Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème récurrent d'originalité

Ca en deviendrait lassant...

7 décembre 2005 à 18:36:02

Bonjour à tous.

J'ai remarqué un phénomène -de plus en plus- fréquent, que ce soit sur ce forum, ou sur d'autres forums de ce genre. Et j'aimerais bien faire entendre mon avis.

Dis, papa, ze veux le même !

C'est grosso modo à quoi on peut résumer cette attitude récurrente, et qui commence à devenir franchement lassante. Voici des exemples de questions que l'on peut trouver facilement en lisant quelques posts au hasard sur ce forum :

Citation : dudule

J'aime ton avatar. J'aimerais faire le même mais en mettant mon nom. C'est possible ?

Citation : machin

Salut. Les boutons de ce forum sont cool. Mais j'en veux un pour mon site avec écrit "Chatroom".

Citation : untel

Je voudrais faire un design un peu comme ce site. Comment faire ?

J'en passe et des meilleures, bien entendu. Et je ne cite pas de nom, pour ne pas blesser certains utilisateurs, qui ne se rendent sans doute pas compte de leur erreur.

Demande officielle d'originalité...

Il me semble primordial d'arrêter, et de toute urgence ce genre de comportement. Quand on aime, on ne copie pas.

Que vous demandiez comment créer un type d'effet, oui. Que vous demandiez les .xcf des fichiers crées avec The Gimp pour n'avoir plus qu'à modifier une couleur est autre chose. C'est un manque cruel d'imagination, qui n'est profitable à personne. Ou alors on risque de trouver les même composants graphiques sur tous les sites web des zéros, dans tous les avatars, sur tous les boutons, etc...

Chacun devrait de demander d'abord, une feuille de papier sur la table, et un crayon à la main, ce qu'il veut faire. Essayer par soi-même. Et ensuite demander de l'aide technique pour le réaliser.

Mais les comportements que j'évoque en haut sont non seulement, comme je l'explique, un risque pour tout le monde que les design n'uniformisent, mais surtout le pire des moyens pour apprendre, et créer.

Alors, s'il vous plaît, faites un petit effort d'originalité, et tout ira mieux pour tout le monde...

Merci de m'avoir lu, en espérant que ce message en fera réfléchir quelques uns.

PS : Message à pierrot-la-lune, je sais que ce post peut paraître un peu "doublon" par rapport à ton post-it, mais :
    1) je ne crois pas que beaucoup le lisent, apparemment, et malheureusement.
    2) d'une part je ne suis personnellement pas foncièrement contre les filtres, d'autre part il me semble que je soulève ici un problème encore plus profond...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

Problème récurrent d'originalité

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown