Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème tutoriel python avec Mac OS X

Problème exécution de script python sous Mac Os X

    17 septembre 2010 à 23:29:25

    Salut,
    Je suis sous Mac Os X 10.6.4 et j'utilise python 2.6.1 (fourni avec l'OS en tapant python dans le terminal). Actuellement sur le tutoriel "Apprendre python !" je bloque sur le chapitre "Pas à pas vers la modularité 2/2".

    J'ai copié le script et enregistré en .py avec le logiciel texedit puis je lance en cliquant sur le fichier mais il me sort une erreur.
    J'ai essayé tel que dans le tutoriel puis en ajoutant la 1e ligne #! usr/bin/python, en installant python 3.1.2 et en lancant avec l'IDLE.
    Voici les lignes que j'edite dans texedit.
    #!/usr/bin/python
    #Filenam: bisextile.py
    
    # programme testant si une anneÃÅe, entreÃÅe par l'utilisateur,
    # est bissextile ou non
    
    print("Entrez une anneÃÅe :") annee = input() # on attend que l'utilisateur entre l'anneÃÅe qu'il deÃÅsire tester annee = int(annee) # risque d'erreur si l'utilisateur n'a pas rentreÃÅ un nombre
    
    if annee%400==0 or (annee%4==0 and annee%100!=0):
        print("L'anneÃÅe entreÃÅe est bissextile.")
    else:
        print("L'anneÃÅe entreÃÅe n'est pas bissextile.")
    



    Et voici ce qu'il affiche dans IDLE ou python launcher 3.1.2 ET 2.1.6

    {\rtf1\ansi\ansicpg1252\cocoartf1038\cocoasubrtf320
    {\fonttbl\f0\fswiss\fcharset0 Helvetica;}
    {\colortbl;\red255\green255\blue255;\red54\green108\blue108;\red29\green112\blue0;\red165\green18\blue22;
    \red117\green0\blue223;}
    \paperw11900\paperh16840\margl1440\margr1440\vieww12280\viewh9380\viewkind0
    \pard\tx560\tx1120\tx1680\tx2240\tx2800\tx3360\tx3920\tx4480\tx5040\tx5600\tx6160\tx6720\ql\qnatural\pardirnatural
    
    \f0\fs26\fsmilli13244 \cf2 #!/usr/bin/python\
        \
    \
    # programme testant si une ann\'e9e, entr\'e9e par l'utilisateur, \
    # est bissextile ou non\
    \
    \pard\tx560\tx1120\tx1680\tx2240\tx2800\tx3360\tx3920\tx4480\tx5040\tx5600\tx6160\tx6720\ql\qnatural\pardirnatural
    \cf3 print\cf0 (\cf4 "Entrez une ann\'e9e :"\cf0 ) \
    annee = \cf3 input\cf0 () \cf2 # on attend que l'utilisateur entre l'ann\'e9e qu'il d\'e9sire tester \
    \cf0 annee = \cf3 int\cf0 (annee) \cf2 # risque d'erreur si l'utilisateur n'a pas rentr\'e9 un nombre\
    \
    \cf3 if \cf0 annee%400==0 \cf5 or \cf0 (annee%4==0 \cf5 and \cf0 annee%100!=0): \
    	\cf3 print\cf0 (\cf4 "L'ann\'e9e entr\'e9e est bissextile."\cf0 )\
    \cf3 else\cf0 : \
    	\cf3 print\cf0 (\cf4 "L'ann\'e9e entr\'e9e n'est pas bissextile."\cf0 )}
    


    Je ne sais plus quel autre manipulation j'ai fait mais je ne trouve plus rien sur le net je tourne en rond.

    Si quelqu'un peut également me conseiller un bon éditeur de texte pour plusieurs langages.

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2010 à 9:52:56

      En voyant ce que ça rend, je pense que tu n'as pas vraiment enregistré ton fichier au format python mais au format RTF (et ce même si l'extension de ton fichier est *.py)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 septembre 2010 à 12:46:25

        On ne peut pas coder avec TextEdit. Utilise IDLE (IDE Python fournie avec le langage) ou télécharge TextWrangler/Smultron ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 octobre 2010 à 23:08:40

          Salut,
          Je vous remercie pour vos réponses, jusqu'à se que je bloque à nouveau.
          Jusque la j'arrivai à lancer mon script dans l'IDLE avec l'onglet run > run module, mais cela ne fonctionne plus.
          J'ouvre l'IDLE, j'ouvre mon fichier(certain fichiers .py ne sont plus sélectionnables ils sont grisés) et dans l'onglet run il ne m'affiche plus que python shell.
          J'ai donc ouvert une nouvelle fenetre ou j'y place mon code, j'enregistre et ca fonctionne, mais quand je coupe IDLE et que je reprend tout le processus pour le lancer, la même erreur apparait.
          Quelle galere avec mac !!! J'ai pas l'impression que les windowers galerent autant...
          Si qulqu'un à la solution...
          Ps : J'indique également avoir installé "Fraise"(editeur de texte) qui au passage est devenu le programme par défault pour les fichiers .py (même si je ne lance pas mon fichier .py en cliquant dessus, je passe par idle comme indiqué plus haut.)
          Je vous remercie d'avance
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 octobre 2010 à 21:33:03

            Sinon, pour éviter de passer par IDLE, ouvres le terminal et tape python3.1 /lechemin/vers/ton_fichier.py (chemin absolu en partant de /Users/ ou à partir du répertoire ou tu te trouve, par défaut ton répertoire utilisateur) vu que tu utilises un éditeur de texte ;)

            Sinon, je n'ai jamais eu de problème pour lancer mes scripts. Tu es bien sur le fichier que tu viens d'ouvrir lorsque tu essayes de le lancer et non pas sur le Python Shell ?
            Quant aux fichiers grisés, ce sont des .pyc générés automatiquements quand tu importes un module, qui permet de le lire plus rapidement. Les .py originaux sont conservés pour pouvoir les modifier bien sur :)

            (et si tu ne le sais pas et encore une fois pour ne pas avoir à utiliser IDLE, là commande python3.1 (sans arguments) dans le Terminal lance l'invité de commande ;) )
            En gros, Python sous Mac = Bonheur, extase, voire plus que sous Windows comme tout d'ailleurs :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 octobre 2010 à 21:34:50

              Citation : Darko'

              En gros, Python sous Mac = Bonheur, extase, voire plus que sous Windows comme tout d'ailleurs :p



              Oui sed -i s/Mac/Unix/g

              Sinon effectivement installe Smultron : https://sourceforge.net/projects/smult [...] .zip/download
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 octobre 2010 à 22:33:00

                Fraise, c'est le nouveau Smultron en fait ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 octobre 2010 à 13:08:26

                  Merci les gars, j'ai testé avec le chemin absolu le terminal ne sort pas d'erreur mais rien ne se passe o_O bizarre bizarre ...

                  J'ai lancé IDLE puis j'ai fait (comme d'ab) ouvrir fichier, et la certain sont grisés avec extension .py (j'ai aussi des fichiers .pyc donc j'ai l'extension .pyc qui s'affiche)alors qu'avant il passé nickel (?) et les autres fichiers s'ouvrent dans IDLE mais dans "run" il n'y a plus "run module" (??) seulement "python shell".

                  Par contre, j'ai redémarré l'ordi et ouvert IDLE, les fichiers sont grisés mais si je choisi un fichier à partir du dossier et que je lui demande de l'ouvrir avec IDLE ça fonctionne !!!!!

                  Pour la solution, j'ai attribué l'ouverture des fichiers .py par idle mais Fraise/Smultron reste celui par défaut, je dis ça car je pense que l'erreur vient de la, quand j'ai ouvert un fichier .py avec fraise depuis le fichier est grisé et plus de run module. (fraise/smultron est config pour python et format texte utf-8)

                  Si quelqu'un à quand même la solution ... :-°

                  Merci encore.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 octobre 2010 à 18:16:21

                    Euh... Wow ? De mon coté, j'ai crée quelques .py avec IDLE, les ai édités avec Smultron et essayé de les lancer : Les .py ne sont pas grisé, les .pyc si, et je peux les lancer sans problème depuis le Terminal ou IDLE o_O
                    Fait voir le code, peut-être que c'est normal que ça ne fasse rien ? Essaye quelques fonctions en mode interactif ?... J'ai du mal à comprendre d'où ça peut venir >_<
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Problème tutoriel python avec Mac OS X

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown