Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[PROCESSEUR] Après 10 ans, un ptit boost ?

28 juin 2019 à 16:33:55

Bonjour,

Il y a 10 ans, j'ai fait une demande de config où j'indiquais vouloir la conserver durant au moins 6 ans, on peut donc constater que j'ai dépassé de 4 ans cette durée. Je remercie donc les participants de ce fil initial et en particulier CyberS@m qui était force de proposition.

Toutefois, j'avoue avoir mis quelques patch sur la config il y a 4 ans : UP de la mémoire (à 8Go), un SSD et un ventirad plus efficace. D'ailleurs, j'indiquais avoir transformé le ventirad en fanless et au jour d'aujourd'hui ca tourne toujours sans broncher ;)

J'ai ensuite voulu UP (vers 12Go) la mémoire en ajoutant 8Go mais une incompatibilité faisait crasher l'ordi, j'ai donc mis un 2x8 pour avoir 16Go et plus de problème.

Le dernier UP que j'ai fait c'est de mettre un SSD de 250Go et d'enlever définitivement les disques mécaniques, j'ai eu un sacré gain au niveau sonore. Il me reste à changer le ventilo de l'alimentation qui fait un petit bruit, on n'entends pratiquement plus le PC tourner (je l'ai déjà éteint en ne voyant pas qu'il était déjà allumé lol).

Bref, après vous avoir raconté ma vie, je ne viens pas ici par hasard. Je souhaiterai faire un UP du processeur. En effet, je commence à subir des petits ralentissements sur certaines choses, je me demandais donc si je ne pouvais pas faire un UP du processeur et de continuer encore quelques années avec cette config.

Voici donc la config actuelle :

ComposantDésignation
    Processeur AMD Athlon II X4 620 - 2Mo - AM3 - 0,045µ - BOX
    Carte mère GIGABYTE GA-MA770T-UD3P - 770+SB710 - AM3 - 4xDDR3 - PCIe 2.0 x16/4xPCIe x1/2xPCI - ATA133 - SATA2 RAID - USB2 - FireWire - Gigabit LAN - HD Audio 7.1
    Mémoire CRUCIAL 2x8Go Ballistix Sport - PC3-12.800/CAS 9
    Carte graphique POWERCOLOR Radeon HD 5750 - 1Go GDDR5 - PCIe 2.0 x16 - DisplayPort, 2xDVI (HDCP), HDMI
    Stockage Western Digital WD Blue 3D NAND SSD, 250 Go, SATA III
    Boîtier XIGMATEK Asgard - moyenne tour - ATX - acier - 1x120mm - black
    Alimentation CORSAIR CMPSU-400CX - 400W - ATX
    Ecran LG Flatron W2361V - 23" - 1.920x1.080 - 300cd/m² - 50.000:1 - 2ms - DVI (HDCP), HDMI, VGA
    Clavier / Souris Logitech Wireless Performance Combo MX800
    • type de demande : upgrade processeur
    • utilisation : tout usage
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : moins de 150€ ?

Pour le budget, comme la config est relativement ancienne, je ne sais même pas si on peut encore trouver du neuf ni à quel prix. Ce que je souhaite surtout, c'est par rapport au processeur actuel et sans changer d'autre composant, quel serait le meilleur processeur à mettre ? Et en question secondaire, est-ce que cela vaudra le coup en terme de performance ?

Voilà.

Merci par avance.

-
    Edité par Blount! 28 juin 2019 à 16:34:54

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      Staff 28 juin 2019 à 17:22:06

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les marque et modèle exactes du ventirad CPU) et de l'utilisation (si jeux, lesquels... Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, pas sûr qu'il soit intéressant de changer de CPU car ceux compatibles avec ta carte mère sont, aujourd'hui, difficile à trouver neuf et le gain de performances ne serait probablement pas énorme. Du coup, si tu tiens absolument à le changer, il faudrait passer à quelque chose de beaucoup plus récent et, par conséquent, changer aussi la carte mère et la RAM ainsi que l'alim', ce qui demanderait un budget bien plus important.

Quant au silence, changer l'alim' serait effectivement pas mal (pour une BE QUIET! Pure Power 11 400CM ou une SEASONIC Focus 400 Gold) mais il serait également intéressant de changer de boîtier pour un modèle insonorisé (par exemple, un BE QUIET! Pure Base 600 ou un FRACTAL DESIGN Define C... mieux que de changer de ventilo sur ton boîtier actuel) voir même de prendre une carte graphique silencieuse (c'est rarement le cas de celles à base de GPU d'AMD).

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 juillet 2019 à 8:41:37

Salut,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt :/

Je ne joue pas, donc aucun jeu. L'utilisation principale est le dev web, je fais un peu de traitement vidéo (encodage). Pour le Wifi, je n'ai pas trop compris le rapport avec le CPU ? Mais pour répondre, non pas de Wifi.

Ventirad : Be Quiet ! Pure Rock

Je me doute bien qu'après autant d'année qu'il serait peut-être compliqué de trouver du neuf, mais je pense que ca peut se faire. En fait, ce qui m'intéresse c'est le nom du CPU, je m'occuperai de la recherche ;)

Mais en effet, il faut que cela soit utile comme changement.

Pour le silence, à l'heure actuelle, je n'ai vraiment pas à me plaindre. J'ai atteint un assez bon niveau de silence et cela me convient bien.

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          Staff 3 juillet 2019 à 14:13:03

OK... mais, bien franchement, vue l'ancienneté de ta config', un changement de CPU pour un modèle compatible avec ta carte mère actuelle ne me semblerait vraiment pas intéressant : comme précédemment indiqué, le nouveau CPU serait difficile à trouver et n'apporterait pas grand chose de plus en terme de performance.

Par conséquent, si le CPU actuel ne te suffit plus, le mieux serait de passer à quelque chose de nettement plus récent en changeant également la carte mère, la RAM et l'alim'... et, comme tu fais aussi un peu de traitement vidéo, la carte graphique pour un modèle à base de GPU d'nVIDIA (pas besoin d'un truc ultra performant) afin de pouvoir bénéficier de CUDA. Mais ça demanderait un budget bien plus important car ça reviendrait pratiquement à changer de PC (tu pourrais garder le SSD mais il faudrait rajouter 1 HDD performant pour les fichiers en cours de traitement/d'enregistrement + 1 HDD "Green" pour stocker tes données ainsi que le boîtier mais, si tu veux quelque chose de vraiment silencieux, il faudrait le changer lui-aussi).

PS : le WiFi, c'est pour le cas où tu choisirais la 2nde option (à mon avis, la seule valable) afin de pouvoir te proposer au mieux une nouvelle carte mère.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 juillet 2019 à 15:18:23

Entendu, merci pour ta réponse.

Je vais donc rester sur cette config pour le moment.

Pour le stockage, j'ai tout déporté dans un serveur, ca rend dispo le stockage quand mon ordi est éteint et le bruit est déporté avec ^^

Encore merci, je ne manquerai pas de revenir en cas de nouvelle config ;)

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              Staff 3 juillet 2019 à 16:56:36

OK... mais, par rapport au traitement vidéo, il serait conseillé d'ajouter un HDD performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)) afin d'y mettre les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement en plus du SSD qui, lui, sert uniquement à l'OS et aux softs... tes données allant, bien évidemment, sur le serveur (c'est un NAS ?).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 juillet 2019 à 9:26:06

Salut,

Tu peux chercher une Phenom II X4 ou Phenom II X6 d'occasion pour changer ton CPU. Ça boostera pas mal. Et tu peux trouver ça pour 30-50 € sur le web.

Regardes la compatibilité CPU de carte mère pour choisir le CPU. Penses à mettre à jour ton BIOS avant le changement s'il n'est pas déjà à jour.

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  Staff 4 juillet 2019 à 14:29:11

@lecbee : si il serait effectivement possible de remplacer le CPU actuel par un AMD Phenom II X4 ou X6, le gain de performances ne serait pas énorme et, à mon avis, même si ça reviendrait nettement plus cher, mieux vaudrait passer à un AMD Ryzen 5 2400G (ou à son prochain remplaçant, l'AMD Ryzen 5 3400G) pour réellement sentir une différence. En plus ça devrait pouvoir permettre de se passer de la carte graphique actuelle et donc faire baisser la consommation.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 juillet 2019 à 17:52:57

Je viens de voir qu'il y a une grosse erreur sur mon CPU, celui que j'ai actuellement est un Athlon(tm) II X3 435.

Je faisais des recherches sur vos références de CPU pour voir un peu les différences, j'ai je me suis souvenu que dans mon moniteur système, il n'y avait que 3 courbes CPU, je me suis alors demandé pourquoi. Du coup, j'ai fais un "cat /proc/cpuinfo" et ce n'est pas du tout la référence donné dans le sujet initial qui ressort, je ne comprend pas comment le "Athlon II X4 620" est arrivé là, je l'ai repris d'un de mes précédents postes.

Du coup, ca change le coté "valoir le coup" puisque finalement, mon CPU est peut-être moins performant qu'annoncé :)

Si je regarde le Phenom II X6 1090T, on aurait ceci :

Fréquence : 3.2GHz (mode turbo 3.6)
                    Core : 4
                    Cache : L2 3Mo / L3 6MO
                    TDP : 125W

Actuellement :

Fréquence : 2.9 GHz
                    Core : 3
                    Cache : L1 384Ko / L2 1.5MO
                    TDP : 95W

Du coup, niveau performance ca changerait pas mal ou ce ne serait pas flagrant ?

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      Staff 9 juillet 2019 à 16:04:26

OK... mais la fréquence ne permet plus de comparer les CPU à part dans la même gamme d'une même génération... et c'est un peu la même chose pour le nombre de core. En gros, seul l'architecture compte. Donc, pour savoir ce que vaut un CPU par rapport à un autre, la seule solution est de regarder des comparatifs/tests.

Après, l'AMD Phenom II X6 1090T serait bien plus performant que ton actuel AMD Athlon II X3 435 mais le gain de performance ne serait pas non plus énormément élevé et, à moins d'en trouver un à très bon prix, perso, je ne verrais pas l'absolu nécessité de passer à un tel CPU (plutôt gourmand niveau consommation/chauffe) et, il me semblerait nettement mieux d'économiser et de passer à quelque chose de bien plus récents afin de repartir sur un bonne base... avec tout ce que ça implique (cf. mes précédents posts).

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 juillet 2019 à 21:49:41

Bon, je pense rester sur ce que je suis actuellement :)

Merci en tout cas pour les renseignements.

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

[PROCESSEUR] Après 10 ans, un ptit boost ?

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        • Editeur
                        • Markdown