Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Processeur

    24 juillet 2016 à 0:35:24

    Bonjour, pourquoi mon gestionnaire des taches m'affiche 4 processeurs logique et deux cœurs ? Alors que je ne dispose pas de la technologie Hyper-Threading mais je dispose du Turbo-Boost, logiquement je devrais uniquement avoir 4 cœurs physique au lieu de 2 et enfin 0 processeur logique. Par ailleurs je vois que mon CPU a 3 caches je pensais qu'on ne pouvait qu'en avoir un au choix du coup comment sont exploité les 3 caches par l'ordinateur ?

    J'ai un Intel Core i5-421 avec la technologie Turbo Boost. 

    Et ma carte vidéo c'est du NVIDIA Geforce 820M

    -
    Edité par Grey Death 24 juillet 2016 à 0:43:56

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juillet 2016 à 15:43:13

      Bonjour,

      Je ne trouve pas le i5-421 dans les docs, ne s'agirait-il pas plutôt du i5-4210U ? Si oui, d'après la fiche constructeur, il est bien doté de l'hyper-threading. Il y a donc 2 coeurs physiques et par l'hyper-threading, 4 processeurs logiques.

      Pour ce qui est des 3 caches, je te renvois à la première réponse de ce topic qui explique assez bien le principe.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 juillet 2016 à 18:19:52

        Salut Bibou34,

        Oui il s'agit bien du Intel Core i5-421OU

        Je pensais que la norme pour un Intel Core i5 été de 4 coeurs physique si il n'y avait pas de hyper-threading (sur l’étiquette de mon pc ça précise qu'il y a le turbo boost sans dire qu'il y a hyper-threading vraiment étrange le commerce qui veut ça ? Surtout que des coeurs physique c'est toujours plus performant que des cœurs virtuelles...  Il est vrai qu'il y a beaucoup de sous version du Intel Core i5 il faut faire attention désormais je me rendrai automatiquement sur le site du constructeur.  Merci pour le lien. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 juillet 2016 à 22:13:29

          "Je pensais que la norme pour un Intel Core i5 été de 4 coeurs physiques"

          -> Pas forcément, ça peut être 2 physiques pour 4 virtuels sur les i5. L'hyperthreading est pas précisé sur l'étiquette du PC pour des raisons marketing je pense, ils doivent pas vouloir communiquer sur le fait qu'il n'y ait que 2 coeurs physiques. Généralement ils le disent haut et fort quand il y a 4 coeurs physiques, d'où l'argument "avec l'hyperthreading vous aurez 8 coeurs virtuels".


          "Surtout que des coeurs physique c'est toujours plus performant que des cœurs virtuelles..."

          -> Ce qui compte, c'est que le processeur soit adapté au reste de la config. Si mettre 4 coeurs physiques coûte plus cher mais que le gain en perfs est faible, ça fait baisser le rapport qualité / prix de l'ordi. Aussi, peut être qu'avec 4 coeurs physiques, la consommation électrique aurait été élevée ce qui aurait eu pour effet de réduire l'autonomie :/

          Et puis entre nous, j'ai moi même un processeur 2 coeurs physiques / 4 virtuels (i5 680) et je m'en sort très bien même pour des applications type photo/vidéo ou jeu... Donc c'est pas ce qui importe le plus ^^

          -
          Edité par Bibou34 24 juillet 2016 à 22:16:31

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 juillet 2016 à 9:25:28

            Hello !

            La politique de Intel concernant les i5 depuis de nombreuses années est la suivante :

            • Pour les i5 de pc FIXE 4 cœurs physiques avec HyperThreading ce qui nous donne 8 cœurs logiques au total.
            • Pour les i5/i3 de pc PORTABLE 2 cœurs physiques et après tout dépends de la génération , et de la version du processeur en question (U/P etc...)

            Donc pour avoir 4 coeurs "réels" sur un pc portable il faut taper dans de l'i7.... et encore ! La moitié des i7 sur pc portable sont dotés de 2 cœurs physiques !

            Sachant en plus que les performances des i5 de pc portable sont en deçà d'un i3 de pc fixe :)

            Donc avant tout achat vraiment tout le temps vérifier les caractéristiques de son processeur et encore plus de sa carte graphique !

            -
            Edité par Pridwen 29 juillet 2016 à 9:25:44

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juillet 2016 à 10:10:39

              La norme des processeurs sur laptop n'est pas pareil que sur desktop.

              Pour ton CPU, tu as physiquement 2 coeurs physiques et logiquement tu as en 4 grâce à l'Hyperthreading. 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Processeur

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown