Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème température CPU amd ryzen 9

Ryzen 9 5900x

Sujet résolu
    14 août 2022 à 13:26:00

    Bonjour à tous, j’ai besoin De votre aide et votre expertise pour un problème de chaleur sur mon processeur récemment offert à mon anniversaire.

    J’ai eu en cadeau un ryzen 9 5900x pour upgrade mon vieux Intel i5 9600k Avec une Aorus elite v2 gigabyte. 

    j’ai réalisé le montage tout re formater tout installer au niveau des drivers ... (D’ailleurs impossible d’installer les drivers du site officiel sinon problème Kernel windows …).

    mais le problème c’est que j’ai des très hautes températures je trouve sur le processeur je monte facile en jeu ou en applicatif à 80 degrés!

    En stack je suis à 50 degrés et dès que j’utilise les applications sa monte à minimum 70 et plus de 80 pendant les sessions gaming. 

    j’ai un watercooling nzxt x53 pour me refroidir j’ai essayer un premier modèle pensant c’était le AIO qui bugger mais après avoir reçu un deuxième pas de changement . J’avais tenté de changer la pâte thermique de celle du ventirad mais rien à changé …

    donc si vous auriez une solution à m’apporter où dès conseils pour baisser là fréquence et le voltage du cpu via amd ryzen master (je m’y connais pas et je sais pas quoi mettre en valeur)

    merci par avance de votre retour à tous ;)  

    -
    Edité par linuxmafia49 14 août 2022 à 13:32:11

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 août 2022 à 13:59:27

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes de la carte mère (tu n'as pas indiqué son chipset), de la carte graphique et du boîtier), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l'utilisation (overclocking ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, l'AMD Ryzen 9 5900X consomme pas mal et 80°C est une température en charge tout à normale pour ce CPU.

      Donc, si tu veux mieux le refroidir, il faudrait passer un kit All-in-One de WaterCooling plus performant (un modèle de 360mm... si ton boîtier est compatible) voire peut-être même changer le boîtier si sa ventilation est trop juste.

      -
      Edité par CyberS@m 14 août 2022 à 14:01:53

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        14 août 2022 à 16:30:22

        Bonjour CyberS@m déjà merci beaucoup pour ta réponse rapide: ) 

        Concernant le plus de détail sur la config : 

        Boitier : Be Quiet silent 800 (deux ventilos frontale 120mm qui aspirent l'air vers le pc , 1 ventilo en arrière  qui aspire l'air dans le boitier, un ventilo en backplate pour sortir l'air du pc à côté de l'alim, et le watercooling en flux sortant sur le front panel du boitier) 

        Que des ventilos bequiet. 

        Carte mère : GIGABYTE - B550 AORUS Elite V2

        Processeur : Ryzen 9 5900X 

        RAM : Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB) DDR4 3200MHz C16

        GPU : MSI GeForce RTX 2070 GAMING Z, 8 Go

        Carte son : CREATIVE Sound BlasterX AE-5 Plus Hi-Res Gaming Soundkarte

        Ecran : ACER 28" 144Hz 1ms (j'ai plus els réf ^^

        AIO : Kraken NZXT x53 

        Systeme : Windows 10 pro 64bits version 21h1 

        Pour info j'ai essayé de mettre un AIO 280 en top panel mais pas compatible niveau taille. 

        Si demain je dois donc investir pour un meilleur refroidissement, je dois aller sur quel boitier :)

        Et j'ai un ami il dépasse pas les 70 degrés lui sur son R9 pour sa je trouvais bizarre les 80 degrés après certes il est sur du 280 mm pour son aio mais il y a une si grosse différence ? 

        Merci par avance de tous tes conseils :) 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 août 2022 à 17:43:29

          En effet... ton boîtier, qui est très bien, n'est compatible qu'avec les kits All-in-One de WaterCooling de 280mm maximum.

          Du coup, si tu tiens absolument à mieux refroidir ton CPU, il faudrait changer le kit All-in-One de WaterCooling actuel ET le boîtier : comme tu as quelque chose de silencieux, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 360 + un BE QUIET! Silent Base 802 ou un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court".

          PS1 : il serait pas mal de passer à Windows 11 si tu veux profiter au mieux de ta config'... surtout que c'est gratuit.

          PS2 : 10°C de moins en passant d'un kit All-in-One de WaterCooling de 240mm à un autre de 280mm, ça me paraît beaucoup... son boîtier être peut-être mieux ventilé/aéré (le tiens étant un modèle silencieux, il est fermé et chauffe donc plus à l'intérieur) et/ou la pièce dans laquelle se trouve son PC est peut-être plus fraîche que la tienne.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            14 août 2022 à 22:25:02

            CyberS@m a écrit:

            En effet... ton boîtier, qui est très bien, n'est compatible qu'avec les kits All-in-One de WaterCooling de 280mm maximum.

            Du coup, si tu tiens absolument à mieux refroidir ton CPU, il faudrait changer le kit All-in-One de WaterCooling actuel ET le boîtier : comme tu as quelque chose de silencieux, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 360 + un BE QUIET! Silent Base 802 ou un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court".

            PS1 : il serait pas mal de passer à Windows 11 si tu veux profiter au mieux de ta config'... surtout que c'est gratuit.

            PS2 : 10°C de moins en passant d'un kit All-in-One de WaterCooling de 240mm à un autre de 280mm, ça me paraît beaucoup... son boîtier être peut-être mieux ventilé/aéré (le tiens étant un modèle silencieux, il est fermé et chauffe donc plus à l'intérieur) et/ou la pièce dans laquelle se trouve son PC est peut-être plus fraîche que la tienne.


            D'accord parfait parfait :D merci pour tes recos sérieusement sa m'aide beaucoup :D 

            Le fractal design me plait beaucoup beaucoup sérieux ! 

            Et le Artic c'est le meilleur en rapport qualité prix pour un ryzen 9 ? ou d'autre modèles sont comparable même si c'est un peu pus chère ? par exemple si je prends le fractal design ne vaut-il pas prendre le 420mm ? 

            Et vraiment j'ai test un watercooling mais les emplacement en hauteurs c'est de la merde (désolé du terme), car ne prends pas tous les vis j'en ai conclu donc qu'à part en front panel c'est impossible de mettre un 280mm. 

            Et j'avais peur qu'en passant sur windows 11 j'ai des problèmes de drivers.. sur les jeux. Il y a un vrai intérêt en terme de perf à passer de 10 à 11 ? 

            Et oui il a un boitier de mémoire nzxt et il a percé des trous pour faire passer le watercooling et aussi ajouter des trous d'aérations sa doit surement jouer. 

            J'aime bien le silent 800 mais j'avoue préférais jouer la sécurité à refroidir un peu plus le proc pour la garder dans la durée car je sais pas combien de temps sa peu tenir à des températures comme cele-ci :/ 

            -
            Edité par linuxmafia49 14 août 2022 à 22:33:35

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 août 2022 à 22:57:53

              Heu... pour le kit All-in-One de WaterCooling, il y a mieux (en termes de performances) mais c'est plus cher... ceux d'ARCTIC ont un très bon rapport qualité/performances/prix tout en étant parmi les plus silencieux (donc préférable vue le reste de ta config' et même si tu voulais partir sur quelque chose de plus aussi silencieux).

              Après, si, pour le boîtier, tu préfères prendre le FRACTAL DESIGN Define 7, vue la faible différence de prix (10€), il pourrait effectivement être intéressant de plutôt prendre l'ARCTIC LIQUID Freezer II 420 afin d'avoir des températures encore plus faibles.

              Enfin, concernant l'OS, normalement, si ça fonctionne avec Windows 10, ça fonctionne aussi avec Windows 11 et ce dernier te permettra de profiter au mieux des dernières technologies ainsi que de celles à venir.

              PS : si ça te dit, tu peux ouvrir un topic de demande d'upgrade dans la partie "Choix du matériel & configuration" du forum pour qu'on t'indique les sites où il serait le plus intéressant de prendre ces pièces... voire même t'indiquer ce qu'il faudrait modifier dans ton PC pour qu'il soit au top.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                14 août 2022 à 23:56:17

                Merci beaucoup je prends note de tous tes conseils merci :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Problème température CPU amd ryzen 9

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown