Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème relationnel père/fils

14 juin 2006 à 22:53:15

Bonjour,
J’ai 15 ans et comme le dit le titre j’ai un problème de relation avec mon père : les dialogues pères/fils sont devenus presque inexistant, il ne me fait plus de blagues, ne me rend plus beaucoup de services et c’est à peine si il me dit bonjour et bonsoir ...

La situation a dégénéré comme cela, je vous fait un résumé de ce tout ce qui réalisé cela :
Il y a 5 ans, mais parents et moi sommes parti en Hongrie pour adopter une petite fille (avant j’étais fils unique). Durant cette période, mon père n’était là que 1 semaine par mois (à cause de son travail) et cela a duré 3/4 mois.
Ma nouvelle soeur était très ouverte et riait souvent pour un rien, ce qui redonnait le moral à mon père. Au fur et à mesure, à cause de son boulot, il a fumé de plus en plus et a acheté un nouvel ordi qu’il utilise à 2 heures du matin. Au début c’était sympa de partager avec lui la passion du pc (surtout du jeux vidéo) mais il en a fait de plus en plus vers de heures tardives. (surtout que c’était pas de jeux vidéo : il installé linux).
En plus de se coucher à 23 H et de se lever à 2 Heures pour faire du pc, il est rentré de plus en plus tard (23 H parfois minuit). Ma soeur (de 11 ans actuellement) qui n’est pas une fille facile (elle attire des tonnes d’ennuis à cause des ses fréquentations) est protégé par mon père qui l’adore. Seulement moi j’existe plus, vu que moi j’ai pas d’ennuis et que j’aurais mon brevet facilement (alors que ma soeur devra faire une école privé), il s’occupe plus d’elle que de moi. Il lui donne un mp3 (qui était censé me revenir ) alors qu’elle en a recu un lors de sa communion (et qu’elle a perdu).
Voila mon problème, jadis je m’entendais super bien avec mon père et maintenant il m’ignore. Pourtant je sens qu’il m’aime toujours car il fait des efforts et manifeste parfois des signes d’affection (m’ouvrir un livret d’épargne après 6 mois de coups de gueules).
Comment résoudre ce problème ?

Je demande de ne pas flooder ni faire des blagues stupides car je suis vraiment au bout du rouleau.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 juin 2006 à 23:03:59

Tu peut toujours voir pour essayer de te mettre en valeur dans les compétences que tu as, sport, informatique je ne sais pas trop ! Sinon essaye de prouver à ton père que tu es bon en aidant toi aussi ta sœur si comme tu le dis à des problème de fréquentation si il voit que tu t'investit à fond dans quelque chose il te soutiendra ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2006 à 23:04:47

C'est vraiment dur comme situation, tu lui a demander pourquoi il était moins souvent avec toi ?

Et pour le PC, faut absolument que t'essaie de le limiter, parce que la découverte du PC quui entraines des heures de jeu n'importe quand, c'est pas bon du tout.

Et ta mère dans tout ca ? Elle réagit comment ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2006 à 23:04:53

La relation avec ses parents à ton âge est quelque chose d'assez compliqué, tu es en train de changer, tu vas rentrer au lycée et t'éloigner un peu plus d'eux de jours en jours. Il est assez difficile pour quelqu'un de ton age de communiquer extérieurement ce que tu ressent vraiment. Tes goûts changent et tes parents n'arrivent pas forcément à suivre.
Le mieux pour toi serais que tu en parles à ton père. Ce n'est vraiment pas facile d'aller dire quelque chose à quelqu'un dont tu as l'impression qu'il s'éloigne de toi, et moi qui étais dans une situation qui te ressemble un peu il y a 6 ans je peux te dire que je n'y suis pas arrivé. Mais aujourd'hui avec le recul je peux te dire que j'aurais du le faire.

Essaye de lui dire directement que tu aimerais passer plus de temps avec lui, parles lui de tes passions de tes amis. Il n'est peut-être pas assez au courant de ce que tu fais et n'a donc pas beaucoup de sujet à aborder.

D'après ce que tu décris c'est surtout un problème de communication.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2006 à 23:12:04

Je suis de l' avis de Strash.

Essais de parler avec lui , a un moment ou vous n' etes que tout les deux. Poser vous autour d' un café , the ou coca et essayer de parler . Au debut ça sera surment difficile mais apres ça va commencer a aller et normalement vous devriez commencer a parler a vous dire ce que vous avez sur le coeur.


En plus ton pere peut aussi etre un peu deborder par ta soeur si elle a de mauvaise frequentation. Ton pere n' ai qu' un homme et dans le cas ou on ce retrouve deborder par un enfant on ne sais plus trop quoi faire.

Pour moi essais de parler un peu avec ton pere , et de preference dans un moment privilegier
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2006 à 23:19:18

C'est des situations qu'il ne faut pas laisser t'échapper. C'est à dire qu'il ne faut pas laisser trainer, ça change très vite sans que tu t'en rende compte.

Tout d'abord, dit toi que le matériel n'est pas une marque d'affection. Ta réaction est complètement stupide, c'est pas parcequ'il offre un mp3 à ta soeur qu'il ne t'aime pas. Au contraire, il sait peut-être qu'entre vous deux plus rien n'est à faire (ce qui est faux apparement) et il essaye plutot de conquérir ta soeur.
Donc, oubli toutes ces histoires matérialistes, ça n'a rien à voir.

Et ta soeur, est-ce que tu la considère vraiment comme une soeur ? Si tu es jalou d'elle, cette jalousie te perdra. Pour ce qui est de l'attention que tes parents te portent (et ta mère dans tout ça? c'est vrai quoi ! elle pourrai lui en parler) et bien là encore ce n'est pas un signe. Peut-être que ton père pense qu'il est temps de te laisser voler de tes propres ailes...

Vois-tu, le plus important maintenant c'est pas de faire en sorte que tout soit comme avant (c'est impossible que ça le redevienne) mais l'important c'est que tu en parles. Soit avec ta mère, soit avec ton père... voir même avec ta soeur. Que ça te paraisse bizarre de dire "Papa je dois te parler" et tout lacher... c'est normal. Mais il faut que tu le fasses ! tu m'entend ? C'EST IMPORTANT ! C'est peut-être pas le moyen de résoudre le problème, mais tes parents DOIVENT être au courant de ton malêtre.
Biensur, tu n'en rajoute pas, tu fais pas violon+pleures... Tu leur explique le plus simplement du monde.

En tout cas, il faut que tu réagisses. N'attend pas qu'ils s'en rendent compte.

Tu vois, moi ça fait des années que je communiques plus avec ma mère. Que j'ai pas de famille sinon mon frère. Et je m'en suis rendu compte c'était terminé. Je parle même pas de mes problèmes avec ma mère et mon père parceque je ne le conçoit même pas. Mon autonomie sentimentale n'aidant pas les choses... Bref, j'ai plus vraiment de famille, ça m'attriste beaucoups mais en même temps j'ai rien fait contre ça.

Bref! Agis !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2006 à 23:28:32

KEvinou il n' est jamais trop tard meme a 19 ans ^^

Par contre je te rejoint totalement sur les consideration materielle , c' est absurde de ce baser la dessus.

Il est toujours possible d' inviter de ce faire inviter dans un petit restaurant sympas que vous connaissez tous les deux pour discuter , loin de tout le reste sans peur d' etre deranger!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2006 à 23:28:48

Tu as la solution que j'ai adopté il n'y a pas longtemps et maintenant mes relations avec mon père sont très bonnes : un jour dès que l'occasion c'est présenté j'ai gueulé je suis, monté dans ma chambre, j'ai clqué la porte (vas y doucement quand même :p ) et je m'y suis enfermé. Résultat je suis descendu juste pour manger et je remontais juste après au bout de deux jours tu fais un pas vers lui et tu verras tout ira bien.

Bon faut savoir que cela pourris l'ambiance pendant deux jours chez toi mais ta mère te dira "va voir ton père il attend que ça pour parler".
Faut voir aussi le caractère de ton père.

Le mieux c'est quand même la solution se poser calmement mais on peut pas tous le faire.

Amicalement,
Devock
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Déployez votre site avec WordPress // CHATEAU AH AH AH AH AH AH AH
14 juin 2006 à 23:30:30

Je pense comme mes collègues, que le dialogue est la meilleure solution. Au pire des cas, si tu n'arrive vraiment pas à l'aborder, passe lui directement le lien de cette page, avec ton post ...
Tout y est expliqué ..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2006 à 23:37:15

Je te conseil de lui poser des question sur linux, de t'y interresser. ( certains vont me traîter de *** mais ça peut fonctionner ;) bon d'accord, je suis le diable )

edit: +1 flobard
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 juin 2006 à 0:00:32

Tu sais, on s'habitue doucement !

Je n'ai plus aucun contact avec le mien, pour d'autres raisons, et finalement, le coeur se durcit !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 0:02:14

Enfin c'est pas une solution d'en arriver là :/

Vaut mieux essayer de régler le problème pour retrouver une relation saine :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 0:18:06

Je pense que tu devrais en parler avec ta mère.

Pour ta soeur, essaye de voir avec elle pourquoi elle tourne comme ça.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 0:30:05

Pourquoi pas essayer de ne pas faire compliquer, les parents nous comprennent plus qu'on le pense généralement.
Moi j'essaierais un truc du genre "Papa je t'aime, mais j'ai l'impression que tu t'éloigne de plus en plus, pourtant on a passé de super moments, et j'aimerai que ça continue, que tu vienne me mettre ma raclée à ..... , qu'on rigole ensemble, et avec ..... (ta soeur)"
Je pense que rien n'est plus touchant que quelqu'un qui dit ce qu'il ressent et ce qu'il pense, ses angoisses et ses passions, ses attentes et ses déceptions.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 1:22:27

Quand tu parles je me revois moi vers 10 ans. Ma soeur qui avait deux ans de plus que moi avait toute l'attention de mon pere bien qu'elle soit vraiment mauvaise élève. J'etais toujours tres effacé devant lui. Certaines personnes disent qu'il ne faut pas se baser sur le fait que ton pere ait offert l' mp3 a ta soeur alors qu'il te revenait et que aparemment tu meritais, moi je suis pas a 100% daccord avec eux si ca arrive a certaines personnes qui n'ont aucuns problemes avec leurs peres ca ne veut evidement absolument rien dire mais cependant dans ton cas et dans le mien avant ,ca me blessait. C'etait un ptit facteur mais qui en s'accumulant peu profondemment faire mal a certeines personnes sensibles. Personnellement a cette age la je le prenais comme un tres bon pere mais pas comme un veritable papa.

Enfin ne t'inquiete pas il n'est jamais trop tard la preuve aujourd'hui j'ai 16 ans et tout va pour le mieux entre nous il a juste suffit d'une fois ou je me suis retrouvé tout seul avec lui au Canada pendant des vacs. Je n'ai meme pas eu besoin de lui parler du probleme que j'avais avec lui car le dialogue est revenu progressivemnt. Arrane toi donc pour passer pendant une certaines periode du temps avec ton pere en etant que tous les deux.
Tu verras que j'ai raison et tu retrouveras comme moi ton papa ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 2:29:46

Citation : devock

Tu as la solution que j'ai adopté il n'y a pas longtemps et maintenant mes relations avec mon père sont très bonnes : un jour dès que l'occasion c'est présenté j'ai gueulé je suis, monté dans ma chambre, j'ai clqué la porte (vas y doucement quand même :p ) et je m'y suis enfermé. Résultat je suis descendu juste pour manger et je remontais juste après au bout de deux jours tu fais un pas vers lui et tu verras tout ira bien.


Je ne te conseille pas de suivre cet exemple. Créer une situation conflictuelle pour que l'on se tourne vers toi n'est vraiment pas une solution "adulte". Comme quelqu'un l'as dit sur ce topic, ton père pense peut-être que maintenant tu n'as plus trop besoin de lui, que tu es assez grand pour te gérer tout seul, et du coup il en oublie peut-être le coté affectif qui te manque dans ces contacts.

En fait tu es dans une période de transition entre le cotés apprentissage de la vie (relation parent-enfant) et la période de partage de l'expérience entre 2 personnes adultes. Il n'a plus grand chose à t'apprendre de la vie, du moins pas des choses que tu ne découvriras pas par toi même (et qui doivent être découvertes seul). Mais tu n'as pas encore atteint le stade où tu peux échanger avec lui sur un pied d'égalité.
Cette situation est assez difficile à gérer, que ce soit pour toi ou pour ton père. Et le meilleur moyen d'arriver à gérer ça est le dialogue.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 2:57:18

Moi aussi c'est pareil, moi j'ai mes 2 petits frère dont mes parents s'occupent toujours (un a des probs et l'autre il a 7 ans) alors moi je me retrouve très souvent seul ou bien on ne porte pas attention à moi. C'est la vie des aïnés :( , mais je tte dis de ne jamais manquer une occasion de parler avec ton père, décroche le du PC une fois de temps en temps, dis lui que tu l'aimes et tout, TOI montre lui ton affection.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 4:13:03

va faire une partie de peche ac lui, vs en parlerez ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 9:59:14

Peut être qu'il s'éloigne volontairement de toi pour ne pas souffrir durant ta crise d'adolescence... c'est une possibilité après je connais pas ton père..

S'il va pas vers toi essaye d'aller vers lui comme l'a dit totalzombie. Peut être que s'il s'occupe plus de ta petite soeur c'est pour essayer de le faire devenir comme toi. On ne peut pas rentrer dans la tête des gens, essaye de faire des activités avec lui, essaye de le faire sortir, de le décoler de son PC. Tu peux lui proposer d'aller faire un bowling, pas forcément que avec toi mais avec toute votre famille.

Bonne chance à toi. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 10:51:39

Zenky -> Peut être qu'il s'éloigne volontairement de toi pour ne pas souffrir durant ta crise d'adolescence... c'est une possibilité après je connais pas ton père..

C'est peut être une raison. C'est enfaite très possible.

Enfin, il est vrai que mon grand frêre à fais la même chose, il est finalement partit vivr chez mes grand parent... Je ne pense pas qu'il ne s'en soit vraiment remit. Il recommence à nous parler et je suis très content (donc j'imagine que ton père est triste lui aussi de ne plus te parler, si tu revien vers lui, tous redievindra peut être comme avant sans même avoir besoin de lui raconté ce qui ce passe...). Mais je trouve ça débile de n'avoir rien fais pour réétablir une connextion parentale... De plus, Mon petit frêre a repris example sur lui mais beacoup plus tôt, je ne pense qu'il s'en sortira paslui non plus s'il ne fais rien maintenant...

Si j'ai un conseille à te donné, parle lui et explique lui ce qui te tracasse...

Salut
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 11:45:38

Je n'ai qu'a plusoyer, plussouiller, hi? enfin a +é quoi :-°:p

J'ai quand même envie de dire, que tu as encore la chance d'avoir un père en vie, ou du moins que tu fréquentes, ou que tu as l'occasion de voir régulièrement. Moi, mon père est tombé dans l'alcoolisme, lorsque j'avais 3 ans. Je l'ai revu une fois ou deux, mais il était completement soul, donc il n'y a pas eu de communication, rien nadat. Je ne suis pas venu me plaindre hein, je me sens bien dans ma peau y a aucun problèmes^^. En tout cas, ce que je sais, c'est que si j'avais l'occasion de parler une fois a mon père, je le fereais, mais bon aujourd'hui, nos rapports sont devenu, comment dire, nul et ce depuis maintenant quelques années. Je ne sais même pas si il est toujours en vie, je le suppose car je pense que l'on m'aurait avertis le cas échéant.

Tout ca pour dire que, il faut que tu lui parle, et FISSA ^^, n'hésite pas, tu met le sujet de conversation sur le tapis et ca ira tout seul. :D;)

Bon courage :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 11:48:28

il fait quoi sur le pc si il ne joue pas?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 juin 2006 à 13:20:02

Comme tu dis tu auras pas mal à avoir le brevet ? Donc tu verras comment est ce que ton père va réagir quand à cette nouvelle, si jamais il ne fais pas gaffe essaye de lui en parler ça fera un bon moyen !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 14:03:16

Citation : fgh

il fait quoi sur le pc si il ne joue pas?

Un PC est avant tout un outil de travail. Tu peux faire beaucoup de chose et limiter un PC à du jeu reviens à avoir une console...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 14:21:58

J'ai aussi de petits probleme avec mon pere (dans le sens ou on se parle jamais et qu'il ne me manque jamais) mais je le respecte et il me respecte aussi. Disons qu'on est tout les deux dans un univers totalement différent, lui plutot le coté scientifique, anti clope et plutot récalcitrant sur un grand nombre de point et moi plus dévelopé du coté artistique qui fume et boit comme un trou. Il me parle pas, je ne lui parle pas et perso, ca me dérange pas.

*Pour ton histoire, je pense qu'il y a quand meme une touche de jalousie dans tout ca. Tu étais enfant unique, un peu l'enfant roi de la famille et à présent, tu dois faire avec une petite soeur, ca change...
*Ta soeur, c'est aussi a toi de la guider, si elle fréquente des mauvais gars et si elle fait des conneries, c'est aussi a toi de la remettre sur le droit chemin.
*Ton pere a visiblement un probleme a cause de l'ordinateur, la, c'est a toi d'en parler avec ta mere pour regler le probleme.
*si tu veux te raprocher de ton pere, propose lui de faire une activité avec lui (pourquoi ne pas vous faire un mini voyage a vous deux, c'est vraiment tres agréable)

enfin voila, c'est tout ce que 'javais a dire
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 14:28:09

Comme becoo... le plus triste... c'est quand tes parents ne te manquent pas :)

Rien n'est perdu donc.
Puis, plutot qu'un voyage: sorti cinéma... mac do/resto. Vous vous plantez à une terrasse et vous mattez les canons passer, tout en parlant du dernier film que vous avez été voir ou du film que vous irez voir. Pas besoin d'être cinéphile.

Musée, parc d'atraction, et bien d'autre encore !

Il y a de fortes chances de rapprochement... et ça fonctionne vraiment, c'est naturel, tu apprendras un peu à connaitre ton père. Car oui, il est important que les enfants connaissent AUSSI leur parents, ça efface quelques distances.

Moi je viens d'apprendre que mon père venait d'avoir un enfant avec une femme, c'est moyen de l'apprendre comme ça... surtout qu'il a déjà 3 mois mon "demi-frère" :/

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 14:36:54

Moi j'étais dans la même situation il y a quelques mois encore. Ma petite soeur avait pas mal de problèmes psychologiques (écolophobe je connais pas le mot ^^ ) en gros elle arrivait plus à venir au bahut. Donc moi je loupais pas mal de mes récréations, j'avais l'air un peu bête quand je rentrais au bahut avec elle qui pleure devant mes potes (je sais bien qu'on s'en fout mais voilà... on pourrait s'en passer). Malgré les efforts que je faisais pour elle personne ne le voyait et mon père ne faisait que penser à elle et plus trop à moi (encore moins à ma grande soeur :p ) mais au fur et à mesure que son problème se réglait (elle a fait le CNED un an) c'est redevenu bien, elle a repris le sourire et ça allait comme avant (pas forcément bien mais mieux quand même :D ). Bon par contre ne t'attends pas à un merci, (pour ma part je ne l'ai pas reçu) même si tu t'occupes beaucoup de ta soeur.
Voilà ciao !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 14:41:39

La dialogue est effectivement la meilleur solution, il n'y a rien de mieux; n'importe quel psy te le dira crois-moi ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2006 à 17:44:41

Merci à tous pour vos réponses, je lancerai donc le dialogue ce soir avec lui.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 juin 2006 à 19:04:43

Bonne chance!
L'adoption n'est pas toujours facile pour l'enfant/ado, et ton père, voyant que tout va bien chez toi, fais en sorte de s'occuper de ta soeur.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter