Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème rendu/exportation blender

Sujet résolu
    15 février 2018 à 20:57:11

    Bonjour/Bonsoir, je débute la modélisation 3D avec blender. Pour commencer je me suis aidé de cette playlist https://www.youtube.com/playlist?list=PLf6XICcwTgzigEeKLhksR_ow9-q1tuVlh

    Lorsque je fais une extrusion (pour les fenêtres, dans cet exemple) ou que j'utilise l'outil knife (ici pour les roues), aucun problème dans le rendu de blender. Sauf que quand je l'exporte en .x et que je le visualise, je n'obtiens pas du tout le même résultat.

    J'ai donc recommencé en faisant juste un carré avec l'outil knife, même problème...

    Voici quelques images, ça parle mieux je pense ^^

    Rendu Blender et avec l'edit mode + points visibles puis Exporté sous .x ...

    Etant donné que je n'arrive pas du tout à décrire le problème en une seule phrase, malgré des recherches, je viens à vous.. je peux vous fournir mon fichier .blend si vous le souhaitez ^^.

    Merci d'avance :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 février 2018 à 23:53:53

      Bonjour.

      Je ne connais pas le format .x mais si tu parles des traits supplémentaires qui apparaissent pour transformer tout l'objet en triangles, c'est normal. la géométrie 3D est faite de triangles quoi qui l'arrive, même lorsqu'il ne sont pas créés dans le maillage ils existent bel et bien aux "yeux" des logiciels.

      L'exportateur a simplement fait la conversion en triangles à la dure, comme le font beaucoup.

      Maintenant, soit le format X supporte le maillage non triangularisé et tu as peut-être une option dans le panneau d'exportation pour gérer ça, soit il ne le gère pas et tant pis.

      En soit, ce n'est pas un gros problème en soit. Ce qui est plus problématique en revanche, c'est ton maillage d'origine qui me semble contenir des ngones ce qui, suivant le but d'utilisation de l'objet ou même simplement le fait que tu débutes, n'est pas acceptable et posera des problèmes. Ce serait surtout sur ça qu'il faudrait se pencher à mon avis.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        16 février 2018 à 3:07:32

        Bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse.

        Le format .x me permet de le convertir en format .o3d (c'est pour un jeu, OMSI2 => je modélise donc un bus).

        Le format supporte cette "fonction", du coup je pense que j'ai merdé en effet.. :/ aucun moyen de récupérer la chose? >_<

        Si tu veux et si tu as le temps, je peux t'envoyer mon .blend...

        -L0Lock- a écrit:

        En soit, ce n'est pas un gros problème en soit. Ce qui est plus problématique en revanche, c'est ton maillage d'origine qui me semble contenir des ngones ce qui, [...]

        par contre ça je n'ai pas compris x)

        merci encore ! :D

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 février 2018 à 10:05:16

          Si c'est pour un jeu, alors on s'en fiche royalement des triangles, de toutes façons le jeu n'affichera que des triangles.

          CF la FAQ via ma signature pour les ngones.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            17 février 2018 à 15:38:25

            Re, le problème c'est que justement que ces triangles apparaissent... Du coup j'ai recrée un plane en faisant 2-3 trous avec l'outil knife et même problème, aucun double pourtant, c'est juste ça que je comprend pas x_x

            -> En .GIF une fois rendu (hors de blender)

            -> Sur le viewer de blender

            -> Fichier .blend

            J'ai beau relire des tutos sur l'extrusion et l'outil knife, me mettre en vue ortho etc je comprends pas d'où ça vient :/

            Merci pour ta faq sinon :D

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 février 2018 à 16:21:19

              essai avec un modificateur "triangulate" dans blender, ça peu peut être marcher ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 février 2018 à 16:47:59

                Le problème est justement que tu as des ngones et qu'à l'exportation ils sont triangularisation n'importe comment, ce qui n'est pas étonnant quand on part d'un ngone.

                La seule solution viable est que tu modélises correctement ton modèle avec des quads et des triangles correctement placés.

                Ajouter un modifier triangulate peu être une solution rapide, mais pas forcément efficace et certainement pas la meilleure.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  17 février 2018 à 16:57:47

                  Hm d'accord car j'étais parti sur des planes extrués pour donner de l'épaisseur et un boolean sur le plane (body du bus) avec différence pour faire les fenêtres (comme ça quoi https://i.imgur.com/KH0v2Md.png) + ce que j'ai fait

                  Je testerai tout ça alors.. merci

                  Je testerai aussi la triangulate après

                  Edit: le triangulate marche, cool :D mais bon je vais quand même essayer de comprendre mon fail xD, un peu frustrant sinon, merci encore :D

                  -
                  Edité par MaxMX 17 février 2018 à 17:00:56

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 février 2018 à 17:03:34

                    Je sais pas si tu t'en rends compte mais tes captures d'écrans sont illisibles, on comprend pas grand chose des volumes et du maillage.

                    Évite la vue wireframe pour montrer ton maillage, c'est illisible et c'est à la base fait pour voir au travers d'un objet, pas montrer comment il est fait. Évite également les vues mono-colorées avec aucune mise en valeur des volumes.

                    Préfère simplement une vue solid en edit mode dans blender, c'est déjà pas mal.

                    -
                    Edité par Lauloque 17 février 2018 à 17:09:34

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                      17 février 2018 à 20:23:21

                      ton fail est simple, lolock arrête pas de te le dire c'est que tu as une modélisation  (désolé du terme) catastrophique... il y a des nGones partout. les solutions simple c'est "triangulate" (et si ça bug dans blender tu pourra corriger ) ou alors faire des triangles partout avec l'outils cut... la solution propre c'est de bien modéliser, c'est à dire sans nGones.

                      alors je t'ai filer cette solution rapide pour que tu puisse continuer t'es travaux, mais ça pourra être source de problème par la suite.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 février 2018 à 4:05:35

                        'lut!

                        merci à vous encore, maintenant tout est niquel :p

                        bye

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 février 2018 à 14:13:49

                          De rien, à bientôt sur le forum.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                          Problème rendu/exportation blender

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown