Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

problème onfiguration DNS

    26 avril 2017 à 10:59:35

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop si je devrais poster ce sujet ici où plutôt dans le forum réseaux mais j'essaye.

    J'ai un serveur Linux et une machine Ubuntu en VM, qui sont connectés ensemble sur un réseau NAT que j'ai créé dans Virtualbox. Les 2 VM ont donc récupérées une IP locale (192.168.0.X) et leur serveur DNS est celui du réseau auquel je suis connecté sur ma machine physique (172.30.1.14).

    Mon serveur fait office de serveur web et aussi de serveur DNS, et en gros j'aimerais pouvoir accéder a mon site "intranet" via le nom de domaine que j'ai créé (snfrtournament.fr) et aussi aller sur Internet, genre Google etc.

    Quand je configure tout j'arrive à accéder a mon site depuis Ubuntu grâce à son adresse IP (192.168.0.4) mais aussi grâce à son nom de domaine (snfrtournament.fr). Le soucis c'est que dans ce cas la je ne peux plus aller sur Internet, ni ping quoi que ce soit de l'extérieur.

    Dans la machine, je suis configuré en IP Statique pour pouvoir indiquer que le DNS est mon serveur sinon il prend celui de mon réseau physique automatiquement. Et si malgré tout je laisse le DHCP et que je modifie le /etc/dhcp3/dhclient en indiquant les domaines de recherche et les serveurs DNS à prendre, il va toujours préférer le DNS physique ce qui fait que je ne peux plus accéder à mon site par son nom de domaine...

    J'ai essayé de donner le maximum de détails sur ma configuration, si jamais il manque des trucs hésitez pas à me demander ^^

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 avril 2017 à 15:46:30

      Bonjour,

      Même si tu met une ip static sur ta machine, si celle-ci est dans un réseau ou il y a le DHCP, elle fera toujours une requete, donc il faut que tu ajoute cette machine en static sur ton DHCP

      Pour avoir accès a ton serveur plus internet, tu dois avoir configuré dans ton DNS un relay ( forwarders dans le fichier de configuration), tu peux mettre celui de ton FAI ou un autre ( google: 8.8.8.8 )

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 avril 2017 à 12:21:14

        Bonjour,

        Oui j'imagine bien ça, le truc c'est que Virtualbox fait office de serveur DHCP tout seul je crois et je sais pas si on peut attribuer des IP Fixes directement dessus, je chercherais à l'occasion.

        Le soucis c'est que mon fichier resolv.conf se réécrit automatiquement a chaque reboot (vu que le serveur est en DHCP) donc je peux pas écrire directement dessus, ou alors il faut que je trouve le moyen de changer ça.

        dans le resolv.conf de mon serveur HTTP il y'a que 127.0.0.1 en nameserver (logique) pour info.

        J'utilise bind9 pour le DNS aussi ^^

        Edit :

        Re,

        Bon j'ai trouvé comment ajouter un forwarder dans la conf de bind9 mais ça fonctionne pas :( Je ping bien le serveur DNS, autant depuis le poste que depuis mon serv DNS, mais pas de relai au niveau des requêtes.

        Edit 2 :

        Après reflexion j'ai essayé de faire un ping google.fr depuis ma machine physique... et il s'avère qu'il échoue XD mais c'est bizarre parce que si j'essaye d'aller dessus depuis Firefox ben ça marche directement.. par contre sur la VM ça ne fonctionne pas du tout, que ça soit un ping ou un accès depuis le navigateur.

        Par hasard vu que je passe par un réseau qui utilise un proxy / firewall etc ça peut jouer sur la résolution des noms ?

        -
        Edité par bycyx77 28 avril 2017 à 15:34:37

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mai 2017 à 9:23:09

          Bonjour,

          oui le proxy/firewall joue peut jouer sur les résolution de noms, comme il peut jouer sur le fait que tu n'arrive pas à ping

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 mai 2017 à 15:08:42

            D'accord, je vais tester et je redonne des nouvelles

            EDIT : Effectivement, maintenant ça fonctionne.. merci beaucoup pour l'aide ! :D

            -
            Edité par bycyx77 2 mai 2017 à 15:18:01

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            problème onfiguration DNS

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown