Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problèmes de permissions ubuntu 14.04.3

    1 octobre 2015 à 19:00:17

    Bonjour à tous,

    Je commence donc par vous présenter mon système :

    j'ai installé sur mon ordinateur ubuntu-server-14.04.3 sur laquelle j'ai ajouté xinit, openbox, tint2, pcmanfm, etc ... pour avoir une interface minimale, faite maison, et que je lance manuellement avec un startx dans un tty après m'être connecté.

    Tous fonctionne correctement cependant 2 petits soucis de confort personnel m'embête encore un peu :

    - premièrement le montage automatique d'un périphérique ne fonctionne pas que ce soit sous pcmanfm, thunar ou encore nautilus, j'ai à chaque fois un message d'erreur me disant "Not authozized to perfom operation" je me demandais donc ce qui dans les environnement ubuntu-desktop, xubuntu-desktop ou lubuntu-desktop permettait de le faire sans problème. Cependant le montage manuel avec "mount" fonctionne parfaitement dans un terminal.

    -et deuxièmement j'ai aussi installé network-manager-gnome pour gérer le réseau cependant la connection à un nouveau réseau nécéssite que je crée manuellement un profil avec nm-connection-editor pour que je puisse ensuite naturellement me connecté en cliquant dans nm-applet.

    il s'avère donc que j'ai certains soucis avec la gestion de ce que j'ai le droit ou non de faire en tant qu'utilisateur et qui pourtant fonctionne dans des environements de bureau complet.

    si vous avez des idées je suis preneur mais pour l'instant j'ai pas trouvé de solution qui me convienne.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 octobre 2015 à 11:40:29

      Il me semble que nautilus et autre utilise pmount pour monter les périphérique. Il faut être membre d'un group spéciale pour l'utiliser plugdev je crois.

      Il existe également usbmount qui utilise udev pour le faire et mount automatiquement les périphériques usb.

      Pour le 2e point je ne pas vraiment compris c'est nm-connection-editor qui ne marche pas où c'est l'utilisation de l'applet ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 octobre 2015 à 10:23:06

        j'ai déjà installer pmount et usbmount mais cela ne fonctionne pas même si j'appartiens aux groupes cités du moins en ce qui concerne le montage automatique par les gestionnaires de fichier.

        pour le réseau, lancer nm-connection-editor sans sudo ne me permet pas de créer de nouvelle connection et j'ai le même problème avec l'applet si on lance une 2 instance avec sudo tout fonctionne normalement dans cette instance mais pas dans celle démarré (en utilisateur surement) automatiquement avec startx. dans cette deuxième je peux seulement me connecter aux connections existantes (réseaux wifi précédement configuré) pour les autres j'ai un message d'erreur invoquant un problème de privilège

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 octobre 2015 à 10:33:35

          Cela m'étonnerais qu'usbmount ne marche pas. C'est juste une règle udev. Tu as bien vérifier que tu clé n'est pas monté avec la commande mount ?

          Pour pmount c'est normale qui ne marche pas si tu as usbmount. Il faudrait d'abord testé de montage à la main avec la commande pmount.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Problèmes de permissions ubuntu 14.04.3

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown