Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème vitesse de rotation d'une roue

    19 décembre 2017 à 20:53:34

    Bonjour/Bonsoir à tous

    Dans le cadre d'un projet étudiant, je dois réaliser l'équilibrage d'une plaque en plastique via un de ses coins selon ce modèle : 

    En gros il y aura une roue au niveau du gros trou, et c'est cette roue dont j'essaie de connaître la vitesse de rotation.

    Un moteur entrainera en rotation la roue qui de part son mouvement (à droite ou à gauche) permettra l'équilibre du système

    Ce système est inspiré du Cube Cubli, dont voici une petite vidéo du prototype à une dimension pour vous permettre de mieux visualiser: https://www.youtube.com/watch?v=n_6p-1J551Y (à 1 minute 10 dans mon cas)

    J'ai tous les paramètres pour mon projet: couple nécessaire, dimensions de chaque composant/pièce (sauf du moteur), leur poids, le moment d'inertie du tout, mais seulement je ne sais pas (même après moult recherches n'allez pas croire) comment définir une certaine vitesse de rotation.

    En essayant de vous éclairer: dans le cas d'un robot qui avance, en connaissant le diamètre de la roue et la vitesse souhaitée on calcule facilement le nombre de tours nécessaires, mais dans mon cas, ou je veux réequilibrer tout le système, comment faire pour calculer cette vitesse de rotation ?

    N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de plus de précision en MP ou sous ce post ! 

    Merci d'avoir prit le temps de me lire

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 janvier 2018 à 11:25:38

      Bonjour, 

      Je pense que tu trouveras toutes les infos que tu veux ici ^^

      https://www.ethz.ch/content/dam/ethz/special-interest/mavt/dynamic-systems-n-control/idsc-dam/Research_DAndrea/Cubli/Cubli_IROS2012.pdf

      T'as toutes les équations du mouvement, de la stabilisation et même la parti setup. 

      Bon courage

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Problème vitesse de rotation d'une roue

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown