Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème sur les matrices

Calcul de valeurs propres

Sujet résolu
    12 février 2011 à 20:13:50

    Bonjour,
    J'ai essayé de faire un exercice sur les matrices et j'ai un problème sur le calcul des valeurs propres, l'énoncé me dit que je dois trouver que 0 est la seul valeur propre, je trouve 0 et autre chose...

    Je vous donne la matrice (avec l'énoncé au cas ou je me serais trompé dans ma matrice) :

    Soit E un ev réel, avec une base <math>\(B=(e_1,e_2,e_3)\)</math>, a est un réel non nul.
    On considère l'endomorphisme <math>\(f_a\)</math> de E définie par :
    <math>\(f_a(e_1) = 0 , f_a(e_2)=f_a(e_3) = ae_1 + e_2 - ae_3\)</math>

    Bon j'ai trouvé la matrice A de <math>\(f_a\)</math> :

    <math>\(A =\begin{pmatrix} 0 & a & a \\ 0 & 1 & 1 \\ 0 & -a & -a \end{pmatrix}\)</math>

    Ensuite j'ai calculé <math>\(A-\Lambda I\)</math> et j'ai mis sous forme triangulaire sup, mais là j'ai un polynome de degré deux avec au moins une racine non nulle...

    Je précise que l'aide fourni devra se passé de déterminant...ce n'est pas au programme de la personne que j'aide...

    Merci de votre aide !

    EDIT : une erreur latex dans l'écriture de mon endo
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 février 2011 à 20:27:55

      L'image de ton application linéaire est la droite dirigée par le vecteur <math>\((a,1,-a)\)</math> donc clairement si il y a des vecteurs propres de valeur propre différentes de 0, ça ne peut être que les vecteurs de cette droite. Si tu calcules l'image de <math>\((a,1,-a)\)</math> tu trouves effectivement que c'est un vecteur propre et sa valeur propre est <math>\((1-a)\)</math>.

      Par conséquent si <math>\(a\ne 1\)</math>, il y a une valeur propre non nulle : <math>\(1-a\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Suivez mes vidéos mathématiques sur Youtube : http://youtube.com/micmaths
        12 février 2011 à 20:31:29

        C'est ce que je trouvais, sauf que :

        Citation : énoncé

        Montrer que 0 est la seule valeur propre de A



        Et, sauf si l'énoncé est très mal fait, on ne me demande pas de trouver des conditions sur a pour que ça marche...

        (EDIT : l'énoncé manque de quantificateur...il n'y a pas de pour tout a non plus...)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 février 2011 à 20:40:18

          Citation : clades

          là j'ai un polynome de degré deux avec au moins une racine non nulle...

          Je précise que l'aide fourni devra se passé de déterminant...ce n'est pas au programme de la personne que j'aide...


          Tu fais comment pour calculer le polynôme caractéristique sans déterminant ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 février 2011 à 20:44:53

            En fait la personne que j'aide est en prépa ECE, et là-bas la méthode qu'ils ont reste assez semblable au déterminant (enfin l'idée y est...)

            Ils calculent <math>\(A-\lambda I\)</math>, mettent cette matrice sous forme triangulaire supérieur, et cherchent les valeurs pour lesquels chaque "case" de la diagonale s'annule, ce qui revient à faire le déterminant en effet...mais ils ont pas le droit de le citer, donc sont obliger de passer par la triangularisation...

            Bref, erreur d'énoncé ou pas... ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 février 2011 à 23:44:52

              Oui, posé comme ça, il y a une erreur dans l'énoncé. Il y a une valeur propre non nulle si <math>\(a\ne 1\)</math>.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Suivez mes vidéos mathématiques sur Youtube : http://youtube.com/micmaths

              Problème sur les matrices

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown