Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme En maths

Nombres premiers

Sujet résolu
21 octobre 2007 à 8:46:51

Salut à tous.

J'ai un probleme que je n'arrive pas à résoudre .

Montrer que si a²-b² est premier, alors les entiers a et b sont consécutifs.(indication: deux nombres entiers sont consécutifs s'ils s'écrivent sous la forme n pour le premier nombre et n+1 pour le deuxieme nombre).

J'ai cherché pendant quelque temps et j'ai pas trouvé.

Merci d'avance pour votre aide
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2007 à 11:20:58

Vu le sens de ton truc, on suppose que a est plus grand que b (sinon on a a² - b² négatif, et ça revient à étudier b² - a², donc on peut toujours supposer que le premier est plus grand).

Tu peux donc écrire a sous la forme b+n, avec n positif. Développe (b+n)² - b², et essaie de trouver une condition sur n qui fait que (b+n)² - b² est premier ou pas (indice : si tu arrives à factoriser le nombre, pour qu'il soit premier il faut qu'un des facteurs soit égal à 1).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2007 à 12:25:40

J'aurais plutôt tendance à utiliser une identité remarquable bien connue pour faire apparaître le résultat.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2007 à 12:29:06

Har har, c'est la même chose :-'
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2007 à 12:46:03

Citation : bluestorm

Vu le sens de ton truc, on suppose que a est plus grand que b (sinon on a a² - b² négatif, et ça revient à étudier b² - a², donc on peut toujours supposer que le premier est plus grand).

Tu peux donc écrire a sous la forme b+n, avec n positif. Développe (b+n)² - b², et essaie de trouver une condition sur n qui fait que (b+n)² - b² est premier ou pas (indice : si tu arrives à factoriser le nombre, pour qu'il soit premier il faut qu'un des facteurs soit égal à 1).



j'aurais utilisé b+1 au lieu de b+n moi perso puisqu'ils doivent être consécutif non ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2007 à 12:49:32

Bah justement, on veut montrer qu'ils doivent être consécutifs, on le sait pas à priori.

Si tu montres pour n=1 et que tu dis "ça marche !", tu n'as rien prouvé du tout, vu qu'il faut montrer que ça marche pas pour n > 1. D'ailleurs, dans beaucoup de cas, tu as n=1 et pourtant ça ne marche pas.

Bref, quelle que soit la méthode employée (celle de Macleto est plus rapide vu que t'obtiens la factorisation direct), il vaut mieux commencer avec un n quelconque.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2007 à 20:18:55

Voici le dévelopement du probleme :


Secret (cliquez pour afficher)
a et b sont deux nombre entiers naturels tels que a > b

Si a²-b² est premier alors il admet exactement deux diviseurs distinct : 1 et lui même. Or, a²-b² = (a+b)(a-b) donc ya deux possibilités :

1er cas :
a - b = 1 alors a = 1+b et les entiers a et b sont consécutifs.

2eme cas : (facultatif :D )
Si a + b = 1 alors les seules possibilité sont : (a = 0 et b = 1) et (a = 1 et a = 0)
- a = 0 et b = 1 est en contradiction avec l'hypothese a > b.
- a = 1 et b = 0, dans ce cas a et b sont consécutifs

Alors grace et se petit paragraphe, on prouve que si (a²-b²) est premier alors a et b sont consécutifs. :)

Bon je sais pas si j'ais été clair ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2007 à 20:55:12

Déjà, on ne considère pas 1 comme premier, donc on peut supposer que a et b sont strictement positifs : le deuxième cas n'est pas nécessaire, à mon avis.

Mais surtout, je pense que tu aurais pu te contenter de donner une indication, le chemin vers la réponse, au lieu de tout rédiger à sa place. Je crois qu'il souhaitait juste de "l'aide".
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2007 à 18:49:47

C'est vrais j'aurais dù le mettre en secret ... Et à aucun moment je dit que 1 est premier.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2007 à 19:22:47

Je voulais dire que l'étude de ton "2e cas" n'est pas vraiment utile : si a² - b² est premier, on suppose a² - b² supérieur à 1, donc a+b aussi.

edit : pour ma part, je sais pas s'il est nécessaire de supprimer la solution, qui est d'ailleurs bien rédigée. Je disais juste que moi, je ne l'ai pas mise. Ceci dit, cette question revient souvent, et je défend souvent la position inverse (par exemple sur le forum PHP j'ai souvent l'habitude de balancer le code direct).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2007 à 19:23:51

Il est toujours temps de le faire et tu peux même supprimer la solution.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2007 à 11:35:06

Au lieu de montrer A => B, essaye de montrer non(B) => non(A). La preuve se fait en deux lignes. Quatre si on développe et qu'on rédige.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2007 à 19:11:40

Mais d'un point devu demonstration il ne faut pas montrer aussi que a+b est premier quand a = b + 1.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2007 à 20:11:10

Pas besoin puisque l'on dit que a²-b² est premier. Le but de la demonstration c'est de dire que pour a²-b² on a a et b deux nombre consécutifs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 janvier 2020 à 14:08:10

Bonjour,

Désolé du déterrage!

ll y a un raisonnement que je ne comprends pas : pourquoi a²-b²>1 entraîne forcément a+b>1? (dans le post de Bluestorm du 22/10 à 19H22).

Merci!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 janvier 2020 à 13:05:54

Bonjour ! On a fait l'hypothèse que \(a^2-b^2\) est premier et que \(a>b\) (le plus grand des deux, on l'appelle a). Supposons que, de plus, \(a^2-b^2 > 1\).

On sait que \(a^2-b^2 = (a-b)(a+b) \). S'il est premier, il y a donc un des deux facteurs qui vaut 1, et l'autre qui vaut \(a^2-b^2\). Plus précisément : c'est le plus petit des deux qui vaut 1. Donc c'est \(a-b\) (ainsi les entiers a et b sont bien consécutifs). Et le plus grand des deux, \(a+b\), est > 1 (puisqu'il est égal à \(a^2-b^2\) qui est supposé >1).

-
Edité par robun 21 janvier 2020 à 13:08:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 janvier 2020 à 16:54:05

Merci robun pour ton aide.

Donc pour éliminer le cas où a+b=1 et a-b=a²-b², sauf mauvaise interprétation de ma part, tu te sert du fait que a-b<a+b pour comparer les deux facteurs et décréter celui qui est forcément égale à 1 et celui qui est strictement supérieur à 1...

Mais a-b<a+b n'est vrai que si b est strictement positif, pourquoi serait ce le cas ici?

Me manque un bout de raisonnement implicite je crois....

Merci encore....

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 janvier 2020 à 13:12:36

Par définition, un nombre premier est positif, c'est pourquoi j'avais supposé que la propriété annoncée au départ était valable pour a, b entiers naturels. Mais en effet ils pourraient être négatifs, eux.

Si a²-b² est premier, il est positif, donc |a| > |b|.

1er cas : a et b positifs. Déjà vu (et le fait que a>b n'a pas besoin d'être une hypothèse : c'est obligatoire pour que |a| < |b|).

2è cas : a et b négatifs. On a : a²-b² = (a+b)(a-b) où (a+b) et (a-b) sont négatifs. Le "moins négatif" des deux est a-b, qui vaut donc forcément -1. Donc b-a vaut 1 : ils sont consécutifs.

3è cas : a et b sont de signe contraire, et c'est a qui est positif. Dans ce cas, a-b est positif, du coup a+b aussi, mais comme b est négatif, on a : 0 < a+b < a-b. Donc c'est a+b qui vaut 1.

4è cas : a et b sont de signe contraire, et c'est b qui est positif. Dans ce cas, a-b est négatif, du coup a+b aussi, mais comme a est négatif, on a : a-b < a+b < 0. Donc c'est a+b qui vaut 1. Donc c'est a+b qui vaut -1.

C'est donc seulement lorsque a et b sont de même signe qu'ils sont forcément consécutifs. Je soupçonne que dans le problème de départ on supposait a et b entiers naturels.

-
Edité par robun 24 janvier 2020 à 12:56:40

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 septembre 2022 à 15:01:25

bonjour, j'ai un problème de maths que je n'arrive pas quelqu'un pourrait m'aider je dois le rendre lundi!

le problème: Quel sont les entiers naturels n pouvant s'écrire sous la forme n =a² - b² ?

je dois formuler une hypothèse et une stratégie expérimental.

merci d'avance pour votre aide!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 septembre 2022 à 18:05:48

La seule contrainte est que n, a et b soient des entiers naturels? Ou s'il y a autre chose?
Il suffit que a > b
Et il y en a une infinité.

-
Edité par PierrotLeFou 17 septembre 2022 à 18:06:32

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

17 septembre 2022 à 18:09:01

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter