifier /var/www pour copié dedans mais c'est pas bien ?
                                Pour ma BDD je l'ai donc ajouter en ligne de commande, mais elle est pas ajouter en entier pourquoi ? Il manque les tables les plus importante, il y a une limite dans l'ajout ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 novembre 2012 à 0:01:23

                                  Il n'y a pas de limite à ma connaissance, du moins aucune qui m'ait déjà gênée! Dans ton fichier SQL il doit manquer des tables.
                                  Pour les droits de /var/www c'est pas très recommandé de changer les droits, mais si tu seul utilisateur, je vois pas de problème a priori mais là je suis pas sûr! :/
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Retrouvez moi sur Zeste de Savoir.
                                    12 novembre 2012 à 0:04:32

                                    Bas j'ai fait:
                                    mysql --user=root --password=mdp table < bdd.sql

                                    et ça n'a pas tout ajouter, pourtant je l'ai exporté depuis le phpmyadmin sur windows.
                                    Je vois pas pourquoi ça n'ajoute pas tout surtout qu'il y a toute les table dans le fichier sql
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 novembre 2012 à 0:12:19

                                      On est d'accord que dans la commande, table désigne le nom d'une base de données (et non d'une table).

                                      Je n'ai jamais eu de problème de ce genre... Tu as aucune erreur quand tu exécutes la commande ? Il fait quelle taille ton fichier SQL ?
                                      Tu as le même problème en passant par PhpMyAdmin ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Retrouvez moi sur Zeste de Savoir.
                                        12 novembre 2012 à 0:18:23

                                        J'ai réussi a ajouter certaine table du fichier bdd.sql, mais pas toute, donc c'est que je me suis pas trompé avec la commande, c'est qu'il y a une limite ou un truc du genre qui bloque l'ajout de tout le fichier par contre on dirait que c'est toujours les même tables qui sont ajouté.
                                        Donc en clair: je tape la commande d'ajout de BDD, mais elles sont pas toute ajouté.

                                        Le fichier fait 2 536 Ko(windows) et c'est supérieur a la limite de phpmyadmin indiqué, je peux pas l'up avec phpmyadmin j'ai toujours un truc comme ça:

                                        Citation

                                        Aucune données n'a été reçu en vue de l'importation. Aucun nom de fichier n'a été fourni, ou encore la taille du fichier a dépassé la limite permise par votre configuration de PHP. Voir FAQ 1.16.
                                        Je suis en ligne



                                        ---

                                        Citation : YvanD

                                        Citation

                                        Mon nouveau problème c'est pour up mes fichier avec FileZilla, un problème d'écriture pour les mettre dans /var/www ?


                                        Tu dois probablement déjà le savoir, mais pour utiliser FileZilla, il faut installer un serveur FTP sur ton RPi (ou peut-être installer SSH et utiliser "SFTP").
                                        Le problème d'écriture est normal, il y a même un tutoriel sur ubuntu-fr qui décrit comment mettre une bonne solution.
                                        (Personnellement j'ai modifié le DocumentRoot (par défaut à /var/www) pour mettre /home/yvand/www)



                                        Pour mettre le www dans mon dossier /home je dois faire:

                                        Citation


                                        Arrêtez le serveur MySQL :

                                        sudo service mysql stop



                                        Déplacez le répertoire des bases de données dans votre home :

                                        sudo mv /var/lib/mysql /home/mysql



                                        Créez un lien symbolique du nouveau répertoire des bases de données vers l'ancien répertoire pour que les fichiers de configuration de MysQL restent conformes à votre installation :

                                        sudo ln -s /home/mysql /var/lib/mysql



                                        Donnez-lui les droits nécessaires :

                                        sudo chown -h mysql:mysql /home/mysql



                                        Relancez le serveur MySQL :

                                        sudo service mysql start


                                        Sauf que je change pour le faire avec le dossier www c'est bien ça ?

                                        ---

                                        J'ai une autre question:
                                        si je branche un DD sur mon RPi, il sera allumé 24/24 ou il s'allumera seulement quand on voudra y accéder ? Est ce que c'est possible de faire comme le DLNA ou on pourrait acceder au fichier depuis le navigateur internet comme firefox et les lire dessus comme un site de streaming ?
                                        car quand j'ouvre une vidéo file:///G:/vidiéo/vidé.mp4
                                        elle marche et a même un lecteur comme youtube.
                                        et est ce que ce DD pourra être synchroniser avec un autre DD sur Windows(pour éviter de tout le temps le débrancher du RPi) ?
                                        Ou alors je fais une sorte de lien entre le DD et le dossier www pour que les fichiers s'affiche dedans ?

                                        ---
                                        Je fais tout en ligne de commande par ssh depuis windows avec putty.exe
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 novembre 2012 à 0:18:39

                                          J'ai un peut polluer sont sujet, mais quelqu'un peut me répondre ?
                                          Rien que pour la BDD ça sera bien.

                                          J'ai installer WinSCP et il peut transférer mes fichiers entre mes deux DD de windows à Linux, c'est pratique.
                                          Pour les vidéos j'ai copié quelque vidéo légère(prise sur Youtube) et elles s'affiche bien sur firefox, mais pas toute sur mon iphone.

                                          Donc une fois que j'aurais brancher mon DD au RPi, je ferais une sorte de lien symbolique(c'est ça le nom ?) pour que mes fichier apparaisse dans le dossier www
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 novembre 2012 à 7:50:11

                                            Je vois pas pourquoi tu as lancé les lignes de code pour MySQL que tu donnes ? Quel intérêt de toucher à MySQL ? :euh:
                                            Soit tu met la racine de ton site internet sur ton disque dur extern, soit tu le montes dans un sous-dossier de /var/www, soit tu crées un lien symbolique.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Retrouvez moi sur Zeste de Savoir.
                                            Anonyme
                                              13 novembre 2012 à 8:49:02

                                              Je reviens sur mon probleme, il m'est impossible d'acceder à mon dépot donc je ne peux pas lancer mes fichiers .php .. Enfin aucun fichier mais du coup sa me sert a rien ... :/ je fais comment? :(
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                13 novembre 2012 à 11:01:23

                                                Citation : YvanD

                                                Je vois pas pourquoi tu as lancé les lignes de code pour MySQL que tu donnes ? Quel intérêt de toucher à MySQL ? :euh:
                                                Soit tu met la racine de ton site internet sur ton disque dur extern, soit tu le montes dans un sous-dossier de /var/www, soit tu crées un lien symbolique.


                                                Je l'ai dit: c'est un tuto et je voulais m'y servir comme exemple pour déplacer mon dossier www et je veux pas faire de bêtise

                                                @ Snoxer => Je sais pas comment tu as fait, mais une fois installer a part pour phpmyadmin qui était pas au bon endroit tout a marcher et j'y accès depuis un autre PC.
                                                Le truck qui ne marche pas encore c'est ma bdd qui ne s'ajoute pas en entier alors que je l'ai exporté avec phpmyadmin et je veux la remettre sur un autre pc avec phpmyadmin, mais sur linux cette fois.


                                                ---
                                                Pour la BDD, j'ai réussi, pourquoi elle c'est pas ajouter en entier la première fois ? Aucune idée.
                                                J'ai plein de chose qui marche pas alors que sur Wamp ça marche, le serveur doit pas avoir les même réglages.

                                                Ca devait être un problème d'include car DOSSIER et dossier c'est pas la même chose pour linux, assez embêtant, et comme j'utilise souvent l'url absolu je dois changer l'ip a chaque fois grr
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  13 novembre 2012 à 16:29:38

                                                  Citation : l69

                                                  Citation : YvanD

                                                  Je vois pas pourquoi tu as lancé les lignes de code pour MySQL que tu donnes ? Quel intérêt de toucher à MySQL ? :euh:
                                                  Soit tu met la racine de ton site internet sur ton disque dur extern, soit tu le montes dans un sous-dossier de /var/www, soit tu crées un lien symbolique.


                                                  Je l'ai dit: c'est un tuto et je voulais m'y servir comme exemple pour déplacer mon dossier www et je veux pas faire de bêtise


                                                  Je vois pas pourquoi toucher à MySQL, qui ici n'a RIEN à voir avec le changement de racine de ton site internet !

                                                  Citation : l69

                                                  J'ai plein de chose qui marche pas alors que sur Wamp ça marche, le serveur doit pas avoir les même réglages.

                                                  Ca devait être un problème d'include car DOSSIER et dossier c'est pas la même chose pour linux, assez embêtant, et comme j'utilise souvent l'url absolu je dois changer l'ip a chaque fois grr


                                                  Linux est sensible à la case pour les noms de fichiers/dossiers oui ! PHP aussi ! Donc si tu fais include de fichier.php alors qu'il s'appelle Fichier.php, ben oui il va y avoir des problèmes... (idem pour les noms de tables/bdds dans MySQL...)


                                                  Citation : Snoxer

                                                  Je reviens sur mon probleme, il m'est impossible d'acceder à mon dépot donc je ne peux pas lancer mes fichiers .php .. Enfin aucun fichier mais du coup sa me sert a rien ... :/ je fais comment? :(


                                                  Tu veux dire que tu n'arrives pas à mettre des fichiers dans /var/www ??
                                                  Si c'est le cas, tu peux faire ça (solution rapide/simple, j'ai déjà donné un lien pour avoir une solution alternative plus propre) :
                                                  sudo chown -R $USER /var/www

                                                  et là tu devrais pouvoir écrire dans le répertoire en question!
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Retrouvez moi sur Zeste de Savoir.
                                                  Anonyme
                                                    15 novembre 2012 à 19:14:05

                                                    Je vais essayer merci bien YvanID :p
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Problème durant l'installation de MySQL

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown