Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème équation

Résoudre un problème

7 décembre 2010 à 1:25:44

Bonjours a tous :)

Alors voilà, j'ai un petit problème avec les équation ...

un détaillant peut acheter 3 variété de noix au cout de 10$,15$,20$ le kilo.le mélange doit comporter la même quantité des deux premiere variété.. je doit trouver la valeur de x,y,z pour que la réponse donne un mélange de 500 kilogramme qui coute 17$..

Merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 décembre 2010 à 2:05:48

Bonjour,

x : quantité en kilogrammes de la variété à 10$/kg
      y : quantité en kilogrammes de la variété à 15$/kg
      z : quantité en kilogrammes de la variété à 20$/kg

Les deux premières variétés sont à quantité égale : quelle égalité obtiens-tu ?

Le mélange total doit faire 500kg : quelle égalité obtiens-tu ?

Le prix au kilo du mélange fait 17$ : ça s'exprime sous la forme : <math>\(\frac{prix_{total}}{masse_{totale}}\)</math>. Que vaut le prix total en fonction de x, y et z ?

Tu obtiens alors un système pas très compliqué à résoudre.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Retrouvez-moi sur le merveilleux Zeste de Savoir, le site où vous apprenez sans pépins ! En attendant la sortie du tuto remasterisé sur ZdS, vous avez ce PDF où là on voit lisiblement les formules...
        7 décembre 2010 à 2:10:39

En partant tu as du faire une erreur dans ton énoncé. 500kg pour 17$ quand le moins cher coute 10 $ le kg?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 décembre 2010 à 2:12:40

oups...jai oublier de dire que cest un melange qui lui revient a 17$ le kilo et non 17$ en tout
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 décembre 2010 à 3:09:05

Je te suggèrerais de partir avec le côté réponse aux équations avant.

Tu devrais avoir 3 équations car tu as 3 inconnus.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 décembre 2010 à 20:38:58

t'as 4 équations si je me trompe pas :
              (10A+15B+20C)/A+B+C = 17 où A,B,C représentent les différentes noix.
              somme de A,B,C = 500
              A=B
              C=500-2A car A+B+C+500 DONC C=500-A-B OR A+B

En espérant t'avoir fait avancer et en espérant ne pas m'être trompé :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

Problème équation

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown