Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème hardware ?

Problème hardware ?

Sujet résolu
    26 octobre 2021 à 22:11:40

    Bonjour,

    Je viens à vous aujourd'hui pour un problème qui je pense est matériel.

    En effet, cela fait désormais quelques jours que je rencontre un soucis avec mon pc monté par moi-même

    Je suis informaticien de base et je bloque sur ce problème, voici ma configuration:

    Carte mère: MSI X299 gamig pro carbon AC
    
    Processeur: Intel I9-7920X
    
    CG: Nvidia 1080Ti Gigabyte OC 11Go
    
    RAM: 2x8GO G.Skill Ripjaws
    
    Cooling: Lepa Aquachanger 1x120mm
    
    Alimentation: Corsair CV650  GOLD
    
    Pâte thermique neuve ARCTIS MX-2 fraîchement installé en fine couche
    
    SSD: Samsung EVO650 120/250/500GB


    Configuration assez chère et complète pour du gaming et du rendu 3D.

    Seulement, le PC a un peu toujours chauffé (genre présentatement en IDLE, 60 degrès en enlevant l'OC C/GPU)

    Il a par la suite dormi dans un carton dans un garage durant 1 an (problème personnel)

    En 1er lieu, le pc n'affichait plus rien à l'écran, comme si la CG était foutue

    Après divers tests et une réinstallation, en GPT et UEFI l'écran fonctionne de nouveau

    En revanche, depuis la réinstallation, j'ai des BSOD (WHEA_UNCORRECTABLE ERROR) qui apparaissent notamment à l'ouverture de Microsqoft Edge (pas firefox) où après installation de certaines MaJ Windows Update (qui pour le coup, semble résolu)

    Ce qui a été fait:

    Pour la réinstallation:

    Téléchargement et création du  live usb par le biais du rufus en Windows 11 21H2 et Windows 10 21H1 (tout deux essayé)

    Installation de Windows en compte local en bypassant la création du compte Microsoft en désactivant la connexion WiFi (BSOD lors de la recherche de MaJ également)

    Installation des drivers manquants (merci touslesdrivers et driversloud) => Rien y fait

    S.M.A.R.T test des SSD => Semble ok

    CHKDISK et DCSM fait => Semble ok

    Remontage du pc fait => Toujours le même problème

    Memtest fait => semble ok

    MàJ du BIOS => ok

    Test avec OCCT et AIDA64Extreme en trial => OBSD sur le processeur et message d'erreur MSI au reboot de surchauffe

    Question:

    Est-ce que le problème vient du CPU ? Est il mort malgré son jeune âge (3ans) ? Quel est le rapport avec Edge ?

    Est-il possible de résoudre le problème sans avoir à changer ce dernier (vu le prix...)

    Le problème ne viendrait il pas simplement du watercooling ?

    Le "GIGABYTE" de la CG en LED ne s'allume pas, mais le semi-passif semble fonctionner et l'écran en DP 144Hz également

    Merci d'avance pour votre aide

    -
    Edité par Andrøll 26 octobre 2021 à 22:16:18

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Un bonjour, un s'il te plaît (stp accepté) et un merci ne font pas de mal

      27 octobre 2021 à 9:42:01

      Bonjour, 

      T'as essayé de changer d'alimentation ? 650w me parait un peu limite pour un 7920x et une 1080ti en overclock. 

      T'as checké si la pompe de ton watercooling fonctionne ? Essaye peut-être avec un air cooler plus classique.

      Quelles sont tes températures en charge ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 octobre 2021 à 13:34:24

        Salut à toi

        Merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre.

        Je me suis trompé pour l'alimentation en fait, c'est un seasonic focus750W or 80 plus penses tu que cela suffit ?

        Non j'ai pas checker le watercooling et j'ai pas fait d'entretien dessus puisque presque pas utilisé, j'avoue que je devrais jeter un coup d'oeil pour voir quand même, mais j'y connais pas trop en watercooling, et semble n'avoir jamais trop bien fonctionné si c'est le cas.

        Il faudra que je regarde aussi avec un cooling type ventirad mais j'ai que du basique tu penses que ça ferait l'affaire ?

        En charge, hier par exemple avec un stress test il monte très rapidement à 80 degrés pour finir à 99+ en même pas 1 minute c'est là que j'ai commencé à tilter mais quel est le lien avec edge par exemple ?

        Merci encore

        EDIT: je suis en train de démonter et vider entièrement le watercooling, ça à l'air vraiment d'être un pas trop ouf 😅

        -
        Edité par Andrøll 28 octobre 2021 à 8:29:43

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Un bonjour, un s'il te plaît (stp accepté) et un merci ne font pas de mal

          28 octobre 2021 à 8:31:41

          Salut ! 

          Je pense que l'alim n'est pas en cause, de toute façon ça semble être un problème de chauffe. J'ai un peu de mal a voir le rapport avec Edge par contre :/

          Regarde si ta pompe est bien branchée et si elle l'est check avec ton bios ou un logiciel de monitoring qu'elle tourne bien.

          En général sur les cartes mères il y'a une prise ventilateur nommé PWR_FAN ou quelque chose du genre, c'est sur cette prise que tu veux brancher ta pompe. Si ta pompe est branchée en Sata/Molex je suis pas sûr de savoir comment tu peux monitor tes RPM de ta pompe.

          Le ventirad classique devrait faire l'affaire, au moins pour checker que c'est bien la chaleur qui est en cause. Après c'est vrai que c'est sous optimal pour du long terme de faire tourner un cpu a 1000€ avec un ventirad a 15€ :')

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 octobre 2021 à 16:34:45

            Hello, je reviens vers toi pour te dire que ça semble résolu.

            En effet, après avoir changé le watercooling je n'ai plus trop l'air d'être embêté.

            J'ai pris un Cooler Master ML360R RGB, que je n'arrive pas à faire fonctionner avec Mystic Light, m'enfin, au moins ça fonctionne pour le moment

            Merci pour ton investigation et ton temps

            A très vite 😁

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Un bonjour, un s'il te plaît (stp accepté) et un merci ne font pas de mal

            Problème hardware ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown