Lorsque je fais une extrusion (pour les fenêtres, dans cet exemple) ou que j'utilise l'outil knife (ici pour les roues), aucun problème dans le rendu de blender. Sauf que quand je l'exporte en .x et que je le visualise, je n'obtiens pas du tout le même résultat.
J'ai donc recommencé en faisant juste un carré avec l'outil knife, même problème...
Etant donné que je n'arrive pas du tout à décrire le problème en une seule phrase, malgré des recherches, je viens à vous.. je peux vous fournir mon fichier .blend si vous le souhaitez ^^.
Je ne connais pas le format .x mais si tu parles des traits supplémentaires qui apparaissent pour transformer tout l'objet en triangles, c'est normal. la géométrie 3D est faite de triangles quoi qui l'arrive, même lorsqu'il ne sont pas créés dans le maillage ils existent bel et bien aux "yeux" des logiciels.
L'exportateur a simplement fait la conversion en triangles à la dure, comme le font beaucoup.
Maintenant, soit le format X supporte le maillage non triangularisé et tu as peut-être une option dans le panneau d'exportation pour gérer ça, soit il ne le gère pas et tant pis.
En soit, ce n'est pas un gros problème en soit. Ce qui est plus problématique en revanche, c'est ton maillage d'origine qui me semble contenir des ngones ce qui, suivant le but d'utilisation de l'objet ou même simplement le fait que tu débutes, n'est pas acceptable et posera des problèmes. Ce serait surtout sur ça qu'il faudrait se pencher à mon avis.
Le format .x me permet de le convertir en format .o3d (c'est pour un jeu, OMSI2 => je modélise donc un bus).
Le format supporte cette "fonction", du coup je pense que j'ai merdé en effet.. :/ aucun moyen de récupérer la chose?
Si tu veux et si tu as le temps, je peux t'envoyer mon .blend...
-L0Lock- a écrit:
En soit, ce n'est pas un gros problème en soit. Ce qui est plus problématique en revanche, c'est ton maillage d'origine qui me semble contenir des ngones ce qui, [...]
Re, le problème c'est que justement que ces triangles apparaissent... Du coup j'ai recrée un plane en faisant 2-3 trous avec l'outil knife et même problème, aucun double pourtant, c'est juste ça que je comprend pas x_x
Le problème est justement que tu as des ngones et qu'à l'exportation ils sont triangularisation n'importe comment, ce qui n'est pas étonnant quand on part d'un ngone.
La seule solution viable est que tu modélises correctement ton modèle avec des quads et des triangles correctement placés.
Ajouter un modifier triangulate peu être une solution rapide, mais pas forcément efficace et certainement pas la meilleure.
Hm d'accord car j'étais parti sur des planes extrués pour donner de l'épaisseur et un boolean sur le plane (body du bus) avec différence pour faire les fenêtres (comme ça quoi https://i.imgur.com/KH0v2Md.png) + ce que j'ai fait
Je testerai tout ça alors.. merci
Je testerai aussi la triangulate après
Edit:le triangulate marche, cool mais bon je vais quand même essayer de comprendre mon fail xD, un peu frustrant sinon, merci encore
Je sais pas si tu t'en rends compte mais tes captures d'écrans sont illisibles, on comprend pas grand chose des volumes et du maillage.
Évite la vue wireframe pour montrer ton maillage, c'est illisible et c'est à la base fait pour voir au travers d'un objet, pas montrer comment il est fait. Évite également les vues mono-colorées avec aucune mise en valeur des volumes.
Préfère simplement une vue solid en edit mode dans blender, c'est déjà pas mal.
ton fail est simple, lolock arrête pas de te le dire c'est que tu as une modélisation (désolé du terme) catastrophique... il y a des nGones partout. les solutions simple c'est "triangulate" (et si ça bug dans blender tu pourra corriger ) ou alors faire des triangles partout avec l'outils cut... la solution propre c'est de bien modéliser, c'est à dire sans nGones.
alors je t'ai filer cette solution rapide pour que tu puisse continuer t'es travaux, mais ça pourra être source de problème par la suite.
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