Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème, virus, bug?

besoin d'une solution

    15 août 2006 à 12:36:31

    Bonjour à tous et toutes

    voilà

    je viens de renter de vacances

    j'avais pris mon ordinateur portable avec moi, tout fonctionnait bien
    hier soir je suis rentré, je l'installe sur mon bureau, je l'allume, et juste quand je branche internet (je n'avais pas internet pendant les vacances), mon fond d'écran se met tout noir avec écrit "your computer is in danger"
    un pop up s'affiche et dis la même chose, sasns arret

    alors j'ai fait un scan avec AVG antivirus, puis un 2eme avec avast! j'ai trouvé 2-3 trucs que j'ai supprimer, j'ai redémarré et là, encore des nouveaux trucs:
    lorsque j'arrive, un message d'erreur me dis "Windows ne trouve pas C:\Program Files\Fichiers Communs\Microsoft Shared\Web Folders\ibm00001.exe. Verifiez que vous avez entré le nom correctement et essayez à nouveau."
    je ne me souviens pas du tout avoir bougé ce fichier, ni y avoir touché. Lorsque je clique sur "OK", le fond d'écran noir revien,s toujours avec la même chose d'écrite, mais il n'y a plus le pop up. Par cntre, j'ai l'impression que maintenant, mes 1024 de RAM ont disparus : quand j'ouvre msn et firefox, je lagg à mort

    alors si quelqu'un pourrait m'aider, me dire quoi faire, même si c'est pas sur que ca marche, je suis prêt à essayer

    merci d'avance et bonne journée

    EDIT: j'ai oublié de dire que le gestionnaire des taches (Ctrl+Alt+Suppr) est bloqué.Dès que je fais la "combinaison" un message d'erreur me dis "Le gestionnaire des taches a été bloqué pa votre administrateur". C'est moi ladmin et le seul utilisateur de mon pc j'ai jamais rien bloqué o_O
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 août 2006 à 14:05:42

      Fait une analyse AV + spybot + adaware mais en MODE SANS ECHEC. Ensuite envoi nous un rapport HiJackThis si possible.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 août 2006 à 1:18:25

        je voudrait pas parraitre pour un gros zéros de l'anti virus

        mais c'est quoi tout ca? :p

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 août 2006 à 3:33:56

          AV = antivirus
          Spybot et AdWare sont deux programmes destinés à supprimer les virus/trojans/autres sales bestioles

          Sinon, pour ton premier problème, on trouve des solutions très facilement en cherchant "ibm00001.exe" sur google

          Sinon pour ta "disparition de ram", c'est surement dû au fait que l'une des sales bêtes qui s'est greffée sur ton windows a la bonne idée de bouffer soit tout le CPU soit toute la ram dispo... bref, ça mouline ça mouline :D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 août 2006 à 10:23:35

            Pour ton probleme particulier, lis ça.

            Je ne saurai trop te conseiller (pousser à? :p ) d'utiliser une meilleure protection contre les attaques de tous genres.

            Il y a des solutions trés bien et gratuites qui devraient elever largement ton niveau de sécurité comme:
            • Anti-Virus. Citons par exemple AVG
            • Firewall. Pourquoi pas ZoneAlarm?
            • Anti-Spyware/Malware. Microsoft s'est penché sur le probleme... o_O


            Avec ce trio infernal (tout est gratuit), tu devrais pouvoir dormir un poil plus tranquille...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 août 2006 à 14:00:55

              Merci PBS pour m'avoir expliquer les mots techniques :)

              et merci titophe pour le forum (ca a fonctionné) :D
              j'ai déja AVG mais je vais dl les autres.

              et je vais faire l'analayse Spybot et Adware

              par contre j'aipas compris ce que c'est un rapport "HiJackThis"? :o
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 août 2006 à 14:23:54

                HiJackThis c'est aussi un programme qui génère des rapports relatifs aux infections tout ça (à vrai dire, je sais plus exactement ce que contiennent les rapports de HiJackThis étant donné que j'ai dû l'utiliser en tout et pour tout une fois dans me vie :D )
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 août 2006 à 1:00:57

                  \\o/

                  j'ai réussi:

                  j'ai démarré en mode sans echec

                  là j'ai lancé AVG, il m'as trouvé plein de truc qui venait d'un cheval de troie, mais il a pas trouver le cheval en lui même

                  donc déja j'ai supprimé les fichiers trouvés

                  et j'ai remarqué qu'il y avais comme fichier un qui s'apellait taskdir.dll
                  alors je suis allé voir là où il avait trouvé ce fichier (C:\\Windows\\System32) et j'ai vu qu'a coté y'avais un fichier qui s'apellait taskdir.exe (et juste a coté tasmgr.exe (le gestionnaire de taches))

                  j'ai trouvé ca bizarre que le .dll soit mauvais mais pas le .exe alors j'ai supprimé les 2

                  et ca a refonctionné tout bien :p
                  pour plus de sécurité j'ai lancé un scan spybot aussi qui m'as viré pas mal de choses ^^


                  merci tout le monde pour votre aide
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 août 2006 à 19:20:56

                    vociile rapport HiJackThis:

                    Logfile of HijackThis v1.99.1
                    Scan saved at 19:11:30, on 18/08/2006
                    Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
                    MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)

                    Running processes:
                    C:\\WINDOWS\\System32\\smss.exe
                    C:\\WINDOWS\\system32\\winlogon.exe
                    C:\\WINDOWS\\system32\\services.exe
                    C:\\WINDOWS\\system32\\lsass.exe
                    C:\\WINDOWS\\system32\\Ati2evxx.exe
                    C:\\WINDOWS\\system32\\svchost.exe
                    C:\\WINDOWS\\System32\\svchost.exe
                    C:\\WINDOWS\\system32\\Ati2evxx.exe
                    C:\\WINDOWS\\Explorer.EXE
                    C:\\WINDOWS\\system32\\spoolsv.exe
                    C:\\Program Files\\Fichiers communs\\Autodesk Shared\\Service\\AdskScSrv.exe
                    C:\\PROGRA~1\\Grisoft\\AVGFRE~1\\avgamsvr.exe
                    C:\\PROGRA~1\\Grisoft\\AVGFRE~1\\avgupsvc.exe
                    C:\\PROGRA~1\\Grisoft\\AVGFRE~1\\avgemc.exe
                    C:\\Program Files\\Fichiers communs\\LightScribe\\LSSrvc.exe
                    C:\\Program Files\\ATI Technologies\\ATI Control Panel\\atiptaxx.exe
                    C:\\Program Files\\hpq\\HP Wireless Assistant\\HP Wireless Assistant.exe
                    C:\\Program Files\\Synaptics\\SynTP\\SynTPLpr.exe
                    C:\\Program Files\\Synaptics\\SynTP\\SynTPEnh.exe
                    C:\\Program Files\\Hp\\HP Software Update\\HPWuSchd2.exe
                    C:\\Program Files\\HPQ\\Quick Launch Buttons\\EabServr.exe
                    C:\\Program Files\\Alias\\Maya 7.0 Personal Learning Edition\\docs\\wrapper.exe
                    C:\\WINDOWS\\system32\\svchost.exe
                    C:\\Program Files\\Alias\\Maya 7.0 Personal Learning Edition\\docs\\jre\\bin\\java.exe
                    C:\\Program Files\\Java\\jre1.5.0_06\\bin\\jusched.exe
                    C:\\WINDOWS\\system32\\rpcc.exe
                    C:\\PROGRA~1\\Grisoft\\AVGFRE~1\\avgcc.exe
                    C:\\WINDOWS\\system32\\ctfmon.exe
                    C:\\Program Files\\MSN Messenger\\MsnMsgr.Exe
                    C:\\Program Files\\iPod\\bin\\iPodService.exe
                    C:\\WINDOWS\\System32\\svchost.exe
                    C:\\Program Files\\HPQ\\SHARED\\HPQWMI.exe
                    C:\\WINDOWS\\system32\\wscntfy.exe
                    C:\\WINDOWS\\system32\\svchost.exe
                    C:\\Program Files\\Adobe\\Acrobat 6.0\\Reader\\AcroRd32.exe
                    C:\\WINDOWS\\system32\\WISPTIS.EXE
                    C:\\Program Files\\BitComet\\BitComet.exe
                    C:\\WINDOWS\\system32\\taskmgr.exe
                    C:\\Documents and Settings\\Pyerow\\Local Settings\\Temporary Internet Files\\Content.IE5\\C9UN4L0P\\HijackThis[1].exe

                    R1 - HKCU\\Software\\Microsoft\\Internet Explorer\\Main,Search Bar = http://ie.redirect.hp.com/svs/rdr?TYPE=3&tp=iesearch&locale=FR_FR&c=Q305&bd=pavilion&pf=laptop
                    R0 - HKCU\\Software\\Microsoft\\Internet Explorer\\Main,Start Page = http://www.apocalypze.be/
                    R1 - HKLM\\Software\\Microsoft\\Internet Explorer\\Main,Default_Page_URL = http://ie.redirect.hp.com/svs/rdr?TYPE=3&tp=iehome&locale=FR_FR&c=Q305&bd=pavilion&pf=laptop
                    R1 - HKCU\\Software\\Microsoft\\Internet Connection Wizard,ShellNext = http://ie.redirect.hp.com/svs/rdr?TYPE=3&tp=iehome&locale=FR_FR&c=Q305&bd=pavilion&pf=laptop
                    R0 - HKCU\\Software\\Microsoft\\Internet Explorer\\Toolbar,LinksFolderName = Liens
                    O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\\Program Files\\Adobe\\Acrobat 6.0\\Reader\\ActiveX\\AcroIEHelper.dll
                    O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\\Program Files\\Java\\jre1.5.0_06\\bin\\ssv.dll
                    O4 - HKLM\\..\\Run: [ATIPTA] C:\\Program Files\\ATI Technologies\\ATI Control Panel\\atiptaxx.exe
                    O4 - HKLM\\..\\Run: [hpWirelessAssistant] C:\\Program Files\\hpq\\HP Wireless Assistant\\HP Wireless Assistant.exe
                    O4 - HKLM\\..\\Run: [SynTPLpr] C:\\Program Files\\Synaptics\\SynTP\\SynTPLpr.exe
                    O4 - HKLM\\..\\Run: [SynTPEnh] C:\\Program Files\\Synaptics\\SynTP\\SynTPEnh.exe
                    O4 - HKLM\\..\\Run: [HP Software Update] C:\\Program Files\\Hp\\HP Software Update\\HPWuSchd2.exe
                    O4 - HKLM\\..\\Run: [eabconfg.cpl] C:\\Program Files\\HPQ\\Quick Launch Buttons\\EabServr.exe /Start
                    O4 - HKLM\\..\\Run: [Cpqset] C:\\Program Files\\HPQ\\Default Settings\\cpqset.exe
                    O4 - HKLM\\..\\Run: [LSBWatcher] c:\\hp\\drivers\\hplsbwatcher\\lsburnwatcher.exe
                    O4 - HKLM\\..\\Run: [SunJavaUpdateSched] C:\\Program Files\\Java\\jre1.5.0_06\\bin\\jusched.exe
                    O4 - HKLM\\..\\Run: [iTunesHelper] "C:\\Program Files\\iTunes\\iTunesHelper.exe"
                    O4 - HKLM\\..\\Run: [QuickTime Task] "C:\\Program Files\\QuickTime\\qttask.exe" -atboottime
                    O4 - HKLM\\..\\Run: [stonedrv] c:\\windows\\system32\\stonedrv.exe
                    O4 - HKLM\\..\\Run: [AVG7_CC] C:\\PROGRA~1\\Grisoft\\AVGFRE~1\\avgcc.exe /STARTUP
                    O4 - HKLM\\..\\Run: [DownloadAccelerator] "C:\\Program Files\\DAP\\DAP.EXE" /STARTUP
                    O4 - HKLM\\..\\RunServices: [stonedrv] c:\\windows\\system32\\stonedrv.exe
                    O4 - HKCU\\..\\Run: [CTFMON.EXE] C:\\WINDOWS\\system32\\ctfmon.exe
                    O4 - HKCU\\..\\Run: [MsnMsgr] "C:\\Program Files\\MSN Messenger\\MsnMsgr.Exe" /background
                    O4 - HKCU\\..\\Run: [BitTorrent] "C:\\Program Files\\BitTorrent\\bittorrent.exe" --force_start_minimized
                    O4 - HKCU\\..\\Run: [stonedrv] c:\\windows\\system32\\stonedrv.exe
                    O4 - HKCU\\..\\Run: [shell] "C:\\Program Files\\Fichiers communs\\Microsoft Shared\\Web Folders\\ibm00001.exe"
                    O4 - HKCU\\..\\Run: [WinMedia] C:\\DOCUME~1\\Pyerow\\LOCALS~1\\Temp\\43D.tmp3072.exe
                    O4 - HKCU\\..\\Run: [Winsvr] C:\\DOCUME~1\\Pyerow\\LOCALS~1\\Temp\\43D.tmp5120.exe
                    O4 - Startup: Adobe Gamma.lnk = C:\\Program Files\\Fichiers communs\\Adobe\\Calibration\\Adobe Gamma Loader.exe
                    O8 - Extra context menu item: &Clean Traces - C:\\Program Files\\DAP\\Privacy Package\\dapcleanerie.htm
                    O8 - Extra context menu item: &Download with &DAP - C:\\Program Files\\DAP\\dapextie.htm
                    O8 - Extra context menu item: Download &all with DAP - C:\\Program Files\\DAP\\dapextie2.htm
                    O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\\PROGRA~1\\MICROS~3\\OFFICE11\\EXCEL.EXE/3000
                    O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\\Program Files\\Java\\jre1.5.0_06\\bin\\ssv.dll
                    O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\\Program Files\\Java\\jre1.5.0_06\\bin\\ssv.dll
                    O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\\PROGRA~1\\MICROS~3\\OFFICE11\\REFIEBAR.DLL
                    O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\\Program Files\\Messenger\\msmsgs.exe
                    O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\\Program Files\\Messenger\\msmsgs.exe
                    O14 - IERESET.INF: START_PAGE_URL=http://ie.redirect.hp.com/svs/rdr?TYPE=3&tp=iehome&locale=FR_FR&c=Q305&bd=pavilion&pf=laptop
                    O16 - DPF: {00B71CFB-6864-4346-A978-C0A14556272C} (Checkers Class) - http://messenger.zone.msn.com/binary/msgrchkr.cab31267.cab
                    O16 - DPF: {2917297F-F02B-4B9D-81DF-494B6333150B} (Minesweeper Flags Class) - http://messenger.zone.msn.com/binary/MineSweeper.cab31267.cab
                    O16 - DPF: {8E0D4DE5-3180-4024-A327-4DFAD1796A8D} (MessengerStatsClient Class) - http://messenger.zone.msn.com/binary/MessengerStatsClient.cab31267.cab
                    O16 - DPF: {F6BF0D00-0B2A-4A75-BF7B-F385591623AF} (Solitaire Showdown Class) - http://messenger.zone.msn.com/binary/SolitaireShowdown.cab31267.cab
                    O18 - Protocol: livecall - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} - C:\\PROGRA~1\\MSNMES~1\\MSGRAP~1.DLL
                    O18 - Protocol: msnim - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} - C:\\PROGRA~1\\MSNMES~1\\MSGRAP~1.DLL
                    O20 - Winlogon Notify: artm_newreg - C:\\Documents and Settings\\All Users\\Documents\\Settings\\artm_new.dll
                    O21 - SSODL: xRFklLYu - {08DA6216-A270-C8BC-B6CC-A20C4E0333DD} - C:\\WINDOWS\\system32\\lxryh.dll (file missing)
                    O21 - SSODL: DCOM Server 2236 - {2C1CD3D7-86AC-4068-93BC-A02304BB2236} - (no file)
                    O23 - Service: Adobe LM Service - Adobe Systems - C:\\Program Files\\Fichiers communs\\Adobe Systems Shared\\Service\\Adobelmsvc.exe
                    O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - Unknown owner - C:\\Program Files\\Alwil Software\\Avast4\\aswUpdSv.exe (file missing)
                    O23 - Service: Ati HotKey Poller - ATI Technologies Inc. - C:\\WINDOWS\\system32\\Ati2evxx.exe
                    O23 - Service: Autodesk Licensing Service - Autodesk - C:\\Program Files\\Fichiers communs\\Autodesk Shared\\Service\\AdskScSrv.exe
                    O23 - Service: avast! Antivirus - Unknown owner - C:\\Program Files\\Alwil Software\\Avast4\\ashServ.exe (file missing)
                    O23 - Service: avast! Mail Scanner - Unknown owner - C:\\Program Files\\Alwil Software\\Avast4\\ashMaiSv.exe" /service (file missing)
                    O23 - Service: avast! Web Scanner - Unknown owner - C:\\Program Files\\Alwil Software\\Avast4\\ashWebSv.exe" /service (file missing)
                    O23 - Service: AVG7 Alert Manager Server (Avg7Alrt) - GRISOFT, s.r.o. - C:\\PROGRA~1\\Grisoft\\AVGFRE~1\\avgamsvr.exe
                    O23 - Service: AVG7 Update Service (Avg7UpdSvc) - GRISOFT, s.r.o. - C:\\PROGRA~1\\Grisoft\\AVGFRE~1\\avgupsvc.exe
                    O23 - Service: AVG E-mail Scanner (AVGEMS) - GRISOFT, s.r.o. - C:\\PROGRA~1\\Grisoft\\AVGFRE~1\\avgemc.exe
                    O23 - Service: HP WMI Interface (hpqwmi) - Hewlett-Packard Development Company, L.P. - C:\\Program Files\\HPQ\\SHARED\\HPQWMI.exe
                    O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\\Program Files\\Fichiers communs\\InstallShield\\Driver\\11\\Intel 32\\IDriverT.exe
                    O23 - Service: iPodService - Apple Computer, Inc. - C:\\Program Files\\iPod\\bin\\iPodService.exe
                    O23 - Service: LightScribeService Direct Disc Labeling Service (LightScribeService) - Unknown owner - C:\\Program Files\\Fichiers communs\\LightScribe\\LSSrvc.exe
                    O23 - Service: RaySat_3dsmax8 Server (mi-raysat_3dsmax8) - Unknown owner - C:\\Program Files\\Autodesk\\3dsMax8\\mentalray\\satellite\\raysat_3dsmax8server.exe
                    O23 - Service: Maya 7 PLE Documentation Server (mple7docserver) - Unknown owner - C:\\Program Files\\Alias\\Maya 7.0 Personal Learning Edition\\docs\\wrapper.exe" -s "C:\\Program Files\\Alias\\Maya 7.0 Personal Learning Edition\\docs\\Wrapper.conf (file missing)

                    je comprends pas tout

                    là j'avais juste MSN et Bitcommet d'ouvert

                    le soucis c'est qu'avec juste msn d'ouvert, je susi à 580Mo de charge dédié (d'après le gestionnaire des taches)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 août 2006 à 20:30:46

                      J'ai jamais compres les textes donnés par HiJackThis, si qqun pourrait me les expliqué ^^

                      PS : Désoélé pyeroz de sqouité ton topic ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 août 2006 à 23:17:49

                        pas de problème :p

                        du moment qu'on t'explique en décortiquant mon rapport :D
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 août 2006 à 23:24:42

                          La premiere partie c'est tout les processus lancé au moment de l'annalyse, ensuite vienne ce qui se lance au démarrage du PC, les services, et quelques diverse option.

                          Pour une premiere analyse aller sur google et taper Hijackthis, la deuxieme réponse est un site qui offre la possibilité d'analyser votre rapport. Ca vaut ce que ça vaut mais c'est pratique).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 août 2006 à 23:36:09

                            d'après ton site (très pratique merci)

                            tout à l'air bon o a peu près

                            quelques trucs inconnus mais que moi je connais

                            j'arrive pas à trouver ce qui peut bouffer ma RAM comme ca :(
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 août 2006 à 23:39:02

                              Question a 2 francs (oui je sais 0.30€). dans le gestionnaire de tâche il te le met pas ce qui te bouffe de la ram?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 août 2006 à 0:11:10

                                en non il m'affiche des valeurs normales

                                et j'ai pas repairé de taches inhabituelle :(

                                en plus, je viens de voir que mon fond d'écran est bloqué

                                je suis allé pour le changer

                                et je peux juste changer la couleur de fond, le choix des fond prédéfinis ou pour en rechercher un (parcourir) est bloqué, comme si c'était grisé, d'ailleurs c'est pas exactement la même couleur que d'habitude

                                j'ai pas du tout supprimer, pourtant j'ai fait tout les scans en mode sans échec :(
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 août 2006 à 0:26:31

                                  Comme je vois que tu as beaucoup de mal a t'en sortir je vais t'aider !

                                  La solution la plus simple (a mon avis) c'est le formatage.

                                  Tu insere le cd/dvd de windows dans ton lecteur puis tu redmarre ton pc et tu suis les instructions !

                                  Et après tu suis les conseils de Titophe (qui sont plutot bons)! Voila !

                                  Ca te prendra une bonne après-midi si ta un gros DD et beaucoup de programme a réinstaller mais bon , il faut c'qui faut.

                                  Perso, moi jai juste avast et le firewall de microsoft et jai jamais eu de gros problème comme toi.

                                  Bon sur ce bonne chance ! ;)

                                  Moi je pars pour une semaine de vacances en bretagne demain. :D
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 août 2006 à 1:04:22

                                    Lol en voilà une idée qu'elle est bonne, le formatage, pourquoi n'y ai-je pas pensé.

                                    Ah peut-être parce-qu'il cherchait pourquoi sont PC déconnais.

                                    Perso je pense que formater un PC est bon, mais le formater à chaque fois qu'un truc déconne, c'est vraiment la solution de facilité, et c'est pas comme ça que tu apprends comment marche ton PC, Enfin ce n'est que mon avis
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 août 2006 à 1:45:57

                                      bonne vacances alors :p

                                      bon, j'avoue que j'ai vraiment la lemme de reformater quoi :-°

                                      surtout que j'ai pas mal de musiques et autres (plus de 40Go) j'aurais jamais d'endroit pour tout sauvegarder :(
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Problème, virus, bug?

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown