Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme Fonction Dérivé

Avec F(x)=

    10 janvier 2011 à 19:18:56

    Bonjours voila j'ai unexercice sur les fonctions dérivés et je bloque. Voila j'ai f(x) = Racine carré de x et je dois démontrer que (f(1+h)-f(1))/h = 1/racine(1+h)+1.

    Mais je bloque au développement... Pouvez vous m'aider ?

    merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Pensez à mettre vos sujets en résolu !

    Anonyme
      10 janvier 2011 à 19:27:52

      Tu souhaites obtenir du <math>\(\sqrt{1+h}\)</math> au dénominateur et virer la racine du numérateur. Une petite idée de piste à explorer ?

      EDIT : j'espère qu'il n'est pas trop tard, lxate a parfaitement raison, je vire une partie de ma réponse...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 janvier 2011 à 19:28:36

        Salut!

        Peux-tu nous dire jusqu'à où tu es arrivé? Non pas qu'on ne sache pas le faire, mais car il est bien plus utile de comprendre que de suivre "bêtement" les instructions qu'on pourrait te donner ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 janvier 2011 à 19:44:28

          J'en suis a √(1+h)-1/h et je ne me souvient plus comment passer au dénominateur... Ce n'est pas l'expression conjugué ou un truc comme sa ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Pensez à mettre vos sujets en résolu !

          Anonyme
            10 janvier 2011 à 20:14:58

            Pas ici, l'expression conjuguée s'utilise habituellement quand on veut faire l'inverse : enlever la racine carrée du dénominateur.
            Ici, au contraire, tu veux avoir la racine carrée au dénominateur !

            Mais c'était effectivement une idée à laquelle on pouvait penser.

            Quel est le moyen le plus simple de faire apparaître le terme <math>\(\sqrt{1+h}\)</math> au dénominateur de ta fraction ?

            EDIT : j'ai dit une bêtise, mauvaise lecture de l'énoncé...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 janvier 2011 à 18:41:04

              Bonjour,
              Quand tu arrives à √(1+h)-1/h tu multiplie dénominateur et numérateur par le conjugué du numérateur donc par √(1+h)+1 et tu trouves la réponse voulue après développement et simplification.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 janvier 2011 à 19:38:03

                Salut ,tu veux démontrer ca n'est-ce pas <math>\(\frac{1}{\sqrt{h+1}+1}= \frac{\sqrt{h+1}-1}{h}\)</math> ??:

                voila la solution; Soit :.

                <math>\(h=h+1-1 \Leftrightarrow h=\sqrt{h+1}^2 - 1^2 \Leftrightarrow h=(\sqrt{h+1}-1)(\sqrt{h+1}+1)\)</math>
                donc en déplaçant <math>\(h\)</math> vers l'autre coté en trouve :

                <math>\(1=\frac{(\sqrt{h+1}-1)(\sqrt{h+1}+1)}{h}\)</math>

                la en déplace <math>\(\sqrt{h+1}+1\)</math> vers l'autre coté aussi :

                <math>\(\frac{1}{\sqrt{h+1}+1}= \frac{\sqrt{h+1}-1}{h}\)</math>

                Et voilà ^^ .

                PS : Je te conseille une méthode pour démontrer ce genre d'exercices, parfois en essayant de commencer par une partie pour arriver a une autre tu peux trouver ca difficile, ce qu'on fais c'est faire une démonstration par l'absurde, ca veut dire, tu suppose que l'équivalence est vraie, et tu essaye d'arriver a un résultat logique, puis tu fais marche-arrière ;) .
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 janvier 2011 à 20:43:16

                  C'est pas ça une démonstration par l'absurde o_O
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 janvier 2011 à 21:00:04

                    Citation : krosian

                    C'est pas ça une démonstration par l'absurde o_O



                    Sur le brouillon j'ai fait la démonstration par l'absurde, en trouvant <math>\(h=1-1 + h\)</math>, mais dans le message je ai écrit la " marche arrière " de la démonstration par l'absurde .
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 janvier 2011 à 21:56:11

                      Citation : elionor

                      Citation : krosian

                      C'est pas ça une démonstration par l'absurde o_O



                      Sur le brouillon j'ai fait la démonstration par l'absurde, en trouvant <math>\(h=1-1 + h\)</math>, mais dans le message je ai écrit la " marche arrière " de la démonstration par l'absurde .


                      Euh... l'absurde c'est supposer le contraire de ce que tu veux démontrer, et montrer que ce n'est pas possible comme ça (on arrive à une incohérence).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 février 2011 à 22:29:40

                        Il te suffit juste de multiplier par <math>\(racine(1+h)+1\)</math>au numérateur et au dénominateur.
                        Sachant que du coup au numérateur cela est une identité remarquable de la forme a²-b²=(a+b)(a-b) il te reste h.
                        au denominateur il te reste h facteur de <math>\(racine(1+h)+1\)</math>.
                        il te reste plus qu'a simplifier par h vu qu'il est facteur de l'ensemble du denominateur et du numérateur.
                        Pour obtenir 1/(racine(1+h)+1)
                        :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Probleme Fonction Dérivé

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown