Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème sur un exercice de code python

Sujet résolu
1 novembre 2015 à 20:58:51

Bonjour,

Cette année je suis en Terminale S, j'ai prit comme option ISN.

Je suis débutant dans le langage python et notre professeur nous a demandé d'apprendre le langage python grâce à super site : Cercle Informatique, waterloo.

Actuellement je suis bloqué à un exercice, dont voici l'énoncé :

Pour la première partie, il y a une seule route entre les deux villes. La route a trois ponts avec des limites de poids abc, comme indiqué sur le dessin ci-dessous:

Pour pouvoir conduire sur cette route, le camion doit d'abord passer la pont avec avec une limite de poids a, puis celui avec avec une limite de poids b, et enfin celui avec avec une limite de poids c. Votre camion aura un accident s'il dépasse l'une des trois limites. Ecrivez un programme qui affiche le poids maximum qui peut être transporté sur cette route. Votre code utilisera le fait que les variables ab, and c contiennent déjà les valeurs des poids limites pour les ponts.


Pour l'instant j'ai écrit ce code :


print(min(a, b, c))

print(a+b+c-min(a, b, c)-max(a, b, c))

print(max(a, b, c))


Mais on sait que min et max sont des fonctions qui ne prennent que 2 arguments (pas trois !) J'en déduis donc qu'il faut travailler en 2 étapes (la troisième valeur prend la "gagnante" de la première comparaison). En gros, si le camion passe sur le pond dont la limite est la plus basse, il passera forcément sur les autres... Mais je bloque :(

Pouvez vous m'éclairez s'il vous plait?

Merci et bonne soirée!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 novembre 2015 à 21:16:19

Bonjour,

Et si tu essayais ce genre d'écriture:

a, b, c = 1, 2, 3
print(min(min(a, b), c))

Bon courage

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 novembre 2015 à 21:30:56

Ou plus simplement:

min((a, b, c))
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter