Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème mécanique statique

    19 décembre 2017 à 23:00:59

    Bonsoir à tous,

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Je n'arrive pas à résoudre le problème suivant : 

    J'ai une force (sur x et z) et un couple qui sont appliqués sur O. Je connais leur valeur. Je souhaite connaitre les efforts sur A et B (sur x et z pour chaque point) donc 4 inconnues. 

    Pourtant en réduisant tous mes torseurs au même point puis en appliquant le PFS je me retrouve toujours avec plus d'inconnues que d'équations.

    Je ne sais pas si j'approche le problème de la bonne façon. Peut-être qu'il y a quelqu'un qui saurait me dire si j'applique le bonne méthode ou si je suis à côté de la plaque.

    Merci!

    Pep's

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 décembre 2017 à 19:36:02

      Salut,

      A première vue oui, c'est normal que tu ai plus d'inconnues que d'équation (visuellement ton système est hyperstatique, et la définition de l'hyperstatisme est le manque d'équation pour résoudre le système)

      C'est à dire, en gros, que ton système aurait eu les mêmes degrés de mobilité que si tu avait enlevé une des liaisons encastrement au bati. En rajoutant une liaison, tu rajoute des inconnes sans rajouter d'équations (puisque tu ne rajoute pas de degrés de mobilité)

      J'epsère que l'explication est compréhensible et claire, sinon redemande ^^

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Problème mécanique statique

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown