Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme Installation ubuntu 20.04 dual-boot

L'os de linux n'apparaît pas après installation

Sujet résolu
    14 décembre 2020 à 17:18:37

    Bonjour

    Suite au démarrage de cours en programmation et notamment en C, j'ai décidé de sauter le pas et d'installer en dual-boot avec ma version du Windows Arium, la distribution Ubuntu. J'ai téléchargé l'iso sur le site officiel et j'ai monté une clé usb bootable avec RUFUS.

    Après plusieurs jours de test, et de recherche sur un peu tout l'internet, je commence vraiment à perdre patience.

    J'ai en effet tout tester en terme de modifications de BIOS(UEFI) , le secure boot, virtual box, etc...

    L'installation se déroule correctement jusqu'au moment du redémarrage :

    - l'ordinateur redémarre et affiche en dessous du logo ACER  et UBUNTU "please remove the installation medium, then press enter ce que je fais et immédiatement après j'ai 4 lignes de commande qui s'affichent:
            sd-umoun[141021] : Failed to unmount /oldroot : Device or resource busy
            sd-umoun[141021] : Failed to unmount /oldroot/dev/pts : Device or resource busy
            sd-umoun[141021] : Failed to unmount /oldroot/dev : Device or resource busy
            shutdown[1] : Could not detach loopback /dev/loop0 : Device or resource busy
            shutdown[1] : Failed to finalize file systems, loop devices, ignoring

    J'ai essayé de réparer GRUB avec l'invit de commande en bootant sur ma liveUSB la version d'essai de UBUNTU mais aucun résultat, alors je ne comprends pas trop comment faire pour enfin avoir UBUNTU !

    Merci d'avance pour toutes vos réponses cordialement

    Léo

    -
    Edité par léorecouvreux 14 décembre 2020 à 17:38:10

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 décembre 2020 à 11:38:41

      Bonjour,

      As-tu essaye de booter sans le medium d'installation ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Stephane Tougard

        15 décembre 2020 à 15:44:01

        J'ai résolu mon probleme dans le bios en faisant: 


        [F2] en allumant,
        sélectionner le 3è onglet Security, définir un mot de passe pour pouvoir accéder à
        select an uefi as trusted for executing
        ce qui ouvre la fenêtre InsydeH20 Setup Utility,
        sélectionner HDD0 en faisant [enter], ce qui ouvre le menu suivant,
        sélectionner EFI, puis ubuntu, puis shimx64.efi.
        Un pop-up s'ouvre:
        Do you wish to add this file to allowable database? Boot Description [                ]
        Entrer un nom entre les crochets, par exemple UbuntuShimx64, et seléctionner Yes
        Ce n'est pas fini!
        Il faut retourner dans le menu principal du bios et aller à l'onglet Boot,
        descendre dans le Boot priority order jusqu'à la dernière ligne, où l'on va retrouver le UbuntuShimx64 défini précédemment, le faire remonter de la neuvième place à la première avec la touche F6, et on se retrouve avec l'ordre de boot reconfiguré:
        1. EFI File Boot 0 : UbuntuShimx64
        2. Windows Boot Manager
        3. ...
        F10 pour save and exit et Yes pour confirmer



        merci pour la réponse je passe en résolu !!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 mars 2023 à 8:59:44

          Bonjour,

          J'ai fait une clé bootable pour installer ubuntu 20.04 LTS en dual-boot avec windows 11 sur portable ASUS VivoBook 8GO de ram DD : 475 GO - 288GO de libre.

          J'ai lancé la procédure d'installation mais juste avant que le programme ne fasse la partition j'obtiens le message suivant "une erreur s'est produite lors de l'écriture des modifications sur les disques, le redimensionnement est abandonné". Pas d'autres choix que d'abandonner l'installation.

          Merci pour votre aide

          Jean-Michel

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Probleme Installation ubuntu 20.04 dual-boot

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown