Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème lors de la compilation : "collect2:..."

"collect2: erreur : ld a retourné 1 code" - Pourquoi et comment ?

    27 mai 2019 à 13:22:59

    Bonjour les développeurs,

    Étant débutant en programmation en C++ et en pleine découverte de la Programmation Orientée Objet, je suis confronté à des erreurs qui m'arrive assez souvent lors de la compilation (où il faut "transformer" les fichiers C++ .o en un programme .exe), il s'agit en général de suites d'erreurs avec à la fin "collect2: erreur : ld a retourné 1 code d'état d'exécution", toutes mes erreurs sont dans l'image jointe que je vous aie envoyé. Cela m'embête car même si j'arrive à corriger quelques erreurs de bases, pour moi elle sont relativement compliqués à comprendre et je ne sais pas comment m'y prendre pour les corriger, après quelques tests, j'ai essayé d'ajouter dans les paramètres du 'int main' : "int argc, char *argv[]" car après quelques recherches, j'ai pu comprendre qu'il était mieux de le mettre pour éviter certains problèmes (dîtes-le moi si je me trompe :P), j'ai essayé de retirer le "#include <iostream>", d'ailleurs cela enlève ces erreurs mais j'ai besoin de cette bibliothèque pour gérer l'affichage du texte.
    Je pense peut-être que les erreurs que j'ai eu viennent de la bibliothèque "iostream" mais à quoi c'est du ? et pourquoi ça ne fonctionne pas sur mes derniers programmes alors qu'auparavant (surtout avant que je fasse de la P.O.O) je n'avais pas d'erreurs de ce type ?
    Je souhaiterais si possible, quelques coups de mains, afin que je comprenne mieux comment corriger cela et en connaître la cause de ces erreurs. Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mai 2019 à 13:43:00

      Lu'!

      Evite les screens quand tu veux montrer des trucs. C'est tout sauf pratique. Il y a tout ce qu'il faut pour mettre du code/des erreurs sur le forum. Pour ton problème manifestement tu utilises la commandes gcc et pas g++, en l'occurrence, du coup il manque des libs (et donc le compilateur ne trouve pas les symboles nécessaires pour terminer la compilation).

      Mis à part cela, changes de cours. Il apprend un sacré paquet d'âneries à ne pas faire, en plus de montrer des exemples de code buggés et d'être obsolète (quelques recherches sur le forum t'en diront plus). Prends plutôt le tutoriel disponible sur Zeste de Savoir. Ou encore le cours de C++ de @gbdivers, même s'il est encore en écriture il ne contient pas ce genre de bavures (et si tu as des problèmes de compréhension sur une partie et que ce n'est pas à cause d'un manque d'étude du cours, tu peux poster ici). Si tu préfères un cours déjà complet, tourne toi vers le C++ Primer de Lippman dans sa dernière édition (en anglais), il sera un poil moins à jour mais c'est un bon cours.

      Ici par exemple :

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

      Problème lors de la compilation : "collect2:..."

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown