Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème GTKmm Code::Blocks

Sujet résolu
Anonyme
17 septembre 2016 à 12:21:57

Bonjour à tous.

J'ai un énorme souci. Après avoir suivi le cours de m@theo21 sur le C++, j'ai voulu me mettre à la programmation graphique (Chapitre Qt).

Mais il parle de Qt, et après 3 jours de galère, je n'ai pas réussi à l'installer, même avec le nouveau tuto.

Du coup, je me suis intéressé à GTKmm, qui me semblait plus simple.

Et voila le souci: j'ai suivi ce tuto pour mettre GTKmm sur codeblocks: http://sdz.tdct.org/sdz/creer-des-interfaces-graphiques-en-c-avec-gtkmm.html#Installationdegtkmm

Et même en suivant les instructions à la lettre, il ne parvient pas à lancer la fenêtre. Pourtant, j'ai windows 64, donc:

-Dans properties, j'ai, spécifié: GUI application

-J'ai mis ça dans compiler options: other compiler options --> -m32 `pkg-config gtkmm-2.4 --cflags`

-Et ça dans "other linker options" --> `pkg-config gtkmm-2.4 --libs`

Etant donné que le C++ est un language que je trouve bien pour débuter, je n'ai pas envie de changer comme ça du tac au tac (J'ai bien essayé le Python, trop compliqué).

C'est pourquoi je recherche une solution pour installer GTKmm sur code-blocks. Auriez_vous par hasard la solution à mon problème ?

Merci d'avance.

PS: dans la fenêtre d'en bas, il me retourne surligné en rouge:

Process terminated with status -1073741819 (0 minute(s), 2 second(s))

-
Edité par Anonyme 17 septembre 2016 à 12:23:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 septembre 2016 à 19:48:55

Up s'il vous plaît :'-(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 septembre 2016 à 17:00:14

Uuppp ! S'il vous plait...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 septembre 2016 à 17:03:14

Salut,

je suis un peu dans la même situation que toi je n'ai pas voulu utiliser Qt parce que je me suis dis que ça n'en valait pas la peine (j'ai eu l'impression que c'était apprendre un nouveau langage de programmation). Donc je me suis lancé dans gtkmm et ça marche. Après si je peux te donner un consel installe linux et oublie codeblocks. Je l'utilisais avant mais tu prend des risque en utilisant Codeblocks.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 septembre 2016 à 8:16:24

Le souci est que je n'ai pas Linux, mais Windows.

Et je me suis fait avec les bases de Code::Blocks.

Utiliser Qt c'est dur, utiliser Linux sous Windows c'est comme me demander de refaire League Of Legend avec la console (-_-).

Et j'ai passé deux jours à chercher un autre IDE de C++ graphique, je n'ai rien trouvé de gratuit...

Autre gros problème: lorsque j'installe GTKmm, j'ai juste une "Demo". Je pense que c'est parce que c'est une bibliothèque et non un logiciel en lui même.

Mais alors, quel IDE prendre qui peut accepter GTKmm ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 septembre 2016 à 13:48:48

Choisir GTK plutôt que Qt pour faire des interfaces graphique sur Windows, drôle de choix. Qt est tellement supérieur et en plus il aura un look quasiment natif sur Windows et les autres plateformes.

De plus pkg-config n'existe pas sur Windows.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

Anonyme
21 septembre 2016 à 19:15:43

Alors tu peux me dire comment as-tu installer Qt parce qu'avec la licence, je comprends rien...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 septembre 2016 à 20:26:18

Sur windows : https://www.qt.io/download-open-source/

Ensuite, il suffit de mettre Qt dans le PATH et CMake va trouver Qt directement. À défaut on pourra utiliser qmake :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

21 septembre 2016 à 20:30:10

ou wxWidgets aussi, si tu veux un look natif.

En tout cas, le choix de GTKmm ... Oo, faut aimer se faire du mal.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.

Anonyme
22 septembre 2016 à 8:38:28

Je suis quand même pas sado-maso...

Mais en fait je me rends compte je suis franc pommé...C'est quoi Cmake ? Parce que Qmake c'est Cmake avec Qt, mais c'est quoi Cmake ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 septembre 2016 à 8:49:53

qmake n'est pas CMake avec Qt.

qmake c'est la moulinette pour (entre autres) transformer le code Qt en C++ (signaux, et d'autres trucs que je ne connais pas bien).

CMake c'est un outil de génération de solution, il te permet de décrire tes projets et leur intrication dans un langage proche de Makefile.
Une fois cela fait, tu peux générer la solution dans le format que tu veux (Makefile, solution Visual Studio, projet Eclipse, Code::Blocks, ...)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.

Anonyme
22 septembre 2016 à 20:12:04

markland, tu viens de mettre fin à des jours de calvaire.

Tu as enfin terminé mon cauchemar.

Merci. Merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci :-P

dragonjoker, tu me parles de Cmake. Qu'est-ce que je suis censé faire ? Le lier à Qt ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 septembre 2016 à 8:49:01

CMake est un buildsystem.

À proprement parler, il ne compile pas ton projet, mais génère un fichier de projet pour la plateforme en choisissant le plus approprié. Par exemple sous Windows il va par défaut générer un projet Visual Studio tout prêt à être utilisé. Tu peux toute fois lui demander d'utiliser autre chose.

CMake est ultra portable (pas ultrabook !). Avec un fichier CMakeLists.txt bien écrit, tu es censé pouvoir compiler ton projet sur toutes les machines. Bien sûr cela te dispense pas de faire du code portable, CMake ne peut rien t'aider pour ça, il ne fait que des projets.

Exemple : ce CMakeLists.txt créé un exécutable, tu peux le compiler sur toutes les plateformes.

cmake_minimum_required(VERSION 3.6)
project(myapp)
add_executable(myapp myapp.cpp)

Et pour Qt par exemple, ce CMakeLists.txt (à condition d'avoir Qt dans le PATH, encore une fois).

cmake_minimum_required(VERSION 3.6)
project(myapp)
set(CMAKE_AUTOMOC On)
find_package(Qt5Widgets)
find_package(Qt5Core)
add_executable(myapp myapp.cpp)
target_link_libraries(myapp Qt5::Widgets Qt5::Core)

CMake arrive avec une palanqué de fonctions et modules qui te permettent d'analyser le système et d'agir en conséquence. Les exemples les plus simples :



-
Edité par markand 23 septembre 2016 à 8:52:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

Anonyme
24 septembre 2016 à 20:22:25

J'ai laissé tomber GTKmm et j'ai installé Qt, donc mon souci est grosso modo résolu. Merci pour vos réponses.

markand, merci de m'avoir présenté CMake. Au moins le jour où je crée des jeux à partager, je sais vers quoi me tourner ;-)

Merci à tous !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 décembre 2016 à 14:27:47

Tu es sympa tu fais un nouveau topic pour poser ta question.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

17 juin 2018 à 22:35:58

Finalement d0nc il n'est pas possible de créer une interface graphique avec gtkmm sur code Block. Sinon je n'ai pas compris. 

J'ai aussi le même problème. J'arrive à compiler sans problème puis exécuté sans problème mais la seule difficulté est que la petite fenêtre que j'ai pu créé pour que ça s'affiche, n'affiche pas 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
GARA-GUIDER
2 août 2018 à 13:22:44

????

Si, il est parfaitement possible de créer une interface graphique en utilisant les librairies GTKMM sur Codeblocks.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2018 à 3:59:40

Bonjour, l'auteur du sujet a anonymisé son compte, il ne recevra plus de notification pour ce sujet. Je ferme pour cette raison et pour déterrage. 

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter