Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème pour ma dissertation sur l'autobiographie

Pouvez vous m'aidez ?

26 décembre 2006 à 15:52:34

Bonjour.
Je suis en première au lycée et pour la rentré, le 8 janvier 2007, j'ai une dissertation a faire. Voici le sujet :

"Une autobiographie ce n'est pas quelqu'un qui dit la vérité, mais quelqu'un qui dit qui l'a dit".
Cette affirmation vraie semble t elle définir l'autobiographie et sa démarche ?



Hmmm, je rencontre beaucoup de difficultés à faire le plan. Vous n'avez pas une idée pour faire les 3 grands axes du plan ?

Merci d'avance. ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2006 à 16:08:16

ben tu achete une autobiographie que tu feuilette pour voir si ya une préface faite par l'auteur ...
si yen a une, c'est qu'il y explique pourquoi il n'aurai pas dis des mensonges ...
doc tu as un peu de réponses, et tu t'en inspire pour faire ton plan ...


bye ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2006 à 16:13:18

mouai, sauf qu'il me faut pas "un peu de réponses", il me faut 3 grands axes pour faire mon plan.

Quelqu'un d'autre à une idée ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2006 à 16:15:33

en fait tu veux qu'on te fasse le devoir ?
Parce que si ce n'est pas ça...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2006 à 16:16:37

ben normalement, quand t'as une question de ce genre, le plan c'est :
I) oui
II)non
:p enfin en simplifié,la premiere partie du devrais pas avoir de mal,il suffit du definir l'autobiographie et de te baser sur quelques unes... (tu comprends la problematique?)
le risque dans une autobiographie c'est de ,conscienment ou inconsciement, modifier le recit , (il y a le probleme de la memoire qui est difficile: on ne se rapelle pas de tout alors on a tendance à se rapeller les faits comme ca nous arrange ou par erreur...)

par contre la 2eme je vois pas trop ...mais ce serais plutot : non, il n'y a pas que ca, ca va au-dela...ca suffit pas pour definir une autobiographie etant donné que; ( exemples)
:euh: En esperant t'avoir unpeu aidé...

EDIT:pourquoi "3 grands axes" et pas 2 ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2006 à 16:21:52

Plan en 3 parties:
1 - thèse: oui elle définit la démarche autobiographique car...
2 - antithèse: mais il y a aussi une part de mensonge car (l'auteur ne peut pas se souvenir de tout, une autobiographie est différente d'un journal, etc.)...
3 - synthèse: il y a une part de vérité et de mensonge car...

En espérant t'avoir aidé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2006 à 16:25:29

Citation : Mister Titou

Plan en 3 parties:
1 - thèse: oui elle définit la démarche autobiographique car...
2 - antithèse: mais il y a aussi une part de mensonge car (l'auteur ne peut pas se souvenir de tout, une autobiographie est différente d'un journal, etc.)...
3 - synthèse: il y a une part de vérité et de mensonge car...

En espérant t'avoir aidé.


:p ouai voila,je pense aussi qe c'est ce qui est attendu... bonne chance
bon travail :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2006 à 16:27:38

darkman, non, je demande juste de l'aide pour le plan.

bulmam, l'idée est bonne mais j'y avais déja pensé et je trouve ce plan trop superficiel, pas assez profond ...
Et pourquoi 3 grands axes ?
Ben c'est ce que veux la méthode, il faut toujour faire trois grands axes.Je pense que sa vient du cristhianisme dont est largement imbibé notre société, tout doit etre par trois, c'est comme sa ...

Mister Titou, oué sa me parait bien. Allé je me lance dans sur ce plan. Merci beaucoup ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2006 à 16:31:16

Citation : dicotout

Et pourquoi 3 grands axes ?
Ben c'est ce que veux la méthode, il faut toujour faire trois grands axes.Je pense que sa vient du cristhianisme dont est largement imbibé notre société, tout doit etre par trois, c'est comme sa ...



C'est juste que 3 ça forme un équilibre. Mais c'est vrai que c'est aussi un chiffre important dans la religion, et qu'on retrouve beaucoup même dans la mythologie greco-romaine.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2006 à 16:33:28

"qu'on retrouve beaucoup même dans la mythologie greco-romaine. "

Je n'en doute pas ;).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2006 à 16:48:19

Va pour le 3 ^^
lol :D merci pour cette reponse tres... "profonde"? et à ce propos ,moi j'aurais tendance à dire qe c'est surtout du à un certain 12 juillet 1998 mais j'ai l'impression qu'on s'égare la ... :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2006 à 18:09:19

non bulman, désolé de te décevoir, mais les origines de notre société ne sont pas le football, mais plutot le travail, le combat et la foi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 janvier 2019 à 13:50:54

bonjour j'en un développement a faire sur "faut-il tout raconter de soi lorsque l'on fait son autobiographie" mais je n'y arrive pas

merci de m'apporter une solution:)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 janvier 2019 à 20:50:24

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. Me contacter par MP si besoin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)