Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

problème lors du chargement d'une bibliothèque

time.h

Sujet résolu
    30 décembre 2005 à 4:10:39

    Salut à tous! :p

    J'ai un problème avec le TP de M@teo (le tutorial est d'ailleurs vraiment magnifique): il faut charger au démarrage "time.h", mais y'a un bug chez moi. :euh:

    #include <time.h>


    Lors de la compilation j'ai une erreur sur cette ligne, "could not open source file time.h"... Je trouve ça bizarre, d'autant plus que je suis allé voir dans le répertoire d'installation du Dev-C et y'avais bien cette bibliothèque... o_O

    Quelqu'un a-t-il une idée pour me dépanner, car je peux faire la suite du prog, mais sans pouvoir compiler pour tester et jouer ça manque un tantinet d'intérêt! :lol:
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 décembre 2005 à 16:27:48

      Personne n'a d'idée pour régler mon problème? ouinnn! Aidez un Zér0 en détresse! (enfin pas vraiment mais cette erreur me chagrine kan même^^)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 décembre 2005 à 16:32:03

        Ton fichier time.h vérifie bien qu'il est dans le répertoire include de Dev-cpp et pas dans un autre répertoire, si sa marche toujours pas vérifie que le dossier include de Dev-cpp est bien spécifiés dans le compilateur.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 décembre 2005 à 16:57:36

          Alors j'ai vérifié et time.h est bien dans le dossier include de Dev-cpp (avec math.h, stdio.h et stdlib entre autre). :-°
          Sinon je suis allé voir dans les options du compilateur, à "répertoires C.h"; il n'y avais pas le dossier include de Dev-Cpp (c'est étonnant que ça marchait lorsque j'incluait math.h, stdio.h et stdlib car le dossier spécifié ne les contenait pas); j'ai rajouté le dossier qui les contient.
          Maintenant, un autre onglet s'ouvre pendant la compilation, et c'est une autre erreur qui s'affiche :o :
          /*
           * This is just an RC_INVOKED guard for the real stddef.h
           * fixincluded in gcc system dir.  One day we will delete this file.
           */

          #ifndef RC_INVOKED
          #include<stddef.h>
          #endif


          l'erreur se situe sur la ligne #include<stddef.h> et est:
          C5003 (F) #include file "C \Program Files\Casio\ClassPad 300 SDK\Dev-Cpp\include\stddef.h" includes itself.

          :euh:

          Voilà j'ai beaucoup de mal à comprendre, ça ne fait que quelques jours que je me suis mis au C :lol:
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            30 décembre 2005 à 18:12:03

            d'après ce que je comprends de l'érreur, le fichier "stddef.h" s'inclut dans lui même !
            C'est comme si dans un fichier prototypes.h tu écrivais #include prototypes.h.
            Maintenant, je me contente de traduire de l'anglais... :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 décembre 2005 à 18:35:36

              Essaye tout simplement d'enlever tout ce bloc de code, je ne sais pas trop le contexte mais ce fichier ne me semble pas nécéssaire puisqu'il parle de l'enlever
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 décembre 2005 à 18:42:51

                Ajoute sinon #define RC_INVOKED avant d'includer tes headers, et sa devrait marcher
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 décembre 2005 à 18:47:17

                  Le truc c'est que je pense que d'une manière ou d'une autre il doit y'avoir déjà une directive préprocesseur dans une de ces libs pour définir ce truc.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 décembre 2005 à 0:59:52

                    Alors j'ai enlevé ce bloc de code en fermant tout simplement l'onglet "stdlib.h" qui s'était ouvert, mais lors des compilations suivantes l'erreur se répétait... :(
                    J'ai mis #define RC_INVOKED en toute première ligne, les directives préprocesseur sont apparemment bien passées mais j'ai maintenant une erreur sur la ligne
                    srand(time(NULL));

                    C2225 (E) Undeclared name "NULL"

                    Et pourtant j'ai encore mis exactement ce que M@teo a dit de mettre... ^^
                    Ca commence à vraiment m'embêter ce truc, d'autant plus que tout le monde a l'air de réussir ce TP, que je ne pense rien avoir fait de différent et que j'arrive à inclure math.h qui est dans le même répertoire que time.h... :colere:

                    EDIT: Bon j'ai enlevé le dossier que j'avais rajouté dans les options du compilateur, vu que stdlib.h s'incluait plusieurs fois; je suis bien revenu sur mon erreur de départ ("could not open source file time.h")...

                    De plus j'ai bien mis YES à "support des préprocesseur C standard", et NO à "ne pas utiliser les bibliothèques standard". Cela ne change rien à l'erreur. :pirate:

                    Bon donc voilà je me retrouve avec mon erreur de départ et ma bibliothèque qui ne veut pas s'inclure... Et bien sûr si je n'inclue pas cette dernière, le compilateur bloque sur la fonction randomize :'(

                    Je me demande d'ailleur si c'est pas time.h qui est inutilisable, car j'inclue et utilise sans problème math.h qui est dans le même dossier que time.h... Mais bon, ça m'étonnerais, quoique j'y comprenne pas grand chose Image utilisateur

                    Merci pour votre aide passée, et merci d'avance pour votre aide future :honte:
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 janvier 2006 à 3:27:29

                      Aidez-moi SVP!!! Quelqu'un sait-il quelque chose sur ce genre d'erreur de chargement de bibliothèques? :'(
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 janvier 2006 à 13:58:34

                        Je repostes pour que le sujet remonte, j'aimerais vraiment trouver une solution à ce problème et je trouve ça bizarre que je sois le seul à avoir ça :(
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 janvier 2006 à 14:28:24

                          Sauvergarde tes sources et reinstall Dev-Cpp...



                          J'ai utiliser Dev-Cpp un temps,et en cas de bug c'est tous ce qu' il comprenais ... mais bon il ne ma pas trop plus ... trop de bug certe certain option sont pas mal mais voila ca marche ou sa marche pas . Depuis j' utilise Code::Block certe moins d' option mais toujours en develloppement (Dev-Cpp je ne sais pas mais la version 4.9.9.2 date un peu) et tres tres peu de bug voir meme aucun.(En tout cas j'en aijamais vus)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 janvier 2006 à 23:17:01

                            Merci de me répondre!
                            J'ai donc désinstallé puis réinstallé Dev C, le problème est toujours là et la bibliothèque ne se charge toujours pas o_O:(
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 janvier 2006 à 17:46:29

                              C'est vraiment bizarre. Passe à Code::Blocks pour voir si ça marche avec, tu n'y perdras pas au change cet IDE étant meilleur que Dev selon moi ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                                6 janvier 2006 à 17:49:17

                                <flame>Ya pas de mal, Dev-C++ est moisi comme il faut...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 janvier 2006 à 14:51:20

                                  Merci des réponse, je vais donc me pencher sur Code::Block!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    8 janvier 2006 à 7:52:16

                                    Citation : M@teo21

                                    C'est vraiment bizarre. Passe à Code::Blocks pour voir si ça marche avec, tu n'y perdras pas au change cet IDE étant meilleur que Dev selon moi ;)


                                    Matéo est de retour?! on a même pas eu de news! (mais je suis content quand même :) )
                                    Sinon code::blocks est meilleur?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 janvier 2006 à 11:00:27

                                      Apparement Dev-Cpp n'a plus ete mit a jour depuis longtemps et Code::Blocks, malgre sa version candidate, va offrir clairement plus de fonctionnalitees et plus de possibilite avec son architecture de plug-in. Donc a mon avis Code::Blocks va etre bientot la reference a la place de Dev-cpp
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        10 janvier 2006 à 16:36:50

                                        Bon avec Code::Blocks, tout se passe bien et ma bibliothèque se charge correctement :p

                                        Le logiciel est un tout petit peu plus difficile à prendre en main notemment vu son interface anglaise (c'est pas que je suis nul en anglais et n'utilise pas de logiciels en anglais, mais pour un IDE pour débutant tout le vocabulaire n'est pas compréhensible ;) ), il a l'air pratique et performant.

                                        Merci à tous ^^
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        problème lors du chargement d'une bibliothèque

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown