Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème root

Sujet résolu
    25 août 2016 à 23:00:46

    Bonjour voila je viens d'installer linux debian sur ma vm mais j'ai un problème pour me connecter en root, quand j'ai installer la distribution aucun identifiant root m'a été demandé, seulement l'identifiants et mdp normal alors je me pose la question suivante: Ou puis-je les avoir ?. Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 août 2016 à 23:20:59

      salut,

      si ils ne t'ont pas été demandés, alors ils n'existent pas !
      c'est à toi de les définir.

      tu devrais pouvoir te connecter en root, en utlisant sudo -i
      si un mot de passe t'es demandé, ce sera celui de ton utilisateur.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

        25 août 2016 à 23:32:14

        Justement la est le problème , je n'ai pas sudo d'installé sur Débian , j’utilise donc : su -c "apt-get update", pour par exemple mettre a jour la liste de dépôt. Pour avoir les privilèges du SuperUtulisateur je fais: su - dev, qui est mon identifiant normal après on me demande mon mpd qui est aussi dev en normal. Je fais cd /root et on me dit "Permission non accordée", alors je sais plus trop quoi faire.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 août 2016 à 23:55:13

          donc, su fonctionne sans mot de passe ?

          alors, connecte-toi en utilisant simplement su - root
          forcément, si tu te connectes sur ton utilisateur normal, lui n'a pas les droits nécessaires !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

            26 août 2016 à 0:12:44

            Super merci ca marche !! :), sinon ca aussi marché avec ca : j'ai fait: su -l, on m'a demandé un login j'ai mis dev , on m'a demandé un mdp j'ai aussi mis dev qui sont mes identifiants normaux.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 août 2016 à 0:16:51

              En fait on m'a surement donné mes identifiants root a l’installation mais comme je suis débutant j'ai pas fait attention. Sinon j'ai essayé de changer le mot de passe root avec la commande :passwd root on m'a ensuite demandé un nouveau mdp, finalement après avoir changé  mon mdp j'ai voulu essayer d'avoir accés a root avec : sudo cd /root , on me demande mon mdp root que j'ai récemment changé et la on me dit: dev is not in the sudoers file. This accident will be reported. Quelqu'un a une idée de comment régler ce problème avec sudo ? 

              -
              Edité par Al sah him 28 août 2016 à 0:20:20

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 août 2016 à 0:35:26

                Bonsoir, généralement quand une commande n'est pas reconnu par sudo (c 'est a dire que la commande cd  n'est pas paramétrée dans le fichier de configuration de sudo) alors on demande le mot de passe et même si tu mets le bon mot de passe rien ne se passe car sudo a été parametré par défaut qu avec la commande su. ce qu'il faut faire c'est ceci :

                sudo su  -

                ensuite tu trouve un dièse # , la tu es le root 

                pour changer de mot de passe sous root il suffit juste de faire la commande : passwd c'est suffisant

                bon travail

                -
                Edité par gmormorromrom 28 août 2016 à 0:37:35

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Les petites choses ont leur importance ; c'est toujours par elles qu'on se perd. Auteur: Fedor Dostoïevski
                  28 août 2016 à 0:40:53

                  sudo ne demande pas le mot de passe root, mais le mot de passe utilisateur.
                  il faut que l'utilisateur soit configuré en tant que sudoer dans le fichier /etc/sudoers.

                  sudo su - est un contre sens diffusé par de mauvais tutos, en fait, c'est sudo -su, où -su sont des options de sudo !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                    28 août 2016 à 0:50:47

                    J'ai essayé avec sudo -su cd  /root mais cela ne marche pas. "il faut que l'utilisateur soit configuré en tant que sudoer dans le fichier /etc/sudoers." mais il ne vaut mieux pas editer par soucis de sécurité non ? 

                    -
                    Edité par Al sah him 28 août 2016 à 0:53:25

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 août 2016 à 0:56:22

                      1111après le test ça donne ça

                      -
                      Edité par gmormorromrom 28 août 2016 à 0:57:45

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Les petites choses ont leur importance ; c'est toujours par elles qu'on se perd. Auteur: Fedor Dostoïevski
                        28 août 2016 à 1:10:19

                        tu es sur que le compte dev est l utilisateur durant lequel tu as configurer linux lors de l installation sinon revient au premier utilisateur que tu a créée lors de l installation . le probleme provient du compte dev et non de la commande sudo .

                        -
                        Edité par gmormorromrom 28 août 2016 à 1:15:40

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Les petites choses ont leur importance ; c'est toujours par elles qu'on se perd. Auteur: Fedor Dostoïevski
                          28 août 2016 à 1:31:07

                          Oui normalement dev est l’utilisateur quand j'ai configurer debian durant l’installation mais il est possible que j'ai fait quelques fausses manipulation en effet

                          -
                          Edité par Al sah him 28 août 2016 à 1:36:21

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 août 2016 à 1:39:01

                            option requires an argument

                            il faut dire à quel compte tu veux accéder.
                            sudo -s accède au compte root

                            pour modifier /etc/sudoers en toute sécurité il faut utiliser visudo, mais avec les droits root (obtenus par sudo, qui demande le mot de passe utilisateur, ou par su , qui demande le mot de passe admin/root).
                            ça se mord la queue.

                            dev est un utilisateur normal (ton utilisateur de connexion), ça ne sert à rien d'utiliser su pour te connecter à ce compte.

                            pour passer sous le compte root, tu dois utiliser la commande su -

                            et rien d'autre (puisque tu n'es pas sudoer).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                              28 août 2016 à 1:39:05

                              boot avec un live cd et essaye de supprime le mot de pass de root sous /etc/shadow

                              sinon tu n as rien a perdre reinstall delicatement le systeme tu gagneras beaucoup de temps.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Les petites choses ont leur importance ; c'est toujours par elles qu'on se perd. Auteur: Fedor Dostoïevski
                                28 août 2016 à 1:45:18

                                Oui pour me connecter en root j'utulise su -  root + mdp dev (mdp utulisateur normal) , mais je voulais régler le problème du sudo pour pouvoir relancer mon serveur ssh avec la commande : sudo service ssh restart.

                                Oui cette vm est un test je peux en refaire une sans aucun problème , mais je voulais surtout savoir d'ou viens le problème pour comprendre et ensuite savoir résoudre le problème si il réapparait.

                                -
                                Edité par Al sah him 28 août 2016 à 1:52:54

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 août 2016 à 1:59:59

                                  voici un exemple de sudoers j espère qu il pourra t aider

                                  # sudoers file.
                                  #
                                  # This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
                                  #
                                  # See the sudoers man page for the details on how to write a sudoers file.
                                  #
                                  
                                  # Host alias specification
                                  Host_Alias HOST = localhost, monhost
                                  User_Alias NAGIOS = nagios # User alias specification
                                  User_Alias UTILISATEUR = admsite, nagios
                                  # Cmnd alias specification
                                  Cmnd_Alias COMMAND = /usr/bin/kill_users, /bin/ls, /usr/bin/cronora3, /usr/local/nagios/libexec/check_mptsas,  /usr/local/nagios/libexec/check_ipmi_sensor,  /usr/local/nagios/libexec/check_file_age
                                  
                                  # Defaults specification
                                  
                                  # prevent environment variables from influencing programs in an
                                  # unexpected or harmful way (CVE-2005-2959, CVE-2005-4158,
                                  # CVE-2006-0151)
                                  Defaults always_set_home
                                  Defaults env_reset
                                  
                                  # In the default (unconfigured) configuration, sudo asks for the root password.
                                  # This allows use of an ordinary user account for administration of a freshly
                                  # installed system. When configuring sudo, delete the two
                                  # following lines:
                                  Defaults targetpw    # ask for the password of the target user i.e. root
                                  ALL ALL=(ALL) ALL # WARNING! Only use this together with 'Defaults targetpw'!
                                  
                                  # Runas alias specification
                                  
                                  # User privilege specification
                                  root    ALL=(ALL) ALL
                                  UTILISATEUR ALL=(ALL) NOPASSWD:COMMAND
                                  NAGIOS ALL = NOPASSWD: /usr/bin/ipmitool

                                  il y a quelque syntaxe a connaitre nopasswd créer des alias pour les command et les utilisateurs et le tour est joué

                                  -
                                  Edité par gmormorromrom 22 octobre 2016 à 7:27:24

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Les petites choses ont leur importance ; c'est toujours par elles qu'on se perd. Auteur: Fedor Dostoïevski
                                    28 août 2016 à 5:31:06

                                    je voulais surtout savoir d'ou viens le problème

                                    PEBCAK*

                                    *Problem Exists Between Chair And Keyboard

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                                    Problème root

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown