Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Processus de phosphorylation du CREB

Sujet résolu
Anonyme
    12 mars 2013 à 11:20:42

    Salut :)

    Même avec plusieurs recherches, je n'arrive pas à trouver une source simple à comprendre pour un 1re S sur la phosphorylation du CREB grâce à la PKA.

    J'ai trouvé quelques sites anglophones, je n'ai pas de mal avec l'anglais, mais si il faut mêler des termes techniques des biologistes avec une langue qui ne m'est pas maternelle, je suis loin d'avoir terminé ^^

    Quelqu'un pourrait m'expliquer avec quel processus/comment ce CREB "endormi" s'active grace à la PKA ?

    Merci d'avance

    Fiskal

    -
    Edité par Anonyme 12 mars 2013 à 11:28:34

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mars 2013 à 18:23:19

      Bonjour ! :)

      PKA, c'est l'acronyme de Proteine Kinase A. C'est une famille de protéines jouant un rôle central dans la transduction de signaux dans les cellules notamment. Cette protéine est une holoenzyme, elle est constituée de quatre sous-unités : deux sous-unités régulatrices (R2) et deux sous-unités catalytiques ou effectrices (C2). Tant que R2 et C2 restent accrochées l'une à l'autre, la PKA est inactive.

      Dans certains cas particuliers, comme l'activation d'un récepteur métabotrope RCPG couplé à une protéine Gs, par exemple le récepteur ß-adrénergique, la protéine G libérée va stimuler l'activité d'une enzyme appelée l'adénylate cyclase qui va produire de l'Adénosine monophosphate cyclique (AMPc) à partir d'ATP. Lorsque la concentration en AMPc augmente suffisamment, les quatre sous-unités de la PKA vont se lier à une molécule d'AMPc et R2 va alors se détacher de C2.
      En l'absence de sous-unités régulatrices, les sous-unités catalytiques sont actives. Elles vont d'une part diffuser dans le cytoplasme ou elles vont phosphoryler diverses protéines et des canaux ioniques (cela aura pour effet de les ouvrir ou les fermer selon le canal, de même que la phosphorylation peut activer ou inhiber une enzyme) et d'autre part pénétrer dans le noyau où elles vont phosphoryler CREB en CREB-phosphate, lui permettant d'activer l'expression d'un gène.


      Récepteur metabotrope : c'est un type de récepteur, donc une protéine, qui a la particularité d'être pourvu de 7 segments transmembranaires, c'est à dire que la protéine traverse 7 fois la membrane de la cellule. De plus, ces récepteurs sont liés à des protéines G à l'état inactif. Lorsqu'un ligand se fixe sur le récepteur du côté extracellulaire, ce dernier change de conformation et libère la protéine G dans le cytoplasme. L'acronyme RCPG signifie Récepteur Couplé aux Protéines G.

      Protéine G : c'est une famille de molécule à activité GTPasique, c'est à dire qu'elles hydrolysent le GTP comme certaines protéines hydrolysent l'ATP, qui sont d'une utilité majeur dans la transduction de signal. En effet, elles servent de messager intracellulaire pour signaler qu'un ligand s'est fixé sur le RCPG auquel elles étaient liées. Il existe des protéines G stimulatrices (Gs par exemple) et des protéines G inhibitrices (Gi par exemple).

      J'ai peur d'en avoir trop dit et de t'avoir embrouillé, mais comme tu es curieux, je voulais être un minimum complet et illustratif.
      J'espère avoir répondu à ta question. :)

      EDIT : si mon message est trop complexe pour toi -ce que je peux totalement comprendre-, le message ce -Clement- ci-dessous (à qui je dis coucou au passage hein, je suis poli) est bien plus facile à comprendre.

      -
      Edité par Aro 12 mars 2013 à 18:30:48

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mars 2013 à 18:25:07

        Encore moi pour répondre ? Bon bah go... ^^

        Alors, ta question elle est plus générale en fait, parce que le cas de CREB c'est un cas classique. Pour faire simple, une protéine (qui est un ensemble d'acide aminés ayant une certaine conformation spatiale) peut être activée ou désactivée par différents moyens. Le plus courant est la phosphorylation. Il s'agit d'ajouter un groupement phosphate sur un ou plusieurs acides aminés. Cet ajout aura grosso modo pour rôle de modifier la conformation de la protéine  et l'activer ! A l'inverse, quand on enlève après ce groupement on peut désactiver cette protéine. Par contre, il faut bien noter qu'une phosphorylation peut être inhibitrice ! Ces enzymes qui ajoutent un groupement phosphate sont des kinases, dont la PKA fait partie. PKA veut dire "Protéine Kinase A". Elle se nomme comme ça car elle dépend de l'activité d'une molécule, l'AMPc, mais ce n'est pas le sujet. Enfin, les enzymes qui enlèvent le groupement phosphate sont des phosphatases.

        Voilà en gros, j'espère avoir (encore) répondu à ta question ! :)

        EDIT : trop tard. x)

        -
        Edité par -Clement- 12 mars 2013 à 18:27:30

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          12 mars 2013 à 19:37:14

          Wow, encore une fois je suis stupéfait par la rapidité et la précision de la réponse !

          @Aro : Ta réponse est assez compliquée, mais en se penchant bien dessus j'ai réussi à comprendre l'essentiel, comme tu dis je suis curieux, surtout sur un sujet qui commence à me passionner de plus en plus :)

          @-Clement- : Comme sur mon premier message, rapide, clair !

          En tout cas un GRAND merci à vous deux, j'ai un oral blanc demain, je vais pouvoir être le plus complet possible !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 mars 2013 à 3:07:39 - Message modéré pour le motif suivant : Inutile


              1 novembre 2016 à 16:51:09

              Bonjour, 

              Je suis en train de réaliser des recherches sur le phénomènes de l'addiction et notamment de la rechute. Premièrement je ne comprends pas le lien qu'il y a entre l'augmentation de dopamine dans le noyau accumbens et l'AMP cyclique. Puis, entre l'AMP et l'activation de la protéine CREB. 

              Merci d'avance 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 novembre 2016 à 19:32:57

                Salut !

                Il aurait sans doute été plus pertinent que tu fasses ton propre topic, toutefois voici ta réponse :

                From Bozzi, Y., Dunleavy, M., and Henshall, D. (2011). Cell Signaling Underlying Epileptic Behavior. Front. Behav. Neurosci. 5.

                De Bozzi, Y., Dunleavy, M., and Henshall, D. (2011). Cell Signaling Underlying Epileptic Behavior. Front. Behav. Neurosci. 5.

                Ce schéma représente les voies de signalisation (entre autres) des récepteurs à la dopamine.
                Comme tu peux le voir, ces deux récepteurs sont des récepteurs à sept segments transmembranaires couplés à des protéines G (Gs et Gi, respectivement pour D1R et D2R). Ces deux récepteurs vont avoir une action commune (je ne parle pas ici de l'inhibition des protéines kinases B (Akt) et C) en activant l'adénylate cyclase (AC). Cette dernière va transformer l'Adénosine MonoPhosphate en Adénosine MonoPhospoate cyclique (AMPc). Ceci permettra l'activation de la Protéine kinase A (PKA). Elle va alors, à son tour, activer la voie de signalisation MAPK/ERK et induire la phosphorylation de CREB dans le noyau. CREBP va alors se fixer aux région CRE (cAMP responsive elements) dans l'ADN et induire l'expression de certains gènes.

                Voilà voilà. :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Processus de phosphorylation du CREB

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown