Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

problème étrange d'overclocking

30 novembre 2005 à 9:20:32

Bonjour à tous,


Voici mon problème:certaine fois mon pc ne s'allume pas complètement au démarrage, comme si le démarrage s'était arreté et le bouton reset et power ne marche pas je suis obliger de le débrancher et rebrancher. Et quand je le rallume j'ai un message sur un fond noir qui me parle d'overclocking juste après la vérification du disque dur.
Voici ce message:"overclocking failed!Please enter setup to re-configure your system.
Press F1 to run setup
Press F2 to load default values and continue"

Moi je presse F2
Le problème c'est que je n'ai jamais overclocker mon bios, je comprend pas ce message.
Une fois aussi ca me l'avait fait(mon ordi ne démarrais plus) et je l'ai amener réparer et le gars il m'a dit qu'il avait fait un rebootage(réinitialiser) de la carte mère.En quoi ça consiste?

D'ou vient mon problème? Que puis-je faire?

Merci d'avance pour vos réponses
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2005 à 9:59:15

il faut que tu bouge de place un cavalier de la carte mère pour réinitialiser le <acronym title="Basic Input/Output System">BIOS</acronym> en fesant un Clear <acronym title="Complementary Metal Oxide Semi-conductor">CMOS</acronym>:

  1. Eteins l'ordinateur.
  2. Coupe le courant (débranche les prises, coupe ton alimentation)
  3. Trouve le cavalier (petit élément en plastique recouvrant deux pins (petits pics élécroniques, par exemple sous un processeur il y en a un grand nombre) de la carte mère) qui est souvent près de la pile
  4. Tu vois normalement le cavalier recouvrant deux pins sur trois alignés :
    |. .| . (position : 1-2/3 (couvre 1-2, laisse 3)
  5. Change maintenant le cavalier de place (prends une petite aiguille si tu as du mal :

    .|. .| (position : 1/2-3 (laisse 1, couvre 2-3)
  6. Pour certaines cartes mères, tu aura besoin d'alumer l'ordinateur avec cette configuration, puis de l'eteindre, refaire la manipulation inverse, et redémarrer.
    Personnellement je n'ai pas besoin de faire celà, je change de position le cavalier (le CMOS c'est ca en fait) puis 5 minutes après, sans redemarrer je replace le cavalier correctement.
  7. Maintenant, ton ordinateur doit pouvoir fonctionner correctement, il ne te reste plus qu'a retrouver ta configuration du BIOS !

Ah, et aussi, un bon conseil pour tous ceux qui veulent toucher leur ordinateur : tripotez une pile avant toute manipulation pour éviter tout risque d'elecrticité statique !

voilà ! si ce guide est complet j'en fait un tutoriel :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2005 à 11:47:12

Citation : matt


Une autre question : est-ce que mettre à jour les pilotes de la carte mère a-t-il une incidence positive sur le fonctionnement de l'ordi ou bien ça n'a pas vraiment d'importance?



ça regle certain disfonctionnement, et la compatibilité est amelioré, etc...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2005 à 11:53:28

Citation : Pas de titre

st-ce que mettre à jour les pilotes de la carte mère a-t-il une incidence positive sur le fonctionnement de l'ordi ou bien ça n'a pas vraiment d'importance?



Quand un nouveau systeme sort oui! Par exemple au niveau du socket 939: quand les amd double coeur sont sortis de l'usine, plusieurs constructeurs ont sorti une maj de leur bios pour que toutes les cartes mères supportent le double coeur ;)

Attention quand même: si la mise a jour du bios est faite avec une version incorrecte, une beta buguée ou je ne sais quoi la carte mère est fichue: faudra la faire reprogrammer!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2005 à 14:58:01

flasher un bios est assez dangereux à partir du moment où il y a un risque d'extinction de l'ordinateur par exemple : t'es bon pour changer de <acronym title="MotherBoard (carte mère)">MB</acronym>...
décidement tu va en apprendre des acronymes avec tout ce que je met.. ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter