Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème exercice repère orthonormal

    29 octobre 2019 à 17:09:16

    Bonjour je suis bloqué sur un exercice de maths niveau 1ere où on me demande de tracer un cercle de centre O dans un repère orthonormal O,i,j et de rayon OM (les coordonées de M etant x, y). Puis on me demande de trouver une équation reliant x, y et OM (avec pythagore, facile).

    Ensuite on me demande de tracer un autre cercle de centre A (de coordonées x0, y0) et de rayon AM et de poser une équation reliant x,y, x0,y0 et AM (toujours avec pythagore).

    Mais du coup les deux cercles seront égaux ? Puisque O est l’origine du repère et A a pour cordonnée x0 et y0.

    Je ne sais mas ce que veut dire x0 et y0 mais je part du principe que x0=0 et y0=0 😅

    voici une photo de l’énoncé: https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/2/1572365273-8cee4647-e85b-43ad-9983-df6842049c9d.jpeg

    merci de votre aide

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 octobre 2019 à 0:41:07

      (x0,y0) sont les coordonnées du point A. Elles sont quelconques. Note-les (x1,y1) si tu préfères.

      On ne te demande pas de tracer le 2ème cercle, on te demande son équation. Tracer le cercle, ce serait effectivement impossible, puisqu'on ne connait pas x1 et y1.

      Dans cette équation, il y aura forcément des x1 et des y1. L'idée, c'est que tu pourras réutiliser cette équation générale, et remplacer (x1,y1) par des valeurs précises, (par exemple 5,4) et ça te donnera l'équation du cercle de centre A(5,4), et passant par M. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 novembre 2019 à 21:02:55

        Bonjour, effectivement x0 et y0 sont les coordonnées du point A, j’ai fait une équation à partir du théorème de Pythagore et c’était juste.

        Merci

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Problème exercice repère orthonormal

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown